Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Jusqu'où peut mener l'exposition de sa vie privée sur le Net

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Oct 15, 2025 9:39 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jusqu'où peut mener l'exposition de sa vie privée sur le Net
MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 9:42 pm 
Administrateur

De la démesure, me direz-vous... Mais ça démontre un sérieux problème lié à ces sites comme Facebook ou MySpace sur lesquels nombre de personnes se dévoilent sans aucune retenue.

http://techno.branchez-vous.com/actuali ... _de_m.html

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 10:20 pm 

Oui mais il faut pas non plus jeter la pierre trop vite. Si la fille s'était fait chopé à faire des courses chez monoprix, c'est monoprix qu'on aurait accuser???. Il faudrait sérieusement arréter d'accuser le couteau plutot que la main qui l'a utilisé. Si cette damoiselle fait autre chose qu'être malade pendant ses congés maladie c'est son problème et elle en subit les conséquence. Après cette histoire et louche quand même parce qu'être connecté sur facebook pendant un congés maladie ne prouve pas qu'on est devant son pc toute la journée. Moi moi pc (et msn) est allumé toute la journée des week end et ca veut pas dire que je suis devant msn 24/24.
Quand je suis malade, j'allume mon pc comme j'allume ma télé et ca veut pas dire que je suis pas malade...bizarre cete histoire

C'est pas facebook/myspace et autres qui obligent les gens à publier leur photos et autre trucs persos. Pourquoi la naiveté et la bétise à haute dose de certains doit pas forcement retomber sur les autres :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 10:23 pm 

J'ai une opinion depuis son arrivée sur Facebook, et tout ce que j'entends et lis ne fait que l'entériner... Image

Et si on était fliqués que sur le Net, ce serait trop simple...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 10:29 pm 

Trop de gent ce dévoile sur la toile (oh, j'ai fais un vers) inconsciement, mais ils oublie que;

Image

Sujet du message: Re: Jusqu'où peut mener l'exposition de sa vie privée sur le
MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 10:44 pm 
De la démesure, me direz-vous... Mais ça démontre un sérieux problème lié à ces sites comme Facebook ou MySpace sur lesquels nombre de personnes se dévoilent sans aucune retenue.

http://techno.branchez-vous.com/actuali ... _de_m.html

Moi j'en connais qui sont au travail et qui sont sur le forum en même temps ! :roll:

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 11:03 pm 
Administrateur

Oui mais il faut pas non plus jeter la pierre trop vite. Si la fille s'était fait chopé à faire des courses chez monoprix, c'est monoprix qu'on aurait accuser???. Il faudrait sérieusement arréter d'accuser le couteau plutot que la main qui l'a utilisé. Si cette damoiselle fait autre chose qu'être malade pendant ses congés maladie c'est son problème et elle en subit les conséquence. Après cette histoire et louche quand même parce qu'être connecté sur facebook pendant un congés maladie ne prouve pas qu'on est devant son pc toute la journée. Moi moi pc (et msn) est allumé toute la journée des week end et ca veut pas dire que je suis devant msn 24/24.
Quand je suis malade, j'allume mon pc comme j'allume ma télé et ca veut pas dire que je suis pas malade...bizarre cete histoire

C'est pas facebook/myspace et autres qui obligent les gens à publier leur photos et autre trucs persos. Pourquoi la naiveté et la bétise à haute dose de certains doit pas forcement retomber sur les autres :evil:

Ah mais je ne dis pas le contraire, et je n'accuse ni Facebook ni MySpace. Ce que je trouve dégueulasse, c'est ce flicage facile auquel certains employeurs ont recours. La fille n'est pas allée faire la fête en boîte, elle a utilisé Facebook, ce qui ne prouve en rien qu'elle n'est pas malade. De là à y voir un prétexte bidon pour la virer, il n'y a qu'un petit pas.

Ce qui me fait réagir est justement la chose que tu soulignes. La stupidité avec laquelle certains internautes affichent leur vie privée sur le Net, jusqu'à leur adresse à domicile, en ayant le sentiment que ces infos ne sont disponibles qu'à un cercle restreint d'amis. Et le fait qu'avec de tels outils mal utilisés, on crée des habitudes de plus en plus condamnables.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 12:56 am 
Vu sur un autre forum, une nana qui avait besoin de se faire.........câliner. Elle a pas hésité à balancer son numéro de téléphone, comme ça, sans chichis. Alors qu'un bon seau d'eau........... :oops: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 1:12 am 

Vu sur un autre forum, une nana qui avait besoin de se faire.........câliner. Elle a pas hésité à balancer son numéro de téléphone, comme ça, sans chichis. Alors qu'un bon seau d'eau........... :oops: :oops:

Précise Laurent... D'eau FROIDE!!! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 1:13 am 
Ça va de soi. On va pas l'ébouillanter en plus.

:? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 1:15 am 

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 1:45 am 

Tu connais déjà la couleur de ses cheveux ! :lol:

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 1:57 am 
Modérateur

Et c'est quoi son numéro ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 8:08 pm 

Ben oui, quand tu n'es pas capable de travailler, tu peux rien faire d'autre. Pour pas aller bosser faut être à l'agonie...Tant mieux, on va pouvoir créer des emplois payés à surveiller sur écran les gens malades pour sucrer leur boulot si ils regardent la téloche ou ne gémissent pas assez. A quand le doloromètre qui mesurera ton degré de souffrance et dira si oui ou non tu peux aller bosser?
Chez nous (éducation nationale) on nous amène régulièrement des mioches malades, qui toussent, éternuent, quelquefois avec un avis du toubib qui recommande de ne pas l'amener...Et les mêmes parents viennent râler quand leur rejeton t'a refilé la crêve et que t'es pas là!
J'ai des collègues qui se vantent d'aller bosser avec 40 de fièvre, te traîtent limite de fainéant quand t'as une méga-gastro et que tu restes chez toi, et passent leur temps à dire qu'on régresse au niveau social :?
On est mal barrés!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 8:42 pm 
Modérateur

Le cas de cette employée est vraiment symptomatique de certaines dérives actuelles des patrons.

Je ne connais évidemment pas le Droit du Travail Suisse mais je pense qu'ici en France, patrie du Code du Travail, que d'aucuns voudraient bien passer rapidement par pertes et profits (surtout pertes...), il subsiste encore quelques gardes fous à ce sujet.

Extrapolons un peu sur le sujet ...

Une conversation téléphonique ne peut être enregistrée que dans le cadre d'un contrôle des prestations ou pour des raisons de sécurité

A ce jour, je ne sais pas dire si la surveillance des accès internet des personnels depuis leur domicile n'est pas purement et simplement une violation de la vie privée.

Il est interdit d'utiliser les systèmes de surveillance et de contrôle pour surveiller le comportement des employés à leur lieu de travail. S'il est nécessaire de recourir à un système de surveillance ou de contrôle pour une autre raison (contrôle de la production ou de la sécurité), ce système devra être mis en œuvre de sorte à ne porter aucune atteinte à la santé et à la liberté de mouvement des employés.

Un avocat un peu fouille-merde (un avocat quoi ...) pourrait tout à faire argumenter à loisir la dessus, même si ce n'est pas de la vidéo surveillance on en revient encore au fait que l'employeur n'a pas (en principe) à surveiller d'une façon ou d'une autre son employé lorsqu'il est chez lui.
S'il a un doute, il envoie la Sécu pour un contrôle, les arrêts de travail déterminant la plage d'horaires pendant laquelle la personne a le droit de sortir... mais ca ne dit pas ce qu'elle a le droit de faire ou de ne pas faire du moment qu'elle reste chez elle.
De plus, cette employée ne semble pas avoir utilisée le net (facebook surtout) à des fins "illégales" mettant en péril quelque secret ou salade interne à la société.

Un employeur est tenu de protéger et de respecter la personnalité de ses employés, il n’a pas le droit de consulter leurs supports de données privés tels que courriels, disques virtuels personnels, clés USB, CD-ROM et documents papier. Or, pour pouvoir établir les faits et décider ou non de l’ouverture d’une enquête, l’employeur a souvent besoin de consulter le contenu de tels supports de données s’il soupçonne un employé d’avoir commis une infraction. Pour qu’il puisse le faire dans le respect des dispositions régissant la protection des données, il faut que deux conditions soient remplies : il doit exister un motif justificatif, et le soupçon d’infraction doit reposer sur des indices concrets. Il y a motif justificatif si la personne concernée donne son accord ou si l’employeur ou l’entreprise a un intérêt prépondérant. Par indices concrets, on entend des éléments objectifs ou subjectifs constitutifs d’une infraction qui peuvent être attribués à un personne déterminée ou déterminable. Des sentiments vagues, des impressions ou le simple manque de confiance vis-à-vis d’un employé ne constituent pas, en règle générale, un indice concret. La consultation de supports de données privés dans le but de confirmer ou d’infirmer un soupçon doit se faire si possible soit sur la base de l’accord de la personne concernée, soit par les autorités compétentes. Si un employeur consulte de son propre chef les supports de données privés d’un employé pour confirmer ou infirmer un soupçon, il risque de violer la personnalité de cet employé si une ou les deux conditions régissant la consultation licite des supports de données en question ne sont pas remplies.

Donc... en résumé : un employeur n'a pas le droit de consulter les données privées d'un employé. Surtout que dans cette histoire, la constatation n'a pas été effectuée par la Direction mais par un autre employé.
A nouveau, revient cette désagréable sensation que Big Brother rôde derrière vos rideaux !

Quant à ce que rétorque l'employeur, à savoir qu'il "s'est défendu en expliquant que si un employé se porte assez bien pour utiliser Facebook, il peut certainement travailler", je pense que cet argument ne tient pas. En effet, alors dans ce cas, si je suis malade chez moi je n'ai plus le droit à rien alors : faire la cuisine, téléphoner, consulter mon compte en banque, appeler de la famille ou des voisins ... Facebook qu'on peut décrier tout ce qu'on voudra, la n'est pas le problème, est un vecteur de communication comme un autre à présent.

:evil:

Dernière édition par philou le Mar Avr 28, 2009 9:19 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 9:04 pm 
Modérateur

Bon là je peux affirmer que le patron ne peut rien faire ! Devant un prudhomme il perd sans pb ! Seule un gars de la sécu qui passerait chez toi peut dire si ton congé est abusif ou pas et encore si c'est un congé de longue durée ! Malade chez soi ne veut pas dire qu'on est à l'article de la mort ! D'ailleurs le congé se justifie déjà si on est contagieux ! Etc.....des abus de toutes sortes il y en a et y en aura de plus en plus !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures