Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le peintre Georges MATHIEU

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Mar 30, 2026 11:59 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le peintre Georges MATHIEU
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 3:27 pm 

Image
Pour moi c'est le plus grand peintre français du XXème siècle. Une démarche singulière et totale pour cet artiste né en 1921 à Boulogne-sur-Mer et toujours vivant dans son hôtel particulier parisien.
Fondateur de l'abstraction lyrique, détenteur d'une érudition colossale, il a amené l'expression picturale à un stade d'une totale profondeur, débarassée de signes. C'est surtout un peintre qui a pris le parti de rendre l'acte créateur vivant et public en peignant des toiles gigantesques (12mx4m) en quelques dizaines de minutes devant une foule stupéfaite.
Je trouve sa peinture somptueuse et sa démarche d'une grande humanité et d'une grande intelligence ; la matière témoigne de la puissance créatrice de Mathieu, de ce combat avec les éléments et avec la toile. On touche pour moi au sublime.
Il existe un DVD consacré à ce peintre réalisé par Frédéric ROSSIF "Mathieu ou la fureur d'être". Au-delà de la peinture, Mathieu a écrit de nombreux livres et textes engagés, créé des tapisserie, la pièce de 10 francs en bronze des années 70/80, des affcihes pour Air France, les bâtiments d'une usine à Fontenay-le-Comte, le logo d'Antenne 2 dans les années 70, des bijoux et mille autres choses...
A découvrir.

L'abduction d'Henri IV par l'Archevèque Anno de Cologne (1958)
Image

Capétiens partout
Image

Quelques liens pour découvrir cet artiste dont il est difficile de trouver des monographies actuellement.

http://www.academie-des-beaux-arts.fr/m ... index.html
http://incarnation.blogspirit.com/archi ... nesse.html
http://www.peintremik-art.com/2009/12/2 ... s-mathieu/

Pour finir, un texte de MATHIEU :

Épître à la Jeunesse

Ce texte, publié pour la première fois en 1964 dans la troisième livraison de la revue TWENTY — numéro de mai —, sous le titre : « Réveillez-vous ! », fut maintes fois repris par Georges Mathieu, à l’occasion de ses conférences et de ses interventions télévisées. En particulier il termina l’émission du « Journal inattendu » du 6 Janvier 1968 par cet appel à la révolte de la jeunesse. Après mai 1968, de nombreuses publications régulières ou clandestines reprirent ce texte, tant en France qu’à l’étranger.

“La Révolte, la Vitesse, le Risque : trois mots clés. Trois mots au cœur des Twentys.
Barrès, Valéry, Gide, Malraux ont été les derniers à répondre aux questions laissées en suspens depuis l’abandon des dieux. Aujourd’hui, personne.
Après une littérature du désespoir, de l’absurde, de l’ennui, où ni Sartre, ni Camus, ni Sagan n’ont dialogué vraiment avec vous, ni d’ailleurs avec ceux auxquels ils eussent aimé s’adresser, les maîtres à penser n’ont plus cours. L’affectivité et l’intuition envahissent les terrains de la raison raisonnante, les cadres de la psychologies éclatent, l’enfance se découvre, les adolescents réapprennent les passions, les normes sociales périmées sont en train de sauter.
Hier, James Dean ; aujourd’hui, les Beatles. Pourquoi ? Parce qu’avant d’incarner une fureur de vivre, ils incarnent une fureur. Fureur contre cette société bourgeoise qui croule sous ses conformismes, ses mesquineries, son égoïsme. Depuis trois siècles la France est la plus bourgeoise de toutes les nations. L’abject Descartes lui a fourni ses bases philosophiques et morales. L’abject Guizot lui a fourni ses slogans. Vous payez tous aujourd’hui cet héritage. Après le peuple, vous venez de prendre conscience que le bourgeois a mis des verrous. Que partout il étale son mépris du travail manuel, son mépris de la création, son mépris des valeurs féminines, son mépris du véritable sens de la vie. Que partout il révèle deux obsessions, celle du profit et celle de la sécurité.
Il accapare et il verrouille. Dans la crainte de voir les biens lui échapper, il ferme du « même geste les coffres, les cœurs, les maisons », il installe des clôtures, des interdits, des barrières : barrières du diplôme, limite d’âge, propriété « privée ».

La Révolte, la Vitesse, le Risque, ces trois mots sont aussi au cœur de l’Abstraction Lyrique d’aujourd’hui. N’est-ce pas la même révolte contre les règles établies, le même goût du risque sous toutes ses formes, la même passion pour la vitesse et l’intensité violente, le même mépris pour l’absence d’originalité et de grandeur, le même élan spontané, confiant, généreux ?
Oui, car une peinture, aujourd’hui, qu’est-ce ?
C’est l’expression la plus directe d’une insatisfaction et d’une volonté. La peinture c’est un vouloir, ce n’est plus un faire. La toile est fouettée, bousculée, sabrée ; la couleur gicle, fuse, transperce, virevolte, monte, s’écrase. L’artisanat, le fini, le léché des idéaux grecs, tout cela est mort. La tension, la densité, l’inconnu, le mystère règnent et gagnent sur tous les tableaux. Pour la première fois dans l’histoire, la peinture a pu devenir spectacle et l’on peut assister à sa création comme l’on assiste à une jam-session. Le tableau se joue comme un solo de batterie d’Art Taylor ou de trompette de Roland Kirk : la mobilisation de toutes les forces psychiques en une fête suprême, la volonté de s’oublier pour être, l’instauration d’un état second, d’une extase, d’un délire. Cet art se situe aux antipodes des traditions classiques. Il a coupé tous les ponts avec la renaissance. Il crée : il ne recopie pas. Il a quitté le silence et la solitude de l’atelier pour descendre dans la rue, il renoue un dialogue direct et spontané avec l’âme populaire. La peinture est devenue action. Alors qu’un Picasso avoue encore toute sa frayeur à peindre dans l’arène, le peintre demain se présentera en public devant sa toile blanche comme Dominguin devant le taureau.
« Cette fureur, ce désespoir, cette colère, ce défi, cette tension, cette fougue, cette gratuité » qui l’animent et le soulèvent, ne sont-ce pas votre fureur, votre colère ?

À l’éclatement et à l’effondrement de toutes les valeurs traditionnelles, à cet Hiroshima des déterminismes, à cette faillite de structures rassurantes, un raz de marée social s’impose, balayant toutes les cloisons pour retrouver la véritable communauté, celle du don de soi, du détachement, du vertige.
Après les valeurs aristocratiques défuntes, après l’embourgeoisement progressif des masses, il n’y a plus que les jeunes et les artistes pour incarner une idéologie de combat dans une société de consommation qui a étouffé toutes ses colères dans le confort douillet de sa médiocrité. Dans cet avenir où ceux qui ne savent plus se mépriser ne cherchent plus que des oreillers dorés pour traverser le plus silencieusement possible leur nuit hypocrite, braquons tous les projecteurs sur cette sécurité et cette abjection où règne l’argent, tombeau des rêves et des passions, où les vocations ne montrent plus qu’à l’échelle de la réussite, où le conformisme des modes engouffre ce qui reste de singularité vivante, et opposons à la société présente un refus total. L’art, dans sa fonction prémonitoire, annonce de merveilleux cataclysmes en projetant dans l’inconnu et la terreur les petits maîtres chanteurs du bien-être. La plus grande mutation intellectuelle, spirituelle et sociale de tous les temps se prépare. Elle est en marche.”

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Le peintre Georges MATHIEU
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 4:28 pm 

Je ne l'ai pas fait exprès.

MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 8:59 pm 

Je crois que Georges Mathieu a illustré une affiche pour un spectacle de Mireille Mathieu (à l'Olympia).

MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 9:08 pm 

Est-ce lui qui avait réalisé des peintures pour des rééditions des albums de Jacques Brel ?

MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 9:15 pm 

N'est-ce pas plutôt Moretti?

MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 9:22 pm 

Alors là, je ne sais pas : je demande. Il fait pas plutôt du cinéma ? :roll:

MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 9:38 pm 

Alors là, je ne sais pas : je demande. Il fait pas plutôt du cinéma ? :roll:
Nani Moretti oui ; mais là c'est l'illustrateur Moretti.

MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 9:41 pm 

:lol: clinzz

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 1:38 am 

J' aime aussi la peinture de Mathieu, sa calligraphie, son travail très original, il a su se créer sa propre expression.
On m' a déjà fait remarquer que dans ma peinture, il y a avait parfois une similitude avec le travail de Mathieu. J' irais plutôt chercher mes références chez Zao Wou-ki ou Nicolas de Stael, mais pourquoi pas.

Je vois que tu connais bien cet artiste JLFK, passionné de peinture ? clinzz

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 3:43 am 

Je connais très mal le travail de ce peintre. Merci JLFK de le mettre en lumière ainsi qu'une parcelle de ses écrits, dont je ne partage pas toutes les thèses, mais qui gagne à être lue.

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 1:37 pm 

J' aime aussi la peinture de Mathieu, sa calligraphie, son travail très original, il a su se créer sa propre expression.
On m' a déjà fait remarquer que dans ma peinture, il y a avait parfois une similitude avec le travail de Mathieu. J' irais plutôt chercher mes références chez Zao Wou-ki ou Nicolas de Stael, mais pourquoi pas.

Je vois que tu connais bien cet artiste JLFK, passionné de peinture ? clinzz
Oui passionné de peinture en particulier et par l'art en général. Je peins moi-même. Si tu veux jeter un oeil, clique sur le lien de mon blog.
As-tu un blog ou un site qui montre ton travail?

MessagePosté: Lun Mar 12, 2012 11:52 pm 

Si quelqu'un a un lien pour télécharger le film de ROSSIF qui est consacré à Georges MATHIEU, "La fureur de peindre" (notamment avec une toile peinte en direct avec VANGELIS improvisant à ses côtés), je lui en saurai gré. Merci d'avance donc.
Image

MessagePosté: Sam Mar 24, 2012 12:02 am 

Hello JLFK,
Je rentre après 15j d' absence. J e vais consulter ton site demain, le temps d' émerger un peu.
Le mien:
www.guy-stoeffler.com

MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 10:15 pm 

Georges Mathieu vient de mourir le 12 juin. J'espère que sera réédité le livre "50 ans de création" aujourd'hui épuisé, témoin de l'aventure picturale de cet homme, l'une des plus forte et belle de l'histoire de l'art. Requiem.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures