Stalinegrad n'est pas comparable au 6 juin 44 mais à Pearl Harbor. Le débarquement est un symbole de liberté et paix comme on se représente la Prise de la Bastille ou l'armistice du 11 novembre.

L'affrontement entre URSS et Allemagne Nazie aurait eu lieu de toute façon. Le pacte germano-soviétique n'était qu'un remise de temps, Hitler et Staline le savaient l'un autant que l'autre. Fous, mais pas cons, les moustachus! En plus ils s'admiraient autant qu'ils se haïssaient.
Quant au 6 juin tu fais bien d'utiliser le terme de représentation. C'était loin d'être aussi golrieux, joyeux, que "Le jour le plus long" (film pour lequel j'ai cependant beaucoup de respect), comme toute la période de la Libération qui ne fut pas que jeunes filles au bouquet de fleurs embrassant les GI sur leurs chars. Et j'y opposais Stalingrad comme charnière de la guerre.
Ceci dit, je ne saisis pas ton rapprochement entre Stalingrad et Pearl Harbor? Tu veux dire comme évènement clé?
Ceux sont deux évènements clés et symboliques. Pearl Harbor est le réveil d'un monstre qui dort (ils sont loin de tous, jamais ils ne débarquerons en Europe, pensait les Nazis) et Stalinegrad est la campagne de Russie de Napoléon pour Hitler ; "je suis le maitre de tous, je vais mettre les Russes et les Anglais à genou". On ne met pas les Russes et les Anglais à genou, on se casse les dents chez les Russes et les Anglais. Ici il montre que l'horreur peut prendre fin.
Pour revenir à la libération.
Il ne faut pas oublier que la libération des villes se sont gagnées à prix de bombardement gigantesque qui ont rasés des villes entière (Lorient, Caen, Colmar ...). Les Nazis résistent dans les Vosges du Nord et reviennent à l'assaut comme des Salaud le 24 décembre 1944 en pleine nuit bombardant la Colline Saint Quentin non loin de Metz et la banlieue strasbourgeoise avec des longues portées et ils remettront le couvert le 31 décembre. Colmar est aux proies des combats pendants trois semaine en janvier 1945 ...