Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - No Hell et vous, le fil

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Mar 31, 2026 9:44 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: No Hell et vous, le fil
MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 12:50 am 

Je détestais ça ado. Maintenant que je ne vois que très rarement ma famille et que j'ai un fils, je suis plus mesuré. Voilà.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 4:26 am 
Administrateur

Noël, c'est ma hantise chaque année. Pas à cause de mauvais souvenirs, mais parce que je ne supporte pas cette fête imposée répétée tous les ans, ces conventions, ces traditions, la musique de Noël, tout en vert et rouge, la folie partout, les magasins, ceci, cela... Au secours ! Mon aversion pour Noël et toutes les fêtes commerciales n'est pas à la limite de la phobie, mais honnêtement, presque... Ce sentiment qu'on se fout de nous, qu'on se joue de nous, pour nous soutirer un maximum de fric.

Récemment, j'étais en Allemagne. Je lisais un journal local dans lequel un chroniqueur expliquait à quel point le monde du commerce nous manipulait, avait savamment étudié l'impact de nous balancer de la musique de Noël dans les magasins un mois avant le 24 décembre pour nous pousser à la dépense. Je déteste qu'on se joue de moi comme ça, qu'on m'impose des trucs. En décembre, j'ai mon iPod vissé sur les oreilles quand je vais dans les magasins. Et Noël, je ne le fête pas. De toute façon, c'est la fête de quoi ? Une fête religieuse ? Ah la bonne blague... La fête du commerce, rien d'autre.

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 5:08 am 

J'ai déjà le calendrier de l'avent depuis 2 semaines, le gros Kinder, ma nana a le même !!
Moi j'arrête les calendriers de l'avant, je craque trop vite.
L'an dernier, j'ai terminé le mien le jour de mon anniversaire. Je suis du 17. clinzzz Novembre. ehzz

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 5:14 am 

Sinon aujourd'hui c'était le 1 décembre.
Donc premier jour des marchés de Nowhel. Donc vin chaud, marrons grillées et churros. miamzz

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 5:38 am 

J'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas aimer noël. Je ne dois plus être assez rebelle. ehzz

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 2:22 pm 

Ya un truc qui serait bien aussi, c'est que de temps en temps, on change le jour de Noel, tous les ans le 25 décembre, au bout d'un moment ça soule

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 2:33 pm 

Avec le Télérama de cette semaine, il y avait le catalogue des Galeries Lafayette. Pas un seul article pour les enfants !
"Noel, ça infantilise les adultes", a dit Daniel Pennac.

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 2:40 pm 
Modérateur

Hier après midi je suis passé avec mon fils du côté des Grands Boulevards. Détour obligé par les vitrines du Printemps et des Galeries Lafayette.
Que des vitrines animées pour adultes avec sacs Vuitton, parfums Dior etc...
Il a fallu attendre d'être du côté de la Chaussée d'Antin pour voir 3 pauvres vitrines avec Cendrillon Confusedz
Pathétique...

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 2:49 pm 

J ai un peu de mal avec cette période..j aimerais aimer,mais tout ceci me rend plutôt triste.Mais l hiver me déprime généralement avec le manque de lumière et le soir qui te tombe sur la gueule dès 4 h de l après midi.Et puis voir les rayons des grandes surfaces se remplir de guirlandes et autres dès le 15 novembre nozz
Je suppose que les origines de ce spleen remontent assez loin pour tous ceux qui en sont sujets

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 3:14 pm 
Administrateur

Je suppose que les origines de ce spleen remontent assez loin pour tous ceux qui en sont sujets
C'est possible, mais pas forcément. Bowie disait plus haut qu'il a du mal à comprendre qu'on puisse ne pas aimer Noël. C'est marrant parce que moi, c'est l'inverse. Bon, il est vrai que j'ai beaucoup de mal avec les habitudes, le prévisible, et que Noël revienne tous les ans et dure pendant tout un mois, c'est l'overdose. En plus, c'est horriblement kitsch et moche, ces sapins avec des boules et des guirlandes. Le père Noël rondouillard avec sa fausse barbe en coton, tout ça.

Je ne ressens pas le spleen, mais réellement une sorte de dégoût pour la dérive commerciale et le côté extrêmement envahissant de cette fête. Elle ne représente absolument rien pour moi. Mais tenez, justement... Nous sommes censés vivre dans une société laïque, non ? Noël est une fête religieuse, on l'impose à tout le monde pendant un mois, même à ceux qui, par leur religion, ne fêtent pas Noël.

Je ne reste pas pour autant seule dans mon coin le 24 à pleurer sur mon triste sort de haïsseuse de Noël. Mais je passe cette soirée, et celle du 31, avec des gens pour qui ces fêtes ne sont rien n'ont plus. On se goinfre de bonne bouffe, on picole, on se marre comme des gamins, mais on le fait comme on le ferait n'importe quel autre jour de l'année. Il n'y a pas de sapin, pas de signes de Noël, et surtout pas de musique du temps des fêtes... Juste un soir comme un autre.

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 4:47 pm 

Certes c'est une fête religieuse, mais pas seulement. J'en veux pour preuve le nombre de non-croyants, voire de mécréants, ou ceux qui ont une autre confession, les musulmans par exemple, qui mettent au four la dinde.

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 5:05 pm 
Modérateur

Si je comprends très bien les critiques fondées sur le rejet du consumérisme etc. Pour moi Noël c'est autre chose ! les enfants qui repassent à la maison,les amis, parfois ma sœur trop éloignée pour que je la vois souvent, ou des neveux avec qui on parle beaucoup musique, on en écoute aussi et parfois on en fait.
Des cadeaux bien sûr ! Mais putain quand un gamin déballe son cadeau et qu'il vous sourit, ça pourrait guérir de tout... Et puis les repas, de la bonne nourriture, préparée et cuite par nos soins, les vins choisis depuis des mois au détour des promenades, des vacances etc.

De plus je vis à deux encablures de la cité ouvrière qui m'a vu naître. Et je vois les gens peu fortunés, les chômedus faire des efforts parfois difficiles à supporter financièrement pour faire que leurs gamins mangent un peu mieux et aient un jouet qui leur fasse plaisir ! Et vous voudriez que je fasse la gueule ?

Alors oui y'a du consumérisme, mais de toute façon c'est toute l'année qu'on consomme et parfois de façon totalement irréfléchie - juste pour accumuler et jouir. Là on consomme et on vise le plaisir des autres, aussi ! Et pas besoin d'un Vuitton ou d'un Dior pour rendre ne serait-ce que quelques instants, un jour, une nuit, quelques personnes un peu plus heureuses. Le bonheur s'invente là aussi...

La merde reviendra bien assez tôt...

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 5:54 pm 

Merci pour les réponses, je me sens moins seul :)
C'est évidemment un spleen perso.
Mon fils a 20 ans, et tous les ans, j'essaye de trouver le calendrier de l'avent le plus improbable possible, parce que cela le fait rigoler.
Et on fera un truc le 24, genre repas de cuisine chinoise.
Du plus loin que je me souvienne, c'est une période que j'ai toujours hâte de voir passer.
Hier, en fin d'aprés-midi, dans le centre-ville, je voyais tous ces gens, chacun avec un ou plusieurs sacs Machin à la main, et j'avais des idées (seulement des idées) de video, genre Massacre à la Tronçonneuse.
D'ailleurs je hais autant les mémés aux cheveux bleus à petit chienchien.

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 7:37 pm 

Par contre paradoxalement j aime bien les films de Noël aux USA..(cf Capra,la vie est merveilleuse etc.).et Noël en Angleterre où cela prend des dimensions parfois sureéalistes!
J adore les chansons de Noêl également (sauf les françaises!)..Roy Wood,Slade,Nat King Cole,Bing Crosby etc..
Si il y a une fête qui m 'horripile absolument par contre c 'est bien la St Valentin!!côté dérive commerciale et sentiments à la con c 'est le top.Mais on en reparlera en Février je suppose :lol:

MessagePosté: Lun Déc 03, 2012 12:00 am 
Administrateur

Si je comprends très bien les critiques fondées sur le rejet du consumérisme etc. Pour moi Noël c'est autre chose ! les enfants qui repassent à la maison,les amis, parfois ma sœur trop éloignée pour que je la vois souvent, ou des neveux avec qui on parle beaucoup musique, on en écoute aussi et parfois on en fait.
Des cadeaux bien sûr ! Mais putain quand un gamin déballe son cadeau et qu'il vous sourit, ça pourrait guérir de tout... Et puis les repas, de la bonne nourriture, préparée et cuite par nos soins, les vins choisis depuis des mois au détour des promenades, des vacances etc.
Oui mais pourquoi à Noël et pas le reste de l'année ? Il y a des réunions de famille moins joyeuses d'après ce que j'ai pu entendre. Se farcir l'oncle qui raconte des blagues racistes, la grand tante qui dénigre et critique tout. Je n'ai heureusement pas connu ça, je n'ai pas de famille à part ma mère, une soeur et un frère. Donc pas eu à me farcir ces corvées de réunions familiales, mais j'ai connu des gens pour qui c'était une hantise et qui y allaient quand même parce que ça ne se fait pas de refuser. Mon cher Bruno, tu as la chance d'avoir une bonne famille, mais tout le monde n'a pas cette chance.

Quant aux cadeaux... J'ai vécu quelques années avec un homme qui avait deux enfants. Parents séparés qui ont refait leur vie chacun de leur côté. Deux familles, deux fois des grands-parents, des oncles, des tantes, et chaque parent surenchérit pour faire le plus gros cadeau. Les enfants de mon ex-chum étaient gâtés pourris, ils recevaient tellement de cadeaux que la majorité d'entre eux finissait dans un tiroir, oubliés. Pendant ce temps, justement, tu en parles, des familles pauvres se saignent pour offrir UN cadeau à leurs enfants, mais les enfants savent que le copain qui a des parents plus fortunés va recevoir un iPad, un nouveau iMac quand eux reçoivent un truc acheté pas cher en soldes. C'est Noël ? Les parents pauvres culpabilisent, les enfants pauvres n'ont jamais autant sentis qu'ils étaient pauvres. Et c'est sans parler des gamins qui grandissent à l'orphelinat et pour qui Noël est un coup de poignard en plein coeur. Tous les ans. Tout pour les uns, rien pour les autres, bonjour la magie de Noël. Les villes qui dépensent des milliers et des milliers d'euros pour décorer les rues quand sous leurs guirlandes, des pauvres bougres dorment dans la rue et crèvent de faim ou de froid. La magie de Noël...

Et tous ces gens qui se surendettent pour faire des cadeaux et les remboursent tout au long de l'année parce que nous vivons dans un monde où l'apparence compte. Ne pas montrer qu'on est pauvre. Faire comme tout le monde. Non, vraiment, je hais Noël...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures