|
Si je comprends très bien les critiques fondées sur le rejet du consumérisme etc. Pour moi Noël c'est autre chose ! les enfants qui repassent à la maison,les amis, parfois ma sœur trop éloignée pour que je la vois souvent, ou des neveux avec qui on parle beaucoup musique, on en écoute aussi et parfois on en fait. Des cadeaux bien sûr ! Mais putain quand un gamin déballe son cadeau et qu'il vous sourit, ça pourrait guérir de tout... Et puis les repas, de la bonne nourriture, préparée et cuite par nos soins, les vins choisis depuis des mois au détour des promenades, des vacances etc. Oui mais pourquoi à Noël et pas le reste de l'année ? Il y a des réunions de famille moins joyeuses d'après ce que j'ai pu entendre. Se farcir l'oncle qui raconte des blagues racistes, la grand tante qui dénigre et critique tout. Je n'ai heureusement pas connu ça, je n'ai pas de famille à part ma mère, une soeur et un frère. Donc pas eu à me farcir ces corvées de réunions familiales, mais j'ai connu des gens pour qui c'était une hantise et qui y allaient quand même parce que ça ne se fait pas de refuser. Mon cher Bruno, tu as la chance d'avoir une bonne famille, mais tout le monde n'a pas cette chance.
Quant aux cadeaux... J'ai vécu quelques années avec un homme qui avait deux enfants. Parents séparés qui ont refait leur vie chacun de leur côté. Deux familles, deux fois des grands-parents, des oncles, des tantes, et chaque parent surenchérit pour faire le plus gros cadeau. Les enfants de mon ex-chum étaient gâtés pourris, ils recevaient tellement de cadeaux que la majorité d'entre eux finissait dans un tiroir, oubliés. Pendant ce temps, justement, tu en parles, des familles pauvres se saignent pour offrir UN cadeau à leurs enfants, mais les enfants savent que le copain qui a des parents plus fortunés va recevoir un iPad, un nouveau iMac quand eux reçoivent un truc acheté pas cher en soldes. C'est Noël ? Les parents pauvres culpabilisent, les enfants pauvres n'ont jamais autant sentis qu'ils étaient pauvres. Et c'est sans parler des gamins qui grandissent à l'orphelinat et pour qui Noël est un coup de poignard en plein coeur. Tous les ans. Tout pour les uns, rien pour les autres, bonjour la magie de Noël. Les villes qui dépensent des milliers et des milliers d'euros pour décorer les rues quand sous leurs guirlandes, des pauvres bougres dorment dans la rue et crèvent de faim ou de froid. La magie de Noël...
Et tous ces gens qui se surendettent pour faire des cadeaux et les remboursent tout au long de l'année parce que nous vivons dans un monde où l'apparence compte. Ne pas montrer qu'on est pauvre. Faire comme tout le monde. Non, vraiment, je hais Noël...
|