Coucou,
Je suis en Allemagne depuis mardi. Et non, le livret de famille ne sert plus à rien, hélas, à moins qu'il soit accompagné de tous les actes d'origine. C'est un joyeux bordel, je n'aurais jamais cru que je devrais un jour prouver que je suis de nationalité française, hé hé... Je dois me procurer une copie intégrale de mon acte de naissance, mais ne peux pas l'obtenir n'importe où. Quand on est né à l'étranger comme moi, il faut passer par le bureau de Nantes, la copie vient par la poste, mais au moins deux semaines après la demande. Et ça ne suffit pas... Je dois prouver que je suis française par filiation, donc copie intégrale de l'acte de naissance de mon père, né en France, mais de parents inconnus (donc pas de preuve qu'il était réellement français...), et de ma mère, qui n'est pas née en France et dont les origines sont nébuleuses (père d'origine espagnole, c'est tout ce que je sais), et leurs cartes d'identité française. Et... Je ne vis pas en France, mais en Allemagne, il faut aussi une preuve de résidence en France, sinon il faut sans doute passer par le Consulat de France en Allemagne pour obtenir enfin une carte d'identité française. Bref, bonjour la bureaucratie.