Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les français sont des veaux, disait De Gaulle.

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Aoû 25, 2026 8:28 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 19, 2008 11:29 am 

Ce phénomène se produit dans tous les domaines et pas seulement dans celui de la musique.
Dans la mode vestimentaire par exemple, la plupart des gens font pareil que ce dont vous parlez avec la musique. Ils achètent de simples jeans, de simples baskets, de simple teeshirt, robes sans oser une quelconque originalité, sans oser se faire un propre style, sans oser se différencier. Et c'est partout pareil, je trouve que les gens sont trop conformistes, qu'ils ont tendance à se laisser manipuler par les médias de masses, qu'ils n'osent pas montrer leur façon de penser ou leur façon d'être et ca se retrouve partout, dans la façon d'acheter de la musique, des vêtements, sa maison ou une voiture. La majorité des gens fait ce qu'ils ont vu dans la majorité et je trouve ça d'un triste... :cry:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 19, 2008 11:33 am 
perso je pense que c'est avant tous une question d'information. Comme l'a dit harvest, le pb est que l'on entend tjs la meme chose quant on allume la radio. Il n'y a pas véritablement de média contre culturelle. Vous allez me dire le net?
Oui mais c'est un vaste réseau et il n'est pas évident quant on n'y connait rien de trouver LA bonne info.

je prend juste l'exemple de ma femme. Qui achetait du Calogero, du Cali bref tous ce genre de truc qui passait en boucle sur la radio. car au bout d'un moment faut dire que le bourrage de crane ca rentre! (On apelle ca de l'aliénation :wink: ).
Eh bien depuis un moment, j'ai remarqué qu'elle fouinait dans mes cd, et qu'elle s'écoutait du Smoke (uk), du creation, etc...

Bref ma petite histoire fait peut etre sourire, mais je pense vraiment que c'est une question d'info. Tant qu'il n'y aura pas un véritable mouvement de masse de contre culture, on subira ce genre de vente stupide, de ceux que l'on trouve a foison en brocante et que meme a 1cts d'euro, personne n'achete :wink:

Mais qui a rayé les CD de Calogero, chez toi ? ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 19, 2008 12:13 pm 
Mouarf, le phénomène n'est pas nouveau. Nous tous là, on est des pointus, des obsessionnels qui creusons, cherchons, nous lassons d'entendre toujours la même chose et prenons le risque de nous planter dans nos choix.

"Les gens" préfèrent acheter ce qu'ils connaissent déjà 1) pour ne pas risquer leurs sous, 2) par paresse intellectuelle. Le test est probant : au cours d'une semaine de vacances communes par exemple, tu leur passes 2-3 fois une compil (audible) réalisée par tes soins de morceaux inconnus. Tu es tranquille, tu en convertis la moitié qui constate, l'air étonné : "C'est pas connu, pourtant c'est vachement bien" (le rapport théorique entre la qualité d'une oeuvre et son succès commercial me crispe toujours :evil: ). Résultat : certains de mes amis ont des CD de Open Mind, du WCPAEB ou de Tim Buckley dans leur discothèque, perdus au milieu des daubes de la radio qu'ils continuent à acheter...

D'ailleurs, pour ceux qui lisent pour se distraire (comme moi), assure-t-on la promotion de talents singuliers de la littérature ? Va-t-on fouiller dans les catalogues de minuscules éditeurs pour y trouver l'écrivain de génie qui ne bénéficie d'aucune campagne de pub et de passages télé ? Bah non, on achète le nouveau livre d'un pro établi qu'on connaît déjà, voire pour les plus téméraires on en choisit un parmi le paquet mis sur la table par la Fnac... On fait aux livres et aux films ce que les autres font à la musique, non ?

Problème de diffusion, donc (c'est plus facile d'accéder aux médias et de susciter la curiosité quand on s'appelle Bruni-Sarko). Mais, soyons honnêtes : même si la promotion des vrais talents était effective, vue la surproduction, 90 % de ce qui est édité resterait malgré tout dans l'anonymat.

Pour en revenir au thème du topic :lol: , le coup de gueule contre le succès commercial de la femme du président peut s'appliquer à des tas d'autres succès commerciaux... la vie est injuste. zzzzz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 19, 2008 3:44 pm 
"Paresse intelectuelle"... tu as peut etre tous dis mon ami. Il manque de nos jours une vrai soif intelectuelle, et encore plus culturelle. Je crois surtout que le monde manque d'utopie...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 19, 2008 8:23 pm 
Administrateur

Mais ce que nous dénonçons chez ces paresseux intellectuels, eux, ça ne les dérange pas. Ils vivent très bien avec. Jamais nous ne les changerons, et pourquoi devrions-nous ? Reste à accepter cette situation...

Mes collègues viennent souvent me voir parce qu'ils ne savent pas comment remplir ou vider leur iPod, ne comprennent rien aux MP3, veulent que je leur numérise un CD, aimeraient que je leur trouve une chanson sur Internet. Et quand je vois ce qu'ils ont dans leur petite machine, ou quelles chansons ils me demandent de leur trouver, je deviens verte, mais je ne dis rien et je n'en pense d'ailleurs plus rien non plus... La musique, ce n'est pas leur truc, voilà tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 19, 2008 9:31 pm 
moi je continuerais a croire qu'on peut changer cela. Il faut justement y croire :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 20, 2008 12:22 am 

Tsss ça montre bien la proportion de gens incapables de voir plus loin que le bout de leur pif :?
Moi je pense que le jour où ces personnes là daigneront s'ouvrir un tant soit peu sur ce qui les entoure, et pas uniquement ds la musique alors oui peut-être qu'il y aura moins de cons (c'est bien de ça dont on parle en fait? :D) et à partir de là on pourra de la on pourra partager plein de choses merveilleuses avec eux :fleurs:

Mais c'est malheureusement une belle utopie que de croire à tout ça je pense.. :(

Dernière édition par poum-tchak le Dim Juil 20, 2008 12:41 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 20, 2008 12:30 am 
Administrateur

C'est prêcher pour sa paroisse, vouloir convertir un athée. :wink:

Ce qui me dérange immensément, c'est cette injustice qui fait que les musiciens les plus exceptionnels sont ceux qui s'en sortent le moins. Mais c'est la vie, et c'est leur choix de vie. Il y a des tas de trucs qui ne m'intéressent pas du tout. Je détesterais, en fait, qu'un passionné de ces choses-là cherche par tous les moyens à m'intéresser à ce qui le branche tant. Alors en musique, c'est pareil. Le grand consommateur de masse qui achète des CD parce que c'est à la mode ne s'ouvrira jamais à la "bonne" musique s'il ne le fait pas de lui-même. À quoi bon perdre son temps à s'y essayer ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 20, 2008 12:49 am 

Voilà, le problème est que s'il ne décide pas par lui-même de s'ouvrir à de nouveaux horizons il ne risque pas de chercher plus loin que ce que lui montre les médias en général

Je vais faire une grosse généralité (donc pas valable pour tous les artistes): oui c'est bien triste de voir trop peu de bons artistes reconnus à leur juste valeur, mais personnellement je préfère qu'ils continuent à faire ce qu'ils aiment sans penser aux $$ et aux stratégies marketing ou commerciales comme la plupart des artistes ultramédiatisés le font après le succès de leur 1ers albums
Bon il y a quelques irréductibles (j'aime les dernières réalisations de Tom Waits par exemple) mais la plupart n'y échappe malheureusement pas :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 20, 2008 1:33 pm 

Peut être bien aussi qu'il s'intéresse et est une pointure dans un autre domaine ou on connait que dalle et que ça nous gonflerait qu'il vienne nous en parler tout les 4 matins.
Chacun ses passions...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 6 heures