http://www.numerama.com/magazine/17073- ... -acta.htmlAvant de crier à la défaite.
Un allié de poids comme la chine n'est pas à négliger, même si c'est très très ironique.
Le japon par exemple : 22 % des importations viennent de chine, qui est en tête... et la chine est son premier client en export. Y a de quoi faire reculer les nippons non ?
ça n'a rien d'anodin et peut se répercuter sur tout les pays en relation commerciale avec elle, et nombre de pays sont dépendant de la chine qui sont leur principale acheteuse au point qu'elle impose ses prix sur certains denrée(un comble n'est-ce pas ?).
Elle pourra tout simplement freiner les entreprises étrangères, voir interdire certaines d'entre elle, à s'implanter chez elle, un marché de plus d'1 milliard d'acheteurs potentiels, et de travailleurs sous payés ça fait réfléchir à deux fois les lobbys, non ?
En ce moment avec l'inde (autres pays à la main-d'oeuvre surexploités de plus 1millards d'habitants) :
http://www.leparisien.fr/argenteuil-951 ... 842269.phpbali balo... si l'inde fait marche arrière à cause d'ACTA...
alors certes c'est très ironique et horrible... car notre liberté, tient qu'à leur surexploitation.
Voilà où le système en est arrivée... mais les requins de la finance sont en train de mordre leur propre queue... puisqu'ils l'ont mis eux même en place pour leur rentabilité, à force de vouloir le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la crémière....
Or tous les pays émergeant, permettant le système de délocalisation, n'ont aucun intérêt à voir ACTA effective. Pour une fois, ils ont un rôle à jouer pour peser dans la balance et le feront savoir.
Bref, ça m'énerve ce genre de post Béa même si tu ne fais que dire ce que tu ressens, tu me connais assez maintenant pour pas le prendre mal, mais chez moi, quand je lis ça, alors que le bras de fer ne fait que commencé, me fait dire simplement que le peu d'espoir qu'on peut avoir, se sont envolé alors autant abandonné, c'est contre productif à l'heure actuelle, même si je partage les mêmes craintes, ça réduit de moitié tout ce que tu as pu faire, et pourra à moindre effet, donner aux gens une raison de plus t'écouter.
C'est comme dire que les gens sont des moutons, leur donne une raison de pas te suivre... comme des moutons.
A un moment donné faut se montrer "pédagogue" et s'asseoir sur ce qu'on ressent pour expliquer aux plus grands nombres les conséquences d'un tel traité et leur donner une chance de le comprendre et qui ne touche pas que la musique ou les films.
Et tu ne prends pas en compte toute la réalité de manière globale... y a pas que nous dans l'histoire, y a des pays qui seront exploité sans aucune compensation en retour comme les médicament générique, où la diffusion de leur propre problème pour sensibiliser les gens, ayant un pouvoir d'achat plus conséquent, pour monter des actions aux profits de leur cause, pour améliorer leur sort, en dénonçant certaines industrie qui n'ont aucun intérêt à le faire d'eux même, et qui se feront un plaisir de faire taire les personnes pour éviter un boycott de leur produit ou de devoir se justifier envers leurs acheteurs.