Je ne pense pas qu'on ait toutes les cartes en main pour affirmer que le téléchargement n'a aucun aspect négatif, Mushroom. En tout cas, pour ma part, c'est un pas que je ne veux pas faire. Je télécharge, je sais qu'il y a des aspects très positifs pour une partie des artistes. Ceux d'hier, les oubliés qui ont une deuxième chance de se faire connaître par ce biais. Les musiciens pas encore connus. Mais pour les autres, le piratage de leur musique n'est certainement pas si positif. Ils n'ont plus besoin de cette "promotion", sont déjà bien connus. Il est clair que la baisse des ventes de CD ne peut pas se résumer au piratage, mais il est tout aussi clair qu'il y joue aussi son rôle.
Les baisses des ventes de ces artistes "établis" ne s'imputent pas au téléchargement selon moi. C'est la vie, certains vendent moins. Mais d'autres voient leurs vente exploser. 1 téléchargement de disque n'est pas synonyme de vente perdue. Du moins pas d'avantage l'était la copie de K7 ou la gravure de cd.
Et quand bien même ce serait le cas. Admettons que le téléchargement est un des nombreux facteurs qui font baisser les vente de ces artistes établis. Il faut raisonner plus large et voir l'impact
global du téléchargement sur la société et le comportement des consommateurs de culture. Et là le bilan est clairement positif non ? (cf les liens ci dessus)
Il y a aussi le cas des musiciens qui produisent eux-mêmes leur musique, investissent de l'argent pour enregistrer leurs disques. Qu'ils soient opposés au téléchargement illégal me semble être une réaction bien normale.
Pourquoi donc ? Bien normal par méconnaissance du sujet, certainement, oui. Je part du du fait que le téléchargement à un impact positif sur les ventes de disques comme expliqué dans mes autres message. Dès lors, pourquoi serait-ce "bien normal" d'être opposé au téléchargement ?
Je pense qu'il est dommage de camper aux deux extrémités du problème. Les 100% contre et les 100% pour. À mon humble avis, les uns comme les autres se trompent.
Si je campe sur ma position, c'est pour une seule et unique raison.
Je n'ai vu, lu, entendu, un seul élément probant démontrant que la baisse des ventes de disque était corrélée avec le téléchargement. Jamais. Alors que le contraire oui. Je ne demande pas mieux que de changer d'avis pourtant... mais je n'ai
rien devant moi susceptible de faire pencher la balance dans l'autre sens pour l'instant.