Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La Musique Classique

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juin 01, 2026 7:43 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Musique Classique
MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 5:07 am 

XX siècle
DEBUSSY - La mer, Prélude à l'après midi d'un faune, Jeux
RAVEL - Boléro, La valse, Ma mère l'Oye
STRAVINSKY - L'oiseau de feu (que les amateurs de Yes connaissent déjà), Petrouchka, Le sacre du printemps
PROKOFIEV - Pierre et le loup
ORFF - Carmina burana
GERSHWIN - Rhapsodie in blue

La musique de la fin du 20e siècle me parait difficile d'accès pour débuter en classique. Mais on peut essayer Messiaen et, si on aime l'orgue, et que l'on est pas rebuté par des sonorités et accords dissonants son oeuvre pour orgue doit être écoutée.

Je vous laisse le soin de compléter cette liste ...

En fait tout dépend de quelle période du XXe tu parles...
Le tout début du XXe, notamment les compositeurs russes, c'est plus qu'abordable, je pense à Rachmaninoff avec ses préludes et ses concertos pour piano... ou encore son célèbre poème symphonique "Isle of the dead".

D'ailleurs les compositeurs classiques français début XXe sont assez abordables... notamment le répertoire pour flûte (étant flûtiste...^^)

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 2:37 pm 

Effectivement, ya pas mal de trucs abordables dans le XXè :

Fauré, Debussy, Dukas, Sibelius, Satie, Rachmaninov, Ravel, Respighi, Miaskovsky, Kabalevsky, Shostakovitch...

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 10:07 pm 

J'ai découvert la musique par le classique quand j'avais 12 ans sur l'elecrophone de mes parents qui en possédaient quelques uns (la vache, ça ne me rajeunit pas...).
Après j'ai découvert le Rock que j'écoute toujours évidemment sinon je ne serais pas là, mais j'ai toujours continué à écouter du classique. Au début, j'étais plutôt Beethoven, Bach, Mozart, mais ce que je préfére, c'est Ravel, Debussy, Satie, Dvorak, Tchaikowsky et puis bien que pas cryant, j'écoute de temps en temps des chants grégoriens ou moyennageux. Je trouve qu'il y a une âme et une aura là dedans que l'on ne retrouve pas ailleurs.
En ce moment, je me réécoute en vinyles les oeuvres complétes de Ravel pour piano seul joué par Samson François. Un vrai bonheur. Un appaisement total loin de ce monde bruyant

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 10:32 pm 

XX siècle
DEBUSSY - La mer, Prélude à l'après midi d'un faune, Jeux
RAVEL - Boléro, La valse, Ma mère l'Oye
STRAVINSKY - L'oiseau de feu (que les amateurs de Yes connaissent déjà), Petrouchka, Le sacre du printemps
PROKOFIEV - Pierre et le loup
ORFF - Carmina burana
GERSHWIN - Rhapsodie in blue

La musique de la fin du 20e siècle me parait difficile d'accès pour débuter en classique. Mais on peut essayer Messiaen et, si on aime l'orgue, et que l'on est pas rebuté par des sonorités et accords dissonants son oeuvre pour orgue doit être écoutée.

Je vous laisse le soin de compléter cette liste ...

En fait tout dépend de quelle période du XXe tu parles...
Le tout début du XXe, notamment les compositeurs russes, c'est plus qu'abordable, je pense à Rachmaninoff avec ses préludes et ses concertos pour piano... ou encore son célèbre poème symphonique "Isle of the dead".

D'ailleurs les compositeurs classiques français début XXe sont assez abordables... notamment le répertoire pour flûte (étant flûtiste...^^)

C'est ce que je dis. Ceux que je cite sont du début du XXe, mais à partir du dodécaphonisme ça se corse.

MessagePosté: Ven Nov 05, 2010 8:37 pm 
J'écoute les deux concertos pour violon de Nicolo Paganini, le Jimi Hendrix de l'instrument dans les années 1830. C'est beau.

roizz

MessagePosté: Ven Nov 05, 2010 10:20 pm 

Et moi j'écoute le Concerto d'Aranjuez de Joaquín Rodrigo (1939). C'est très séduisant.

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 8:40 pm 
Je viens de finir d'écouter la symphonie n°5 de Bruckner. Bruckner, le Wagner de la symphonie.

roizz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 6 heures