Tranche de vie :
J'ai pensé au suicide juste une fois dans ma vie.
C'est quand j'étais à la fin de ma descente aux enfers avec la drogue. Toutes les portes se fermaient les unes après les autres. L'espoir et mon estime à zéro, je n'apercevais pas d'issue possible, de solutions à mon problème. Je me voyais condamné à vivre cette souffrance, ce mal de vivre ad vitam aeternam. C'est à ce moment que la pensée de me jeter sous un train pour abréger mes souffrances a surgi.
Ce qui m'a sauvé c'est un moment de lucidité et j'ai appelé au secours, j'ai demandé de l'aide.
Heureusement il y a des ressources, mais certaines que l'on trouve juste quand on est au bout du rouleau.
À noter qu'ici au Québec le taux de suicide chez les jeunes hommes est parmi les plus élevés du monde, à 30,7 pour 100 000 habitants...
Tu as raison, LXI. Le taux de suicide ici au Québec est très haut et c'est un peu alarmant.
Moi même, j'ai pensé plusieurs fois en finir, à 17 ans lors de ma première peine d'amour jusqu'à récemment, lors de mon passage à 40 ans qui a été très dur. J'ai constaté à ce moment-là les échecs de ma vie, ma carrière manquée en musique, mes échecs amoureux, mon obésité morbide qui me rend la vie dure ainsi qu'un mal de pieds chronique et permanent qui affecte ma qualité de vie et mon humeur. Mais je me suis resaisit et je veux vivre mais je dois dire que la semaine dernière, j'avais les idées noires. Aussi, ce qui m'a fait mal, c'est d'avoir eu a fêter (façon de parler) mon anniversaire seul.
Assez d'appitoiement sur moi, à l'avenir je vais essayez de me reprendre en main. La vie vaut quand même la peine d'être vécue.
Les suicides d'artistes qui m'ont le plus marqué sont des artistes québécois.
1) André "Dédé" Fortin, chanteur des Colocs, groupe très populaire au Québec et qui s'est fait
hara-kiri en mai 2000.
2) Alex Soria, chanteur du groupe punk montréalais
The Nils, groupe que j'appréciais
beaucoup lors de mon adolescence. Il s'est jeté devant un train en 2004.
C'est quand même un hasard que ce sujet ait été abordé alors que ça allait pas très bien de mon bord. Ça m'a fait du bien d'en parler et de faire sortir le méchant. Je ne veux en aucun cas vous appeurez mais comme j'avais personne à qui en parler et vu le sujet, je me suis vidé le coeur et ça m'a fait du bien.