la dernière boutade à la mode chez les découvreurs de planètes : "il se pourrait même qu'on trouve une étoile SANS planète !"
Sans rire, les dernières découvertes sont à tomber par terre : il y aurait, dans notre seule galaxie, des dizaines de milliers de planètes telluriques comme la notre.
D'autre part, les humains ont commencé à expérimenter la téléportation de matière, sisi, et ont récemment dépassé le mètre en faisant disparaitre et ré-apparaitre une molécule un mètre plus loin... You see what I mean par là !
Bref, je prie "je sais pas trop qui" de pouvoir vivre assez longtemps pour suivre cette histoire : nous sommes (ENFIN) à l'aube de découvertes qui vont révolutionner complètement l'astronomie, l'astrophysique, la relativité, l'espace temps... Et nos vies.
dans le logiciel gratuit "Celestia", vous pouvez même visualiser, au gré des mises à jour, les nouveaux systèmes planétaires (probablement encore incomplets) découverts.
Je vous engage à lire Science et Vie, par exemple... tout ce que je viens de vous sortir, je l'ai lu dedans. Oui, je sais, la culture c'est comme la confiture, moi je l'aime à la mirabelle.