Ça crée le débat ce sujet, il me semble !
En ce qui concerne Diam's, les réactions peuvent s'expliquer : c'était le seul artiste rap coincé au milieu d'une programmation rock.
La faute incombe donc en grande partie aux programmateurs du festival. En ce qui concerne les BB Brunes, le rejet peut s'avérer plus difficile à comprendre, certes il s'agit d'un groupe rock, mais c'est une formation (un peu comme l'a été Kyo en son temps) pour midinettes rebelles, or on trouve peu de ce public-là au festival de Dour. Si on avait programmé Tokyo Hotel ou Linkin Park, je pense que la réaction aurait été la même.
J'attire quand même votre attention sur un point : j'ai écrit que les réactions pouvaient s'expliquer, se comprendre, pas être excusées.
oui du reste je trouve les programmations de plus en plus écléctiques, voir limite absurdes.
par exemple, notre Festival des Vieilles Charrues en Bretagne (qui au fil des ans est devenu énorme) voit se produire le même soir ZZ Top et Christophe Maé et le lendemain le comique (?) Gad Elmaleh perdu entre Duffy, Yelle, Etienne Daho et The Go Team.
pour le moins étrange je trouve.