Il y a deux mois, je reçois d'un cousin, un vieux bouquin intitulé "Marcinelle 1035 m." .. datant de 1956, collection "Marabout junior" .. book dont je viens de terminer la lecture, qui racontait la plus grande catastrophe minière belge .. 262 victimes le 8 août 1956, au Bois du Cazier, près de Charleroi.
Cet après-midi je me suis dit en regardant le ciel maussade que c'était le temps idéal pour aller jeter un coup d'oeil sur ces lieux tragiques et hop, en voiture avec Madame, notre fille et ma vieille Maman.
Sur place, l'on constate que l'ancienne mine est devenue un musée, qui plus est, ouvert au public et donc "visitable" .. ouf, on n'a donc pas fait le trajet pour rien ..
Un des premiers endroits à visiter est le "Mémorial" .. petite pièce sombre où les noms et souvent photos des victimes sont affichées .. moment assez poignant où l'on commence d'instinct à rechercher ceux issus d'une même famille et c'est là, qu'un vieux Monsieur commence à se mêler à notre conversation en attirant notre attention sur 5 frères Italiens qui ont trouvé la mort ce funeste jour là.
Après quelques minutes de discutions, il s'avère que le Monsieur était un ancien mineur du Bois du Cazier à qui le ciel avait fait une faveur ce jour là (d'après ses dires) puisqu'il était en Italie pour son mariage et à donc échappé à la catastrophe "à l'insu de son plein gré"
Emouvant et les larmes pleins les yeux, même 55 ans après de ces évènements, le gaillard nous a servi de guide privé pendant les deux heures suivantes, nous expliquant le fonctionnement de la mine entrecoupé de souvenirs perso, nous faisant ainsi revivre cette tragédie d'une époque pas si lointaine que cela mais qui appartient quand même furieusement au passé ..
Nous étions pendus à ses lèvres et c'est peu dire .. merci M'sieur pour nous avoir transformé de ce fait, notre "bête" dimanche en un moment intense d'histoire "revisitée" avec émotion et total respect pour ces travailleurs du passé.
J'avais déjà visité une ancienne mine mais j'ai adoré ces cours particuliers ..