Tu n'es pas frustré, l'idée du mariage te frustré, c'est pas pareil. L'idée de mariage ne me frustre pas, je suis contre. Ce n'est pas quelque chose que j'aurais testé et qui ne me satisfait pas (d'où ma frustration, mon manque) mais quelque chose que je ne souhaite pas tester parce que j'ai la conviction que c'est une erreur.
La question porte sur le mariage gay et non le mariage tout court. C'est pourquoi j'ai taché d'expliquer clairement mon opinion, qui était que je ne pouvais être en faveur du mariage gay, étant opposé au mariage tout court. Par ailleurs la question ne porte pas que sur le mariage gay, mais homosexuel dans son ensemble.
Pourquoi je pense que le mariage te frustre ? Le mariage est un symbole d'union entre deux êtres qui s'aime (ou pas) et qui les unies d'une façon contractuelle. Précisément, le "contractuel" de l'affaire est un des éléments qui me paraît poser problème.
Tu ne trouves pas ton bonheur dans ce truc, Je n'en sais rien, je n'ai pas essayé, étant contre par principe.
Tu es insatisfait de l'idée du mariage et le frustré n'est pas satisfait par définition. L'idée de mariage n'est liée pour moi ni à la notion de satisfaction, ni à celle d'insatisfaction : c'est une idée que je refuse, par conviction si tu veux. Par ailleurs je suis très satisfait dans ma vie sentimentale et familiale. Je suis probablement frustré par ailleurs, sur d'autres problèmes, je le reconnais bien volontiers.
Si tu aimais l'idée de te marier tu aimerais le mariage et tu serai peut être marié. Comment le savoir ? je ne peux envisager cette hypothèse. Je peux supposer que si j'aimais le mariage, je serais marié, mais au-delà, ce n'est pas en mon pouvoir.
Mais tu vis en couple avec un enfant et tout se passe bien dans ta vie, tu n'as pas besoin du mariage pour ton bonheur. C'est ça ? Je n'en ai pas besoin c'est certain, et c'est un conformisme social qui me parait à la fois dangereux, et injuste (puisque les homosexuels n'y ont pas droit).

J'espère avoir répondu le plus clairement possible. Et je voudrais, exvuse-moi, que tu puisses rester serein dans les débats, et surtout, ne pas tenir pour sûr des idées (ici, la frustration des opposants au mariage) que tu ne peux vérifier. C'est ce que je te souhaite, en toute cordialité.