Même constat en 2012, rien n'a changé alors qu'avec les moyens technologiques, tout pourrait changer. Si les musiciens y travaillaient au lieu de regarder passivement le train passer depuis plus de 10 ans. Certains bougent, certains tentent, certains observent, comprennent. Mais ils sont trop rares.
Je ne suis pas trop d'accord la dessus.
Je pense d'ailleurs exactement l'inverse, des mecs comme Ok Go, font des clips absolument géniaux pour faire parler d'eux.
On aime ou pas la musique, n'empêche que chaque clip est très chouette
Internet est une jungle, se promouvoir par les réseaux sociaux est un leurre
Les réseaux sociaux ? Sur facebook tu as énormément de groupes géniaux, où chacun peut poster une youtuberie qui sera visionné potentiellement par des millions de personnes.
Alors bien sur, ce sont des groupes fermés souvent, faut envoyer des messages privés... pour rentrer, on est en petit comité (entre 3000 et 5000 souvent), mais sans facebook, tu verrais quelqu'un sortir dans la rue avec un megaphone, se retrouver pile poile devant 4000 fans de space rock et hurler dedans : "le nouveau groupe à écouter s'appelle Machin" ?
J'ai déjà croisé certains membres du forum parmi ces groupes, mais avec mon petit carnet que je note tous ces groupes... Sur lesquels je reviens ensuite, si je réagis, c'est que j'étais justement dessus :
et
Je peux comprendre que certains soient mélancolique d'une période où pour découvrir il fallait un contact humain, mais j'ai réellement l'impression de vivre une période formidable dans le domaine de la musique, avec l'explosion numérique, la cyber opportunité de toucher un public très vaste...
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans une grande ville rock, et pour beaucoup, dont je fais parti, internet est le seul lien avec un univers qu'on apprécie, le disquaire physique le plus proche étant à plus de 80 kms dans mon cas, tous les moyens pour découvrir sont bons à prendre, et via facebook il y a de très bons endroits.
Le Z ne renierait pas un groupe (enfin si, car il est sur facebook) j'imagine, avec Sam Gopal en première page, et un lien vers Uncle Acid qui date de 5 mois