Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juil 01, 2025 11:22 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: C'est moi, ou ils poussent le bouchon un peu loin ?
MessagePosté: Sam Aoû 23, 2008 9:35 pm 
Administrateur

Bon, j'adore Chaval, ses écrits, ses dessins, depuis une éternité. Je ne connais quasiment rien de l'homme. C'est son oeuvre que j'aime.

Là, je lis un article qui me fait bondir. Peut-être est-ce à cause de mon admiration pour le travail de Chaval. Ou parce que, vraiment, j'en ai ras-le-bol de toute cette récupération, toute cette propagande à deux balles liée au passé des créateurs. Et vous ?

À lire :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... id=1087191

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 23, 2008 9:51 pm 
C'est l'éternel problème entre l'artiste et son oeuvre... :roll:

Je m'intéresse à l'oeuvre, rarement à l'homme qui n'est jamais "parfait" et qui a toujours sa part d'ombre... quand on obtient les infos biographiques le concernant. Après, qu'il ne rentre pas dans tous mes critères de valeur... zzzzz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 23, 2008 10:33 pm 
Hergé aussi a une période pas nette, mais je reste un fan de Tintin. Et j'ai beaucoup aimé "Voyage Au Bout De La Nuit". Après, à chacun de se faire son opinion sur les gens.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 23, 2008 10:55 pm 
Modérateur

Ouais bon ! Je vais pas arrêter le lire Céline (Le Voyage ou Mort à Crédit sont des chef d'œuvre de la littérature) ou Ezra Pound qui s'est compromis avec le régime fasciste italien.....cela dit on peut aussi ne pas occulter cet aspect de la vie de Chaval, la rappeler en termes clairs, mais de là à interdire une expo ! Bientôt il n'y aura plus d'expo que ce qui respecte la bienséance et la bienpensance ! Faire œuvre d'histoire aussi c'est pouvoir appréhender même les zones les plus obscures du passé de ceux qu'on aime bien !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 23, 2008 11:48 pm 
Administrateur

Pour ma part, ça ne change strictement rien à ma passion pour son oeuvre. Peut-être était-il antisémite, ce qui est certes condamnable. Mais peut-être n'était-ce qu'une erreur de jeunesse. En 1941, ils n'avaient pas le recul et les témoignages de l'histoire que nous avons depuis. Les Allemands, pour la plupart, n'ont su les atrocités dans les camps qu'après la guerre, pas pendant, par exemple.

Mais ce qui m'emmerde royalement, c'est cette perpétuelle chasse aux sorcières, la volonté qu'ont certains mouvements de vouloir faire interdire tout et n'importe quoi pour des raisons qui ne tiennent pas la route. Ou plus. Et le fait que la génération juive d'aujourd'hui se repose de plus en plus sur ce qui s'est passé il y plus de 60 ans pour se justifier parfois de ses propres erreurs.

Qu'on se comprenne ! Je ne suis pas antisémite, ni raciste. Parmi les meilleurs amis que j'ai eus tout au long de ma vie, il y avait une Jezebel, une Myriam, un Hamid et tant d'autres. Mais le peuple juif n'était pas le seul à avoir connu la persécution pendant la deuxième guerre mondiale. Or, il semble que c'est tout ce que l'histoire en a retenu. Oubliés les cent mille handicapés allemands euthanasiés entre 1939 et 1941, les Tziganes, les homosexuels qui, me semble-t-il, n'ont jamais cherché à tirer profit de l'horreur vécue par les leurs, n'ont jamais cherché à faire interdire une exposition, un film, une oeuvre, au nom du passé douteux de son créateur.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 23, 2008 11:55 pm 
Mon père s'intéresse beaucoup à la seconde guerre mondiale. Le nombre de collabos qu'à pu générer le show business français de l'époque, c'est hallucinant. Bon, on le sait et c'est tant mieux. Maintenant, si il faut un CV complet pour profiter d'une œuvre, on aura pas grand chose à se mettre sous la dent. Clapton et Bowie ont "dérapé" aussi à une époque, si je me souviens bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 1:27 am 

je vais pas faire long, je ferais mème mieux de ne rien dire..

vite dit, je suis antisémite, forcément.. je déteste tout ce qui a un rapport avec israel depuis un bon bout de temps, je suis froncièrement con et salopard !!!
quand il s'agit de regarder l'histoire, le blues de ce peuple, je flinguerais du sioniste du matin au soir parce qu'il faut bien commencer par le pire// si je n'avais rien à faire de mes journées.. une chance, je suis bien occupé !

mon grand père était juif.. il s'est planqué, a baissé son froc et a fini athée. moi ? je lis -entre autre- Céline et tous ces abrutis qui sont taxés d'antisémitisme.
je referme.
je déborde.. pourquoi ?
parce que ceci par exemple :

http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20762

et tous les jours c'est comme ça.....

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 4:22 am 

le sionisme m'emmerde !!!

la connerie aussi !!!!

j'avoue aimer celine mais son passé me gene , n'empeche que l'on parle de lui mais pas trop de certains intellectuels de bon ton , qui n'ont jamais été trés clair non plus sous l'occupation ( sartre pour ne pas le nommer ... ha je l'ai dit ? )

et puis je crois que l'on ne peut dissocier un auteur de son oeuvre !

sinon on va finir par dire qu'hitler a été le plus grand créateur des autoroutes allemandes !!! ce qui est vrai , serait il donc un grand homme ????

et puis vous achetez bien des meubles chez ikea non ? vous avez un forfait bouygues ??? vous avez un desodo loreal ??? ha bande de collabo !!!

je suis fils de résistant , la connerie m'insupporte ! mais je prefere lire du celine que du sartre , je prefere les gens qui ont eu leurs idees (meme deplorables ) aux faux jetons !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 6:52 pm 

Dans le cas de chaval, on ne peut comparer aux autoroutes d'hitler, les actions de ce derniers s'inscrivent dans une politique plus globale. Est-ce que toutes les oeuvres de chaval (durant cette periode de sa vie) s'inscrivent dans un contenu idéologiquement antisémite ??
Concernant la chasse aux sorcières je suis entierement d'accord, il y a bien une sale récupération de fait historique. D'ailleurs que l'on parle d'un peuple juif me semble d'un communautarisme puant le rascisme inversé. Desproge en fait un sketch génial (on m'a dit qu'il y avait des juifs dans la salle ?), se terminant sur: "il faut avoir souffert à limoge pour comprendre..."

On ne fait pas de rappel historique pour en tirer des leçons, loin de là, mais seulement pour faire jouer la fibre sentimentale du martyr et de l'utiliser à des fins commerciales et politiques.
Dali était un génie et il était franciste. Je m'en torche le cul, il me semble pas qu'il en porte l'idéologie dans ces oeuvres, et on fait des expos de lui à bruxelle sans que ça bouleverse deux trois chercheurs...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures