Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Suis-je folle ? Besoin de votre avis...

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Juil 16, 2026 12:43 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Suis-je folle ? Besoin de votre avis...
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 9:24 am 
Administrateur

Bon, vous avez dû constater que, depuis quelques jours, le problème lié aux rééditions non autorisées par les artistes me turlupine... J'apprends bien des choses, qui me laissent penser qu'il y a un vaste réseau toujours grandissant de labels qui s'enrichissent sur le dos de ces groupes des années 60 et 70 que nous aimons tant. J'ai appris ce soir même que cette belle réédition vinyle de l'album des Savage Resurrection met les musiciens du groupe sacrément en rogne. Réédité par Tapestry Records, le vinyle n'a pas été autorisé, et ils ont d'autant plus tout à perdre qu'ils sont eux-mêmes sur le point de ressortir leur disque en CD, légalement. Ces groupes sont souvent composés de musiciens qui mènent la même existence de pauvre terrien que nous, bossent, ne roulent pas sur l'or, et pour lesquels l'investissement lié à une réédition est immense. Se voir damer le pion par des escrocs leur est d'autant plus pénible qu'ils n'ont pas forcément les moyens de se battre en cour pour obtenir gain de cause.

Mais je m'interroge... Suis-je la seule à enrager de savoir qu'il y a des mecs, dans des pays aussi laxistes sur le plan légal que le Lichtenstein (Tapestry Records) ou l'Italie (Akarma), qui s'en mettent plein les poches en pillant le répertoire des années 60 et 70, ou est-ce que ça vous emmerde aussi ? Pensez-vous que c'est aux musiciens de se débrouiller pour faire valoir leurs droits, et que le consommateur devrait simplement se réjouir de pouvoir mettre la main sur une copie de ces disques devenus trop rares en version originale ? Qu'est-ce que vous en pensez, vous ? Ça vaut la peine de se battre pour sensibiliser le public, avertir les disquaires qui vendent ces rééditions, ou ce n'est pas nos oignons ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 2:55 pm 
Sans les bootlegs, 90% des disques que l'on adore serait très durs à trouver. Si un groupe souhaite rééditer ses disques et se trouve doubler par un bootleger, il n'a qu'à contacter le label en question. Certains n'ont pas d'adresse bien sur mais dans ces cas là il s'agit en général de tirages très limités donc une réédition légale ne devrait pas etre un problème (surtout si le groupe a encore les bandes, plus peu ajouter des inédits et des photos jamais vu, sans oublier raconter leur histoire dans les notes). Et c'est aussi grave aux boots que bien des groupes sont reconnus. Il y a bien sur quelques sales types dans le lot qui n'ont pas de respect pour les groupes, mais les groupes doivent avant tout chercher un deal dans ce genre de situation, les bootlegers étant souvent des fans aussi, les choses doivent pouvoir s'arranger. Et finalement, il y a assez peu de groupes qui se lancent dans la réédition de leur matériel par rapport à tout ce qui existe.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 3:10 pm 

Il est vrai que sur un plan financier, les musiciens passent à côté d' un petit pactole, les droits d' auteur et % sur les ventes qui leur seraient dûs, mais sur un plan artistique, cela fait perdurer la notoriété et évite parfois de sombrer dans l' oubli.

Un ami musicien (Alain Carbonare -groupe Iris / Machin / Thièfaine /Stivell / Wurtemberg...) me disait avoir découvert lors d' un passage au Japon (il est luthier de réputation internationale : Rostropovitch/ Menuhin /orchestre de Celine Dion...) un magasin de disques qui vendait une pile de CD de Wurtemberg en faisant une grosse promo avec son éffigie enpied dans le magasin. Des fans du groupes étaient venus le chercher dans un magasin de musique où il était pour lui faire découvrir cette opèration commerciale. Cela se passai bien sur à son insu, sans qu' il perçoive un € sur les ventes.
Mais c' est flatteur et bon pour l' égo , même si celui ci ne nourrit pas son homme.

Pareil pour un peintre, nous sommes copié par d' autres peintres et parfois, nos peintures sont reproduites en poster ou sur des tee shirts de façon tout à fait "pirate" , c' est peut etre rageant parce que l' on ne perçoit rien sur les ventes et que d' autres se font du fric sur notre dos, mais n' est ce pas la rançon de la " gloire " ? . C' est que notre travail plait. Il faut l' accepter et aller de l' avant en se disant que cela contribue à nous faire connaitre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 3:27 pm 
Pour avoir contacté une artiste par le biais d'une réédition, je me suis trouvé TRÈS con quand elle m'a annoncé que c'était un label d'arnaqueurs, et qu'elle était en procès avec eux. Mais comme le truc était légalement dans le commerce, on pouvait s'y tromper.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 3:46 pm 

c'est bien là l'ambivalence des lois anti-téléchargement : tu n'as pas le droit de te procurer de la musique par un réseau d'échange gratuit mais tu peux passer par le réseau commercial traditionnel dont certains acteurs sont hors-la-loi...
on appelle ça la loi du marché :roll:

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 3:49 pm 
Ce qu'il y a de rageant, c'est qu'on vient taper sur les doigt de mec qui mettent en ligne avec passion certains albums introuvables (CGR, Lost in tyme...) en les traitant de pirates, alors meme que la fnac distribue des disques de pirates...
Honnetement Guy, je trouve ca lamentable qu'un label de reedition ne demande pas la permission a un artiste, et se fasse du blé sur leur dos. Car comme tu le dit si bien, leur musique doit continuer a vivre et le net pour ca est un moyen formidable...

Donc oui moi je pense qu'on peut se battre pour cette cause, pour le bien des artistes et pour le bien des auditeurs. Ne plus acheter ses labels et continuer a les telecharger en attendant une sortie officielle d'une réedition approuvé par le groupe.
Mais surtout denoncer cette piraterie en plus haut lieu, car on nous traite souvent de voleurs, mais au moins ceux qui mettent en lien ces albums, ne le font pour se faire du fric sur le dos des artistes....
On ne pirate que des pirateurs, dites le vous bien....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 3:50 pm 

Mais que fait notre ministre de la culture batez

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 3:51 pm 
Faut pas compter sur lui Greg, mais sur nous :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 3:54 pm 

Faut pas compter sur lui Greg, mais sur nous :wink:
oh, ben je ne compte guère sur ces squales... foutre ce gland de Olivennes à la tête d'une commission sur le téléchargement wallz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 3:57 pm 
En tous cas moi Béa, je te suis tu peut compter sur moi. Qui d'autres?

D'ailleurs j'ai contacté D.Thibault ancien MGP pour savoir comment ca s'est passé pour eux, je vous invite a contacter les artistes que vous aimez pour savoir comment cela s'est passé pour eux...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 4:21 pm 
je trouve ca lamentable qu'un label de reedition ne demande pas la permission a un artiste,

c'est évident, quand l'artiste peut etre contacter, que c'est la moindre des choses mais quand ce n'est pas le cas, tu penses qu'ils doivent s'abstenir ou non? et quand l'artiste s'avère etre un gros con qui veut bloquer toute circulation de ses vieux enregistrements, tu penses quoi? (ici je pense en particulier à Jean Michel Jarre qui semble-t-il ne veut pas que les enregistrements de son groupe 60's les Dustbins circulent; si c'est faux, toutes mes excuses excuses Jean Michel ha ha...; j'ai aussi entendu chez un ami une fantastique jam entre Bo Diddley et un garage band dans les 60's mais le manager de Bo D a interdit la parution de cet enregistrement pourtant vraiment chouette)

c'est aussi vrai qu'avec internet, on peut maintenant retrouver pas mal de monde (mais tout de meme pas la majorité des artistes surtout quand il s'agit de groupes obscurs qui ont laissé peu d'infos derrière eux), mais ce n'était pas le cas avant.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 4:39 pm 
Je pense surtout qu'on ne peut pas allez a l'encontre de l'avis d'un artiste.

Bon ce qui m'enmerde au plus haut point est cette lutte contre le telechargement alors que la fnac distribue des réeditions qui n'ont aucun scrupule a pirater les artistes...

La musique appartient a celui qu'il l'a créé, les droits d'auteurs ca existent Laurent, et je peux te dire que de nombreux labels s'en balancent eperdument et de toute facon ne se font jamais attaqué car cela coute trop cher...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 4:44 pm 
Que voudriez-vous faire exactement ? Un site pour proposer le boycott de labels proposant des rééditions illégales ? Une liste ?

Il y avait eu une association de ce genre nommée je boycotte Danone avec pétition, informations... Résultat : 10808 signatures et un procès de Danone contre cette association.

Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 4:49 pm 
Modérateur

Radada, à propos de Savage Resurrection ! Une petite question qui me turlupinait suite à la lecture de l'entrevue dans VM !

J'ai l'original US de l'album mais en 99 j'ai acheté une réédition CD sur le label Mod Lang (ML-007). Est-ce un boot' ?

Pourquoi cette question ? Parce que sur le livret on peut lire que Randy Hammon a produit cette réédition, que les photos sont dues à la courtoisie de Hammon et de Jeff Myer et il ya des remerciements à différentes personnes de la part d' Hammon lui-même ! Et y'a même une adresse mail pour contacter le groupe !

J'ai toujours cru à une réed officielle !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 4:55 pm 
Je pense surtout qu'on ne peut pas allez a l'encontre de l'avis d'un artiste.

Bon ce qui m'enmerde au plus haut point est cette lutte contre le telechargement alors que la fnac distribue des réeditions qui n'ont aucun scrupule a pirater les artistes...

La musique appartient a celui qu'il l'a créé, les droits d'auteurs ca existent Laurent, et je peux te dire que de nombreux labels s'en balancent eperdument et de toute facon ne se font jamais attaqué car cela coute trop cher...

Je suis tout à fait pour le respect des droits d'auteur, et la mauvaise fois de l'industrie du disque est pathétique. Mais si tu veux dénoncer les boots, alors il faut d'abord ne pas en avoir: tu es sur que tous tes disques sont légaux, et que dans tous les cas les artistes ont touché leurs royalties du label? les majors ont escroquées plus d'argent à plus d'artistes avec des disques légaux que les bootlegers. Mais encore une fois, meme si je défends le principe du bootleg bien fait (pas les daubes inaudibles qui ne respectent ni l'artiste ni l'auditeur), il faut respecter les artistes. Il ne faut pas oublier aussi que certains disques ne peuvent etre rééditer légalement pour divers raisons juridiques. Ainsi les disques de ? & the Mysterians n'ont pu etre réédité légalement pendant une trentaine d'années à cause de problèmes de droits, meme le groupe n'avait pas la possibilité de le faire. Bref, c'était bootleg ou originaux hors de prix.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures