Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Marcinelle 1035 m.

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Mai 20, 2026 6:26 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Marcinelle 1035 m.
MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 12:56 am 

Il y a deux mois, je reçois d'un cousin, un vieux bouquin intitulé "Marcinelle 1035 m." .. datant de 1956, collection "Marabout junior" .. book dont je viens de terminer la lecture, qui racontait la plus grande catastrophe minière belge .. 262 victimes le 8 août 1956, au Bois du Cazier, près de Charleroi.

Cet après-midi je me suis dit en regardant le ciel maussade que c'était le temps idéal pour aller jeter un coup d'oeil sur ces lieux tragiques et hop, en voiture avec Madame, notre fille et ma vieille Maman.

Sur place, l'on constate que l'ancienne mine est devenue un musée, qui plus est, ouvert au public et donc "visitable" .. ouf, on n'a donc pas fait le trajet pour rien ..

Un des premiers endroits à visiter est le "Mémorial" .. petite pièce sombre où les noms et souvent photos des victimes sont affichées .. moment assez poignant où l'on commence d'instinct à rechercher ceux issus d'une même famille et c'est là, qu'un vieux Monsieur commence à se mêler à notre conversation en attirant notre attention sur 5 frères Italiens qui ont trouvé la mort ce funeste jour là.

Après quelques minutes de discutions, il s'avère que le Monsieur était un ancien mineur du Bois du Cazier à qui le ciel avait fait une faveur ce jour là (d'après ses dires) puisqu'il était en Italie pour son mariage et à donc échappé à la catastrophe "à l'insu de son plein gré"

Emouvant et les larmes pleins les yeux, même 55 ans après de ces évènements, le gaillard nous a servi de guide privé pendant les deux heures suivantes, nous expliquant le fonctionnement de la mine entrecoupé de souvenirs perso, nous faisant ainsi revivre cette tragédie d'une époque pas si lointaine que cela mais qui appartient quand même furieusement au passé ..

Nous étions pendus à ses lèvres et c'est peu dire .. merci M'sieur pour nous avoir transformé de ce fait, notre "bête" dimanche en un moment intense d'histoire "revisitée" avec émotion et total respect pour ces travailleurs du passé.

J'avais déjà visité une ancienne mine mais j'ai adoré ces cours particuliers .. oupez

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Marcinelle 1035 m.
MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 1:04 am 

Une mine de charbon je suppose?
Les coups de grisou pardonnent rarement.
Aujourd'hui, tout est fait pour les éviter mais les mineurs ne sont jamais 100% à l'abri.
C'est d'ailleurs très impressionnant de savoir comment travailler ces mecs dans ces années là, avant l'arrivée de technologies plus évoluées. Construire des charpentes en bois pour soutenir des galeries allant de l'horizontale à la verticale (faut bien suivre le gisement), c'est tout de même incroyable!

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 1:05 am 

J'ai dévoré ton texte deux fois, alors là je comprend ton émotion ! oupez

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 2:13 am 

Mine de charbon, oui .. ému et ravi de la chance que l'on a eue .. sourirezz

J'y ai appris un truc comique ... Comme cette mine était de classe 3 .. c.a.d pas des plus grandes, il n'y avait pas de locomotive dans les galeries souterraines, c'étaient des chevaux de labour qui devaient tirer les chariots .. chacun pesait entre 1200 & 1400 kilos et étaient attachés les uns aux autres .. un cheval en tirait 10 maximum et lorsque l'on essayait de lui en refiler un onzième, le cheval refusait d'avancer paraît-il !!!

ah bon !! et comment le savait-il ??

D'après notre mentor, chaque chariot était attaché au chariot suivant par un robuste crochet de métal, qui émettait un "clac" sonore lorsqu' il se tendait avant que le chariot ne commence à bouger .. et lorsque le canasson entendait 11 "clac", il refusait d'avancer ... mouaizz

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 2:53 am 

Ha ouais moment unique.
Au bon endroit au bon moment (malgré la tragédie) pour en savoir un peu plus que le commun des touristes qui passe par là.
Déjà eu ce genre de moment dans d autres circonstances avec un "vieux" qui passait par là...

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 2:55 am 

Mine de charbon, oui .. ému et ravi de la chance que l'on a eue .. sourirezz

J'y ai appris un truc comique ... Comme cette mine était de classe 3 .. c.a.d pas des plus grandes, il n'y avait pas de locomotive dans les galeries souterraines, c'étaient des chevaux de labour qui devaient tirer les chariots .. chacun pesait entre 1200 & 1400 kilos et étaient attachés les uns aux autres .. un cheval en tirait 10 maximum et lorsque l'on essayait de lui en refiler un onzième, le cheval refusait d'avancer paraît-il !!!

ah bon !! et comment le savait-il ??

D'après notre mentor, chaque chariot était attaché au chariot suivant par un robuste crochet de métal, qui émettait un "clac" sonore lorsqu' il se tendait avant que le chariot ne commence à bouger .. et lorsque le canasson entendait 11 "clac", il refusait d'avancer ... mouaizz

Pas bête ces chevaux! :lol: oupez

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 3:11 am 

Le plus émouvant, c'était les larmes dans ses yeux et plus encore .. il avait continué à travailler encore quelques temps dans cette mine mais il entendait "les voix" de ses potes disparus alors, il a préféré changer de mine avant de devenir dingue ..

Dans le book, l'auteur racontait qu'après la catastrophe, le préposé aux appels téléphoniques qui devait certainement recevoir des centaines de coup de bignou par jour .. a fini par péter les fusibles et avoir décroché l'engin, aurait dit .. "mais foutez-nous la paix, allez aux diables nondedieu .. paraît que c'était le roi Baudouin en ligne .. :lol:

Toujours d'après le bouquin, la plus grande tragédie dans lrs mines de charbon s'étant produite de par chez nous, aurait été celle de Courrières (France) ... coup de grisou ayant provoqué 1099 morts en 1906 !!!

Et dire qu'on ose encore se plaindre de son boulot .. Confusedz

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 3:16 am 
Modérateur

Superbe ton récit ! Aimerai bien lire ce livre...tu peux me donner les références du tien ?

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 3:19 am 

Heu ok ok mais là je vais pas te suivre ! Ou alors on nivelle tout par le bas et on reste dans notre merde.
ça marche déjà comme ça remarque aux infos : REGARDEZ la merde ailleurs ! Alors z êtes pas BIEN les mecs ?!!! :lol:
Nan nan là je te suis plus...

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 3:21 am 

Le plus émouvant, c'était les larmes dans ses yeux et plus encore .. il avait continué à travailler encore quelques temps dans cette mine mais il entendait "les voix" de ses potes disparus alors, il a préféré changer de mine avant de devenir dingue ..

Dans le book, l'auteur racontait qu'après la catastrophe, le préposé aux appels téléphoniques qui devait certainement recevoir des centaines de coup de bignou par jour .. a fini par péter les fusibles et avoir décroché l'engin, aurait dit .. "mais foutez-nous la paix, allez aux diables nondedieu .. paraît que c'était le roi Baudouin en ligne .. :lol:

Toujours d'après le bouquin, la plus grande tragédie dans lrs mines de charbon s'étant produite de par chez nous, aurait été celle de Courrières (France) ... coup de grisou ayant provoqué 1099 morts en 1906 !!!

L'exploitation du charbon est un exercice dangereux. Beaucoup de morts sont à répertorier.
Exploiter l'uranium est beaucoup moins dangereux pour l'homme.
L'arrêt du nucléaire par l'Allemagne ne signifie pas l'avènement des énergies propres mais il faudra bien trouver plus de charbon pour produire de l'électricité. Cela siginifie plus de possibilités d'accidents graves. Tout n'est pas rose non plus dans quand on choisi de renoncer au nucléaire.

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 3:35 am 

Superbe ton récit ! Aimerai bien lire ce livre...tu peux me donner les références du tien ?

Attention, les anecdotes de notre "guide" du jour ne s'y trouve pas ..
Le coup de bignou du roi Baudouin s'y trouve mais pas le gag au sujet des chevaux ..
pour le reste, le titre est celui du topic .. "Marcinelle 1035 m" .. 1035 étant la profondeur de la mine .. par Willy Bourgeois .. Collection Marabout Junior de 1956, numéro 84, autant dire qu'il n'y a qu'Ebay qui pourrait satisfaire ta demande .. pour pas cher, je pense.

Ceci dit, si des ceusses du Nord de la France désirent la visite avec le même guide que le mien (en groupe cette fois), comme il m'a refilé sa carte de visite, on pourrait goupiller l'affaire .. clinzz

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 3:47 am 

Heu ok ok mais là je vais pas te suivre ! Ou alors on nivelle tout par le bas et on reste dans notre merde.
ça marche déjà comme ça remarque aux infos : REGARDEZ la merde ailleurs ! Alors z êtes pas BIEN les mecs ?!!! :lol:
Nan nan là je te suis plus...

Note que je ne demande à personne de me suivre, hein .. :lol: ... c'était juste une réflexion que l'on s'est faîte au retour .. en bref, les conditions de travail actuelles sont quand même moins pénibles qu'il y a 50 ans, je trouve.

Note que je ne demande pas une réponse, hein .. t'as qu'à créer ton propre topic, merde quoi .. :lol:

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 1:36 pm 

Merci pour ce beau et émouvant récit de ta visite. C'est très intéressant comme tu racontes cela, on s'y croirait. Tu as eu de la chance de rencontrer ce monsieur et d'avoir entendu ses souvenirs. Ca me rappelle une visite des anciens puits de Forbach avec 2 anciens ouvriers qui parlaient avec un tel amour de leur ancien boulot.
C'était inssuportable de se ballader comme cela avec eux au milieu des ruines des anciennes usines où tant de bons hommes avaient travaillé, transpiré, étaient morts, avaient vécu.
On se sent tout bizarre quand on sort de là et on relativise pendant un certain temps quand on pense à son propre boulot. Les témoignages d'anciens ouvriers sont absolument indispensables quel que soit le site que l'on visite.
C'est comme faire la visite d'une ville, d'un musée ou d'un lieu sans être accompagné par un guide, un passionné, un érudit. Tu loupes tout le principal et tu ne fais que survoler le sujet.

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 1:56 pm 

Merci pour ce beau et émouvant récit de ta visite. C'est très intéressant comme tu racontes cela, on s'y croirait. Tu as eu de la chance de rencontrer ce monsieur et d'avoir entendu ses souvenirs. Ca me rappelle une visite des anciens puits de Forbach avec 2 anciens ouvriers qui parlaient avec un tel amour de leur ancien boulot.
C'était inssuportable de se ballader comme cela avec eux au milieu des ruines des anciennes usines où tant de bons hommes avaient travaillé, transpiré, étaient morts, avaient vécu.
On se sent tout bizarre quand on sort de là et on relativise pendant un certain temps quand on pense à son propre boulot. Les témoignages d'anciens ouvriers sont absolument indispensables quel que soit le site que l'on visite.
C'est comme faire la visite d'une ville, d'un musée ou d'un lieu sans être accompagné par un guide, un passionné, un érudit. Tu loupes tout le principal et tu ne fais que survoler le sujet.

Je conseille la visite de Forbach egalement pour ceux en aurait l'occasion. Les puits sont dorenavant inondes mais un musee a ete construit et vous emmene dans une reproduction a l'echelle 1 des galeries d'exploitation d'une mine de charbon. Les machines utilisees sous terre ont ete conservees et placees dans le musee comme si elles etaient pretes a fonctionner. Vraiment interessant a faire!

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 2:09 pm 

pas cher sur Amazon : http://www.amazon.fr/Marcinelle-1035-Bo ... B0017X59NW

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures