Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les Français vus par les Canadiens (je me marre !)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 11:21 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Français vus par les Canadiens (je me marre !)
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 4:01 am 

Et même flatteur vis à vis de la réalité.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 4:03 am 

Ho que oui...

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:22 am 
Administrateur

C'est vrai lorsque je suis allé à Montréal la première chose qui m'avait frappée c'est que le gens prennent le temps de vivre n'ont pas l'air pressés comme nous que ce soit dans la rue ou dans le métro , les gens sont plus souriants et aimables.La notion au temps n'est pas du tout la même
Cette grande différence, je la constate depuis que je suis en France. Dans les rapports humains en général. Quand tu te retrouves face à quelqu'un dans une administration, une banque, par exemple. Il y a en France une sorte de barrière entre les deux côtés du bureau que tu n'as pas forcément au Québec.

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:32 am 
Administrateur

Personnellement, je ne vois pas grand mal à cette brochure, au contraire, je trouve que ça peut être très instructif pour le canadien ou québécois qui n'est pas familier avec les coutumes françaises. Je suis jamais allé en France personnellement mais j'ai fait mes études secondaire et collégiale au Collège Français où 90% des professeurs sont originaire de France et j'ai des amis français donc, je peux dire que si je vais en France un jour, je serais capable de faire face aux différences française. C'est sûr que tu parles pas avec mon accent de bûcheron comme j'ai l'habitude de parler ici en France et surtout à Paris, personne ve te comprendre.

Mais il y a de fois, je dois dire que les parisiens peuvent être parfois difficiles. Une petite anecdote qui est arrivé à ma mère lors d'un voyage en France. Elle était à Paris pendant l'été et elle décide de s'arrêter et de s'acheter un cornet de crème glacée ( une glace, chez-vous) et elle demande au vendeur quels sont les saveurs disponible. Le vendeur de glace, dans toute son arrogance lui dit: "on ne dit pas saveurs ici, madame. Ici on dit parfums". Vu qu'il lui a répondu ça, c'est qu'il savait ce que le mot saveur signifiait, c'était juste pour la reprendre. Disons que c'est un des irritants que les québécois peuvent rencontrer en France, surtout à Paris. Dans le reste du pays, les habitants semblent être plus relax et moins pointilleux et je dois dire que personnellement, je n'ai jamais rencontré de français désagréable venant de province. Ceci n'est que mon opinion et je ne veux pas irriter qui que ce soit sur le forum qui est habitant de Paris, quant à moi, tous les membres ici sont sympa mais c'est simplement ma constatation et des expériences dont j'ai été témoin ou qui m'ont été raconté. sourirezz
Je ne vois aucun mal dans cette brochure, je te rassure, je trouve simplement ces extraits amusants et j'aime le ton avec lequel ils sont écrits. C'est un peu cliché, mais pas forcément faux...

D'autres anecdotes que m'ont raconté des Québécois qui faisaient du tourisme à Paris.

Une amie va au resto. On lui sert du pain. Elle demande gentiment si elle peut avoir du beurre.

- Du beuuuuuuurre ? lui répond le serveur avec un air ahuri, comme si elle venait de lui demander s'ils servaient du steak d'alien.

Au Québec, il y a TOUJOURS du beurre dans les corbeilles à pain. Pas en France.

-------

Les parents d'un ami vont en France, dans un salon de thé. Le monsieur demande un café. Le serveur lui demande :

- Un café comment ?

Il lui répond :

-Euh, un café ordinaire.

Évidemment, ha ha ha, le serveur se fout quelque peu de sa gueule.

Au Québec, un café ordinaire est un simple café, généralement fait dans une cafetière normale qu'on sert par exemple pendant le brunch dans les restos.

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:34 am 
Administrateur

Depuis que j'ai découvert la poutine sur le forum, je n'ai plus aucun complexe vis-à-vis de cette peuplade. :lol:

Tu n'aimes pas la poutine? Pourtant c'est excellent si on n'en abuse pas. Very Happy
Ah, la bonne poutine de La Banquise sur Rachel... Je devais en manger tout au plus deux ou trois fois par an, mais quel délice...

http://www.restolabanquise.com/

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 11:08 am 

En Bretagne, dans tous les restos où j'ai mangé, il y avait du beurre avec le pain.

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 12:08 pm 
Administrateur

En Bretagne, dans tous les restos où j'ai mangé, il y avait du beurre avec le pain.
Ah, c'est peut-être selon les régions ?

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 1:41 pm 

Je ne trouve pas ça si "cliché" que ça, enfin, je m'y retrouve un peu. L'histoire du vouvoiement est certainement un peu abusée, mais pour le reste, en gros c'est ça quand même...
Ah, je ne suis pas le seul ! Le texte là ne m'a pas tellement choqué, je le trouve plutôt réaliste.

Idem, je me retrouve en grande partie dans ce texte.

Par contre, je n'accorde le tutoiement qu'à une très faible partie qui m'entourent dans la vie professionnelle.
Pas une question de snobisme, mais c'est la "règle", avoir 24 ans ne change pas le fait qu'on doit marquer une forme de distance entre l'interlocuteur et moi.
A vrai dire, le tutoiement, c'est uniquement pour la famille, mes amis/potes. Même le papa de ma nana, je le vouvoie, pourtant je le connais depuis mes 16 ans.
Même des collègues, que je vois tous les jours, me vouvoient, pourtant ils ont tous l'age de mes parents, voire plus agés. Ce n'est pas une forme de snobisme, ça n'empêche pas de bien s'entendre, de s'offrir des cadeaux à Noel, aux anniversaires, de se recevoir... Mais le vouvoiement reste - à mon avis - approprié pour le milieux professionnel, il met à égalité tous les individus. Un mec qui se présente au bureau, me tutoie parce que j'ai 24 ans, et vouvoie ma collègue car elle en a 57, ça me dérange, sous prétexte qu'on est plus jeune, on doit être zappé par des règles de bonne tenue. Vouvoyer un inconnu, ça me semble aussi "bien élevé" que mettre la fourchette à gauche.

J'ai peut être un balais dans le cul moi mouaizz

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 2:12 pm 

Il m'agréerai que TU me vouvoies désormais et dorénavant, sale gosse !

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 2:13 pm 

Personnellement, je ne vois pas grand mal à cette brochure, au contraire, je trouve que ça peut être très instructif pour le canadien ou québécois qui n'est pas familier avec les coutumes françaises. Je suis jamais allé en France personnellement mais j'ai fait mes études secondaire et collégiale au Collège Français où 90% des professeurs sont originaire de France et j'ai des amis français donc, je peux dire que si je vais en France un jour, je serais capable de faire face aux différences française. C'est sûr que tu parles pas avec mon accent de bûcheron comme j'ai l'habitude de parler ici en France et surtout à Paris, personne ve te comprendre.

Mais il y a de fois, je dois dire que les parisiens peuvent être parfois difficiles. Une petite anecdote qui est arrivé à ma mère lors d'un voyage en France. Elle était à Paris pendant l'été et elle décide de s'arrêter et de s'acheter un cornet de crème glacée ( une glace, chez-vous) et elle demande au vendeur quels sont les saveurs disponible. Le vendeur de glace, dans toute son arrogance lui dit: "on ne dit pas saveurs ici, madame. Ici on dit parfums". Vu qu'il lui a répondu ça, c'est qu'il savait ce que le mot saveur signifiait, c'était juste pour la reprendre. Disons que c'est un des irritants que les québécois peuvent rencontrer en France, surtout à Paris. Dans le reste du pays, les habitants semblent être plus relax et moins pointilleux et je dois dire que personnellement, je n'ai jamais rencontré de français désagréable venant de province. Ceci n'est que mon opinion et je ne veux pas irriter qui que ce soit sur le forum qui est habitant de Paris, quant à moi, tous les membres ici sont sympa mais c'est simplement ma constatation et des expériences dont j'ai été témoin ou qui m'ont été raconté. sourirezz
Je ne vois aucun mal dans cette brochure, je te rassure, je trouve simplement ces extraits amusants et j'aime le ton avec lequel ils sont écrits. C'est un peu cliché, mais pas forcément faux...

D'autres anecdotes que m'ont raconté des Québécois qui faisaient du tourisme à Paris.

Une amie va au resto. On lui sert du pain. Elle demande gentiment si elle peut avoir du beurre.

- Du beuuuuuuurre ? lui répond le serveur avec un air ahuri, comme si elle venait de lui demander s'ils servaient du steak d'alien.

Au Québec, il y a TOUJOURS du beurre dans les corbeilles à pain. Pas en France.

-------

Les parents d'un ami vont en France, dans un salon de thé. Le monsieur demande un café. Le serveur lui demande :

- Un café comment ?

Il lui répond :

-Euh, un café ordinaire.

Évidemment, ha ha ha, le serveur se fout quelque peu de sa gueule.

Au Québec, un café ordinaire est un simple café, généralement fait dans une cafetière normale qu'on sert par exemple pendant le brunch dans les restos.

Tu as raison Béatrice, cette brochure est très cliché mais renferme une part de vérité qui peuvent être utile pour ceux qui ne connaissent rien à la France. Je savais déjà que le vouvoiement était convenu en France car quand j'allais à l'école, c'était hors de question de tutoier un professeur. Même moi, personnellement, quand je ne connais pas la personne intimement, je la vouvoie.

En ce qui concerne la poutine, j'avoue que j'ai jamais goûté celle de la Banquise, dont bien du monde me disent que c'est la meilleure. Il faudrait bien que j'aille y gouter un de ces jours. Ma préférée à date, dans un resto plus fast food est celle du restaurant Lafleur mais pas celui sur la rue Saint-Denis près du parc Lafontaine mais celui sur la rue Broadway à Montréal-Est, juste pour la bonne raison que leurs frites sont plus grillés. Celle du Lafleur sur Saint-Denis est quand même bien aussi. Sinon, j'aime bien celle que je fais moi-même avec frites maison. miamzz

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 2:15 pm 

Il m'agréerai que TU me vouvoies désormais et dorénavant, sale gosse !

A votre convenance :lol:

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 2:20 pm 
Administrateur

Je ne trouve pas ça si "cliché" que ça, enfin, je m'y retrouve un peu. L'histoire du vouvoiement est certainement un peu abusée, mais pour le reste, en gros c'est ça quand même...
Ah, je ne suis pas le seul ! Le texte là ne m'a pas tellement choqué, je le trouve plutôt réaliste.

Par contre, je n'accorde le tutoiement qu'à une très faible partie qui m'entourent dans la vie professionnelle.
Pas une question de snobisme, mais c'est la "règle", avoir 24 ans ne change pas le fait qu'on doit marquer une forme de distance entre l'interlocuteur et moi.
A vrai dire, le tutoiement, c'est uniquement pour la famille, mes amis/potes. Même le papa de ma nana, je le vouvoie, pourtant je le connais depuis mes 16 ans.
Même des collègues, que je vois tous les jours, me vouvoient, pourtant ils ont tous l'age de mes parents, voire plus agés. Ce n'est pas une forme de snobisme, ça n'empêche pas de bien s'entendre, de s'offrir des cadeaux à Noel, aux anniversaires, de se recevoir... Mais le vouvoiement reste - à mon avis - approprié pour le milieux professionnel, il met à égalité tous les individus. Un mec qui se présente au bureau, me tutoie parce que j'ai 24 ans, et vouvoie ma collègue car elle en a 57, ça me dérange, sous prétexte qu'on est plus jeune, on doit être zappé par des règles de bonne tenue. Vouvoyer un inconnu, ça me semble aussi "bien élevé" que mettre la fourchette à gauche.

J'ai peut être un balais dans le cul moi mouaizz
Non non ! Je suis d'accord avec toi. Et le vouvoiement a quelque chose de très charmant. J'ai moi-même toujours vouvoyé les parents de mes mecs, absolument toujours.

J'ai travaillé 11 ans dans la même administration à Montréal. Tout le monde tutoyait mon patron sauf moi... J'en étais simplement incapable, ça m'aurait fait étrange. Lui me tutoyait, ça ne me dérangeait absolument pas. Les employés tutoyaient même le président de l'administration, moi jamais. Résultat : il ne savait jamais comment m'aborder, parfois il commençait par tu, puis comme je le vouvoyais, il continuait en me vouvoyant aussi, c'est vraiment marrant.

Ce n'est aucunement une forme de snobisme de ma part, mais de respect. Envers les parents de mes amis, envers mes patrons, envers le banquier (il y a des Québécois qui tutoient leur banquier sans le connaître personnellement...)

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 3:03 pm 

Il m'agréerai
de canard :lol:

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 3:49 pm 

En France, au restaurant comme à l’hôtel, un service de 15% est inclus dans le prix facturé au client. Toutefois, en fonction de la qualité de la prestation, on offrira un pourboire additionnel. C’est une pratique, non une obligation. En revanche, au livreur, au coiffeur comme au chauffeur de taxi, un pourboire de 5 à 10% reste de mise.

Je dois être Canadien sans le savoir moi. Toutes les fois où j'ai pris le taxi, je n'ai jamais donné de pourboire au chauffeur. D'ailleurs, je ne crois pas du tout que ce soit la norme mouaizz

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 4:41 pm 

Même des collègues, que je vois tous les jours, me vouvoient, pourtant ils ont tous l'age de mes parents, voire plus agés. Ce n'est pas une forme de snobisme, ça n'empêche pas de bien s'entendre, de s'offrir des cadeaux à Noel, aux anniversaires, de se recevoir... Mais le vouvoiement reste - à mon avis - approprié pour le milieux professionnel, il met à égalité tous les individus. Un mec qui se présente au bureau, me tutoie parce que j'ai 24 ans, et vouvoie ma collègue car elle en a 57, ça me dérange, sous prétexte qu'on est plus jeune, on doit être zappé par des règles de bonne tenue. Vouvoyer un inconnu, ça me semble aussi "bien élevé" que mettre la fourchette à gauche. J'ai peut être un balais dans le cul moi mouaizzJe suis peut-être un vieux con (plus que toi en tous cas) mais je partage totalement ton analyse et tes commentaires; Je n'ai jamais accepté que le copain de ma fille me tutoie, comme cela par principe. j'aime pas quand je l'entends tutoyer mon ex-femme et l’appeler par son prénom. Et pourtant on s'entend très bien. Je tutoyais mon ex beau-père (parce qu'il me l'avait demandé) mais je détestais cela. Ça faisait plus branché et moderne qu'il disait...
A mon boulot (je suis dans la culture) on a tendance à tutoyer tout le monde (ça fait plus branché et copain). Je regrette d'avoir accepté que certains (certaines) de mes collègues me tutoient et que j'en fasse autant. Le pire c'est quand des lecteurs qui viennent plusieurs fois de suite se permettent au bout d'un temps d'essayer de me tutoyer. Dans le temps j'encaissais. maintenant je reprends les gens et les remets à leur place.
une anecdote: la semaine dernière, un vieux bonhomme (je reste poli) qui n'était pas venu en salle de lecture depuis 10 ans était là (il me vouvoyait à l'époque). Je vais pour le saluer et dès qu'il me voit, il gueule tout fort au milieu des autres lecteurs qui restent médusés, sans même répondre à mon bonjour poli et respectueux: ah la vache, qu'est ce que t'as grossi dis donc... Je suis parti sans demander mon reste. C'était à mon boulot et je ne pouvais pas réagir mais dans le privé je l'aurai bâché grave. Quel con.
Tout cela n'est qu'une question d'éducation je crois. il y a (avait) des règles auxquelles je suis attaché au risque de passer pour un vieux jeu mais j'assume. Si je rencontrais en vrai les gens de ce forum, je ne suis pas sûr que je les tutoierais tout de suite.....

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures