Personnellement, je ne vois pas grand mal à cette brochure, au contraire, je trouve que ça peut être très instructif pour le canadien ou québécois qui n'est pas familier avec les coutumes françaises. Je suis jamais allé en France personnellement mais j'ai fait mes études secondaire et collégiale au Collège Français où 90% des professeurs sont originaire de France et j'ai des amis français donc, je peux dire que si je vais en France un jour, je serais capable de faire face aux différences française. C'est sûr que tu parles pas avec mon accent de bûcheron comme j'ai l'habitude de parler ici en France et surtout à Paris, personne ve te comprendre.
Mais il y a de fois, je dois dire que les parisiens peuvent être parfois difficiles. Une petite anecdote qui est arrivé à ma mère lors d'un voyage en France. Elle était à Paris pendant l'été et elle décide de s'arrêter et de s'acheter un cornet de crème glacée ( une glace, chez-vous) et elle demande au vendeur quels sont les saveurs disponible. Le vendeur de glace, dans toute son arrogance lui dit: "on ne dit pas saveurs ici, madame. Ici on dit parfums". Vu qu'il lui a répondu ça, c'est qu'il savait ce que le mot saveur signifiait, c'était juste pour la reprendre. Disons que c'est un des irritants que les québécois peuvent rencontrer en France, surtout à Paris. Dans le reste du pays, les habitants semblent être plus relax et moins pointilleux et je dois dire que personnellement, je n'ai jamais rencontré de français désagréable venant de province. Ceci n'est que mon opinion et je ne veux pas irriter qui que ce soit sur le forum qui est habitant de Paris, quant à moi, tous les membres ici sont sympa mais c'est simplement ma constatation et des expériences dont j'ai été témoin ou qui m'ont été raconté.

Je ne vois aucun mal dans cette brochure, je te rassure, je trouve simplement ces extraits amusants et j'aime le ton avec lequel ils sont écrits. C'est un peu cliché, mais pas forcément faux...
D'autres anecdotes que m'ont raconté des Québécois qui faisaient du tourisme à Paris.
Une amie va au resto. On lui sert du pain. Elle demande gentiment si elle peut avoir du beurre.
- Du beuuuuuuurre ? lui répond le serveur avec un air ahuri, comme si elle venait de lui demander s'ils servaient du steak d'alien.
Au Québec, il y a TOUJOURS du beurre dans les corbeilles à pain. Pas en France.
-------
Les parents d'un ami vont en France, dans un salon de thé. Le monsieur demande un café. Le serveur lui demande :
- Un café comment ?
Il lui répond :
-Euh, un café ordinaire.
Évidemment, ha ha ha, le serveur se fout quelque peu de sa gueule.
Au Québec, un café ordinaire est un simple café, généralement fait dans une cafetière normale qu'on sert par exemple pendant le brunch dans les restos.
Tu as raison Béatrice, cette brochure est très cliché mais renferme une part de vérité qui peuvent être utile pour ceux qui ne connaissent rien à la France. Je savais déjà que le vouvoiement était convenu en France car quand j'allais à l'école, c'était hors de question de tutoier un professeur. Même moi, personnellement, quand je ne connais pas la personne intimement, je la vouvoie.
En ce qui concerne la poutine, j'avoue que j'ai jamais goûté celle de la Banquise, dont bien du monde me disent que c'est la meilleure. Il faudrait bien que j'aille y gouter un de ces jours. Ma préférée à date, dans un resto plus fast food est celle du restaurant Lafleur mais pas celui sur la rue Saint-Denis près du parc Lafontaine mais celui sur la rue Broadway à Montréal-Est, juste pour la bonne raison que leurs frites sont plus grillés. Celle du Lafleur sur Saint-Denis est quand même bien aussi. Sinon, j'aime bien celle que je fais moi-même avec frites maison.