Ca fait longtemps pour ma part que j'ai cessé d'essayer de parler de musique avec les gens. Et même lorsque l'on me pose la question, je reste vague, genre "j'écoute du rock" tellement je suis certain du résultat si je tente d'approfondir, même un peu.
Récemment, avec une collègue chez des clients, voyant une grande photo des Stones à Nellcôte au mur, je m'exclame un truc du genre "Whoalaclasse !! C'est Keith Richards à Nellcôte ça" et elle de répondre "C'est qui Keith Richards ?"
Hé hé, c'est marrant ces anecdotes et ça en rappelle forcément d'autres. Un truc qui m'est arrivé il y a des années.
Un souper avec des "potes", à 4 autour d'une table. De la musique pas trop fort, mais de la musique quand même. Alors forcément, face aux discussions hyper chiantes (tiens, le prix du beurre a encore augmenté, genre...), je m'évade, je ne les écoute pas, j'écoute la musique. À un moment, quelqu'un me demande :
"C'est bon, hein ?
- Stevie Ray Vaughan ? Ouais, j'adore...
- Euh, non, je parlais du rôti...
Oups... Malaise...
Alors qu'en vieillissant, je me dis que je n'ai rien à prouver, que ce que peut bien penser le troupeau ne m'intéresse que très modérément, et que même, à la rigueur, je m'amuse beaucoup à imaginer ce qu'ils peuvent bien penser.
Pareil ! Mais j'avoue que souvent, la réaction des gens me fait vraiment marrer... Quand je prends le tram par exemple, que je m'assoie en face de deux gonzesses avec ma dégaine d'une autre planète (cheveux très longs, chapeau évidemment, drôles de fringues) et qu'alors qu'elles papotaient, c'est tout à coup le silence. Alors j'aime bien regarder par la fenêtre et sentir qu'elles ne peuvent pas s'empêcher de me reluquer en pensant que je ne les vois pas et doivent se demander : "Mais d'où elle sort celle-là ?"
Il y a des gens, ça les cloue, les intimide, ils te pensent du genre inaccessible et n'osent pas t"aborder. D'autres, c'est exactement le contraire, ça les invite à le faire. Ce matin, je vais faire des courses à Auchan, évidemment toujours avec un chapeau, fringuée "pas comme tout le monde". Je vais à une caisse où on fait tout soi-même, j'attends sagement mon tour. Le mec derrière me dit :
" Ah ben vous avez des beaux cheveux, vous ! Et pas que les cheveux... Ben oui quoi, faut être honnête, faut dire c'qui est !"
Ça m'a fait franchement marrer. Puis c'est mon tour, la machine me rend la monnaie, mais je ne sais pas où elle a craché le billet de 5 euros. Le mec me montre où, et me dit :
- Mais prenez votre temps, hein !
Puis il m'a dit :
- Attendez, je vais vous aider à emballer vos articles.
Bah, ça lui faisait plaisir, je l'ai laissé faire !
Un de mes grands plaisirs par exemple est d'aller faire des courses au supermarché, à moitié pété et sapé comme un dandy, ça ça m'éclate vraiment.
Un autre truc qui m'éclate c'est quand quelqu'un me demande où je trouve mes fringues, qu'ils me disent "j'en trouve pas des trucs comme ça, y en a pas des jeans moulants mauves" Et là très sérieusement tu réponds
"C'est parce que tu regardes pas au bon endroit. Chez les filles il y en a plein"
"Tu déconnes ?"
"Non"
Moi, ce que j'adore, c'est quand on me demande ça en France et que je réponds :
- À Montréal.
Déception...