Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Téléchargement

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Aoû 14, 2026 12:37 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 301 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 11:09 am 
Modérateur

C'est un peu court et facile "c'est de l'évidence". Moi j'ai donné sans trop chercher 3 autres causes basées sur des faits avérés pouvant expliquer aisément les baisse des ventes de disque des artistes que tu m'a cite.

Ajoute à cela les études scientifiques réalisées depuis quelques années dans divers pays et toutes à la conclusion que plus on télécharge plus on est consommateur de biens culturels (disques, cinéma, dvd, jeux vidéo, concerts, théatre... etc). (cf au début du topic pour trouver quelques liens)

Il est où l'impacte négatif du téléchargement ?

(non il n'est pas dans mon cul je vous voit venir bande de ptits rigolos, alors il est où ?)

:D

tss tss ce que disent les études c'est que les plus gros téléchargeurs sont ceux qui achètent le plus de disques..pas que tout les téléchargeurs achètent des disques et les uns sont loin de compenser la baisse des achats des autres. Ensuite il y a d'autres causes à la baisse des ventes de disques mais la principale reste quand même le téléchargement. Il me semble d'ailleurs (à vérifier) que aux EU le nb de téchargements a baissé et la vente des cd a remonté aussi sec. En france la vente des cd à encore baissé de 13% ce mois ci et le nombres de disques vendus en 1 trimestre correspond en 2009 au au nombres de cd vendus en 1 mois en 2002.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 4:28 pm 
"Il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"

ça fait avancer le débat ça dis donc.

Dans un débat, chaque camp avance des idées, des arguments, relève ce que dis le camp adverse pour le commenter, l'infirmer, le confirmer. Je ne voit rien de tout ça là...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 4:32 pm 
C'est un peu court et facile "c'est de l'évidence". Moi j'ai donné sans trop chercher 3 autres causes basées sur des faits avérés pouvant expliquer aisément les baisse des ventes de disque des artistes que tu m'a cite.

Ajoute à cela les études scientifiques réalisées depuis quelques années dans divers pays et toutes à la conclusion que plus on télécharge plus on est consommateur de biens culturels (disques, cinéma, dvd, jeux vidéo, concerts, théatre... etc). (cf au début du topic pour trouver quelques liens)

Il est où l'impacte négatif du téléchargement ?

(non il n'est pas dans mon cul je vous voit venir bande de ptits rigolos, alors il est où ?)

:D

tss tss ce que disent les études c'est que les plus gros téléchargeurs sont ceux qui achètent le plus de disques..pas que tout les téléchargeurs achètent des disques et les uns sont loin de compenser la baisse des achats des autres. Ensuite il y a d'autres causes à la baisse des ventes de disques mais la principale reste quand même le téléchargement. Il me semble d'ailleurs (à vérifier) que aux EU le nb de téchargements a baissé et la vente des cd a remonté aussi sec. En france la vente des cd à encore baissé de 13% ce mois ci et le nombres de disques vendus en 1 trimestre correspond en 2009 au au nombres de cd vendus en 1 mois en 2002.

Une réponse intéressante, enfin ! Merci vox :wink:

A propos des études, je te renvoi vers cet article (un parmi bien d'autres) : http://www.numerama.com/magazine/11765- ... itifs.html ainsi que celui ci que je viens de retrouver en même temps : http://www.numerama.com/magazine/11569- ... e-DVD.html

Éloquent non ? Cela va totalement à l'encontre des idées reçues non ? Et j'aime que les idées reçues volent en éclat, y compris les miennes. C'est ainsi que les mœurs de la société avancent en général.

Ensuite, je suis heureuse que tu admette qu'il y a d'autres raisons à la baisse des ventes de disque. Maintenant pourquoi est-ce que l'on impute toujours cela au téléchargement uniquement ? Tu dis que c'est la principale, je ne crois pas (cf encore article ci dessus).

Je n'ai pas entendu parler d'une remontée des vente de disques aux USA, as tu une source ou un lien ? Ca pourrait être intéressant en effet. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 7:54 pm 

"Il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"

ça fait avancer le débat ça dis donc.

Dans un débat, chaque camp avance des idées, des arguments, relève ce que dis le camp adverse pour le commenter, l'infirmer, le confirmer. Je ne voit rien de tout ça là...

J'ai écris ça parce que je suis un peu "tanné" de me répéter : je ne suis dans aucun camp et télécharge comme tu l'entend mon ami. Moi j'ai plus l'âge de jouer à enculer les mouches... :D
Bon fin de débat. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2009 12:18 am 
Façon de parler pour l'histoire de "camp"... :roll:

L'opposition artiste / téléchargement n'a d'ailleurs pas lieu d'être et c'est ce que j'ai essayé d'expliquer de long en large et en travers ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2009 12:40 am 
Administrateur

Je ne pense pas qu'on ait toutes les cartes en main pour affirmer que le téléchargement n'a aucun aspect négatif, Mushroom. En tout cas, pour ma part, c'est un pas que je ne veux pas faire. Je télécharge, je sais qu'il y a des aspects très positifs pour une partie des artistes. Ceux d'hier, les oubliés qui ont une deuxième chance de se faire connaître par ce biais. Les musiciens pas encore connus. Mais pour les autres, le piratage de leur musique n'est certainement pas si positif. Ils n'ont plus besoin de cette "promotion", sont déjà bien connus. Il est clair que la baisse des ventes de CD ne peut pas se résumer au piratage, mais il est tout aussi clair qu'il y joue aussi son rôle.

Il y a aussi le cas des musiciens qui produisent eux-mêmes leur musique, investissent de l'argent pour enregistrer leurs disques. Qu'ils soient opposés au téléchargement illégal me semble être une réaction bien normale.

Je pense qu'il est dommage de camper aux deux extrémités du problème. Les 100% contre et les 100% pour. À mon humble avis, les uns comme les autres se trompent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2009 1:04 am 
Je ne pense pas qu'on ait toutes les cartes en main pour affirmer que le téléchargement n'a aucun aspect négatif, Mushroom. En tout cas, pour ma part, c'est un pas que je ne veux pas faire. Je télécharge, je sais qu'il y a des aspects très positifs pour une partie des artistes. Ceux d'hier, les oubliés qui ont une deuxième chance de se faire connaître par ce biais. Les musiciens pas encore connus. Mais pour les autres, le piratage de leur musique n'est certainement pas si positif. Ils n'ont plus besoin de cette "promotion", sont déjà bien connus. Il est clair que la baisse des ventes de CD ne peut pas se résumer au piratage, mais il est tout aussi clair qu'il y joue aussi son rôle.

Les baisses des ventes de ces artistes "établis" ne s'imputent pas au téléchargement selon moi. C'est la vie, certains vendent moins. Mais d'autres voient leurs vente exploser. 1 téléchargement de disque n'est pas synonyme de vente perdue. Du moins pas d'avantage l'était la copie de K7 ou la gravure de cd.

Et quand bien même ce serait le cas. Admettons que le téléchargement est un des nombreux facteurs qui font baisser les vente de ces artistes établis. Il faut raisonner plus large et voir l'impact global du téléchargement sur la société et le comportement des consommateurs de culture. Et là le bilan est clairement positif non ? (cf les liens ci dessus)

Il y a aussi le cas des musiciens qui produisent eux-mêmes leur musique, investissent de l'argent pour enregistrer leurs disques. Qu'ils soient opposés au téléchargement illégal me semble être une réaction bien normale.
Pourquoi donc ? Bien normal par méconnaissance du sujet, certainement, oui. Je part du du fait que le téléchargement à un impact positif sur les ventes de disques comme expliqué dans mes autres message. Dès lors, pourquoi serait-ce "bien normal" d'être opposé au téléchargement ?

Je pense qu'il est dommage de camper aux deux extrémités du problème. Les 100% contre et les 100% pour. À mon humble avis, les uns comme les autres se trompent.
Si je campe sur ma position, c'est pour une seule et unique raison. Je n'ai vu, lu, entendu, un seul élément probant démontrant que la baisse des ventes de disque était corrélée avec le téléchargement. Jamais. Alors que le contraire oui. Je ne demande pas mieux que de changer d'avis pourtant... mais je n'ai rien devant moi susceptible de faire pencher la balance dans l'autre sens pour l'instant. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2009 1:21 am 
Administrateur

Les baisses des ventes de ces artistes "établis" ne s'imputent pas au téléchargement selon moi.

Selon toi. Mais où sont les études non partisanes qui démontrent absolument clairement, hors de tout doute, en tenant vraiment compte d'absolument tous les facteurs, que le piratage n'a pas la moindre incidence sur la baisse des ventes de CD ?

Pourquoi donc ? Bien normal par méconnaissance du sujet, certainement, oui. Je part du du fait que le téléchargement à un impact positif sur les ventes de disques comme expliqué dans mes autres message. Dès lors, pourquoi serait-ce "bien normal" d'être opposé au téléchargement ?

Parce qu'il est absolument légitime qu'ils aient des craintes face à ce chaos. N'oublie pas une chose : ILS créent, ILS investissent, nous parlons de LEUR musique. Nous nous servons sans leur autorisation. Ils ont parfaitement le droit de ne pas vouloir accepter une théorie impossible à démontrer clairement selon laquelle le piratage de leur musique leur est bénéfique à 100%.

Ce sont des musiciens, pas des statisticiens, pas des personnes qui n'ont rien d'autre à faire que de passer leurs journées sur le Net à essayer de comprendre. Il y a les concerts, les répétitions, les voyages d'une ville à l'autre, les longues heures passées à écrire, composer. Accepte qu'ils soient dépassés par la situation plus encore que nous le sommes nous-mêmes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2009 1:28 am 

Les baisses des ventes de ces artistes "établis" ne s'imputent pas au téléchargement selon moi.

Selon toi. Mais où sont les études non partisanes qui démontrent absolument clairement, hors de tout doute, en tenant vraiment compte d'absolument tous les facteurs, que le piratage n'a pas la moindre incidence sur la baisse des ventes de CD ?
Toutes les études réalisées sur ce sujet par des organismes indépendants (non financés par les majors) abondent en ce sens. Toutes. Hormis une qui met léger bémol mais qui date de 2004 : http://www.internetactu.net/2004/04/06/ ... e-disques/
Dès lors, j'estime mon avis parfaitement légitime, non ?

Parce qu'il est absolument légitime qu'ils aient des craintes face à ce chaos. N'oublie pas une chose : ILS créent, ILS investissent, nous parlons de LEUR musique. Nous nous servons sans leur autorisation. Ils ont parfaitement le droit de ne pas vouloir accepter une théorie impossible à démontrer clairement selon laquelle le piratage de leur musique leur est bénéfique à 100%.

Ce sont des musiciens, pas des statisticiens, pas des personnes qui n'ont rien d'autre à faire que de passer leurs journées sur le Net à essayer de comprendre. Il y a les concerts, les répétitions, les voyages d'une ville à l'autre, les longues heures passées à écrire, composer. Accepte qu'ils soient dépassés par la situation plus encore que nous le sommes nous-mêmes.

Oui je suis bien d'accord et c'est ce que je voulais dire : crainte, peur de l'inconnu, méconnaissance du sujet. Et c'est bien normal, je ne leur jette pas la pierre. Il n'y a qu'à voir ce qui se dit dans les médias de masse.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2009 1:31 am 
Un lien qui n'a aucune valeur de démonstration mais dont un passage explicite peut être mieux ce que j'essaie de dire : http://www.planet-libre.org/membre165#article3

Je tiens à vous rappeler par ailleurs qu’à ce jour, aucune étude scientifique n’a réussi à prouver que le partage de fichiers protégés par le droit d’auteur, ait le moindre impact sur la vente de disques ou de DVD. Bien au contraire, de nombreuses études tendent à prouver l’inverse. Quant à la rémunération des auteurs, d’autres études montrent, quant à elles, la corrélation entre le partage de fichiers et l’explosion récente des arts vivants, offrant une rémunération à un nombre bien plus large d’artistes que n’en offraient jadis les ventes de disques. Cette loi, écrite pour les lobbys de l’industrie de la Culture, n’a d’autre but que de soutenir leurs modèles économiques vieillissants. En effet, les ventes records d’artistes tels que ‘Nine Inch Nails’ ou ‘Radiohead’, qui offraient pourtant gratuitement leurs albums musicaux à télécharger, le succès massif de films comme ‘Les Ch’tits’ de Danny Boon ou ‘Taken’ de Luc Besson, qui ont pourtant été parmi les plus piratés l’année dernière, montrent, s’il en était besoin, qu’aucune corrélation ne peut être établie entre téléchargement illégal et baisse des ventes. Le partage de fichiers a, par ailleurs, considérablement démocratisé l’accès à la Culture, et suscité des appétits autrefois inimaginables, dont l’industrie de la Culture, même s’il ne s’agit plus des mêmes acteurs, continue largement de bénéficier.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2009 1:49 am 
Administrateur

Toutes les études réalisées sur ce sujet par des organismes indépendants (non financés par les majors) abondent en ce sens. Toutes. Hormis une qui met léger bémol mais qui date de 2004 : http://www.internetactu.net/2004/04/06/ ... e-disques/
Dès lors, j'estime mon avis parfaitement légitime, non ?

Il y a énormément de facteurs qui ne sont pas si facilement vérifiables et peuvent fausser ces études. Internet est une jungle. De plus, je doute de la partialité de ces études d'un côté comme de l'autre. Et les sondages, je n'y prête aucune attention. Juger d'un phénomène aussi compliqué en balançant des certitudes après avoir interrogé 2000 et même 10000 personnes, ça ne sert à rien. D'autant plus qu'en fonction de la manière dont on formule la question, on peut diriger la réponse des personnes interrogées. Qui, également, peuvent répondre ce qu'elles veulent, même si ce n'est pas conforme à leurs pratiques.

Je pense aussi qu'affirmer que toutes les études le démontrent est exagéré. Certaines serait plus juste. Car il en existe des tonnes, pas seulement réalisées en France, mais dans le monde entier. Je doute que tu les aies toutes lues, Mushroom.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2009 1:58 am 
Non, pas toutes lues en effet. Mais à 1 contre 10 vient un moment où on ne peux pas rejeter les 10 d'un revers de la main. D'autant plus que toutes ne sont pas que de vulgaires sondages. Non dans le lot il y a de vraies études scientifiques avec toute la rigueur de la démarche qui y est associée.

Mais encore une fois. Admettons. Le téléchargement est un des facteurs faisant baisser les ventes de disques. Ok, maintenant regardons plus largement. Quels autres revenus ont les artistes : les concerts pardi ! :D Or dans le même temps, le nombre de concerts et festivals en tous genre a considérablement augmenté. Jamais les gens n'ont été dans les concerts qu'aujourd'hui.

Et les cachets associé pour les artistes explosent (même si ça, c'est surtout vrai pour les gros, un groupe comme les White Stripes tire 90% de ses revenus des concerts !).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2009 2:06 am 
Aller, pour ne pas trop mobiliser la parole sur ce sujet passionnant je vais me faire plus discrete (je doit vous saouler non ? :lol:)

Un dernier lien qui se propose de faire une synthèse de nombreuses études. Ca date de 2004 2005 donc à prendre avec des pincettes, mais le résumé est éloquent :

http://www.melissa.ens-cachan.fr/articl ... quentation

Ces études aboutissent à des conclusions diverses. Elles se rejoignent cependant sur un point : au maximum, seule une part réduite de baisse des ventes de disques a pour cause le développement du P2P.

Le téléchargement n'est pas le diable, qu'on se le dise. :wink:
Et n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les ventes de disques : les concerts et les festivals sont pleins à craquer !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2009 2:12 am 
Administrateur

Et les cachets associé pour les artistes explosent (même si ça, c'est surtout vrai pour les gros, un groupe comme les White Stripes tire 90% de ses revenus des concerts !).

Justement, pour les gros. Mais les petits ? J'ai vu des tonnes de concerts ces 5 dernières années. Ce que j'y constate surtout, c'est que tu peux enlever des recettes de la soirée la flopée d'invitations aux membres des médias (je ne critique certainement pas. Les journalistes, déjà mal payés, ne vont pas en plus payer leur place pour le concert qu'ils doivent chroniquer, ce serait un comble !), les invitations offertes à d'autres musiciens, la liste d'invités du musicien qui se produit. Et, trop souvent, je vois des bars ou des salles de concerts à moitié vides. Il ne faut pas s'imaginer non plus que le piratage pousse le public à aller voir TOUS les musiciens. Et c'est aussi là qu'il y a un problème. On les met tous dans le même lot : les célèbres, les anciens musiciens oubliés, ceux qui débutent, ceux qui sont encore inconnus. Le piratage n'a pas forcément le même impact pour tous les musiciens. Il profite plus à certains qu'à d'autres.

Un autre exemple : Alexis parlait de la baisse des revenus sur les droits d'auteur. Qu'est-ce qui nous permet d'affirmer à 200% que le piratage n'y est absolument pour rien ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2009 2:27 am 
On ne fréquente pas les mêmes salles de concert et on n'a pas la même notion de "petits groupes" visiblement. Car pour moi, point de journalistes, point d'invitations. Juste des gens qui ont payé leur place. Bien sûr qu'il y a des salles vides. Ca a toujours été le cas. Mais en France, le nombre de concerts et de festivals a fortement augmenté ces dernières années.

Sinon tu soulignes justement le problème des droits d'auteurs. Cela nous fais 3 sujets en 1 :

Impact du téléchargement sur les concerts et festival :
Positif ! Non ? Est-il besoin de démontrer que le formidable jukebox mondial a ciel ouvert qu'est internet est positif pour la circulation des œuvres et de la culture ? Et comme un concert ça ne se télécharge pas...

Impact du téléchargement sur les ventes de disques :
Au pire, a un léger impact négatif selon certaines études qui commencent à dater. Les études plus récentes disent, à ma connaissance, quasi unanimement le contraire. Il faut donc chercher les causes principales de ces baisses de ventes ailleurs. (le téléchargement ne serait au pire qu'un petit facteur parmis d'autres). On manque certes encore de recul, mais il ne faut pas fermer les yeux sur ces nombreuses études scientifiques.

Impact du téléchargement sur les droits d'auteurs :
Négatif ! Il y a là un vrai problème. Lorsqu'un auteur est diffusé sur d'autres médias (radio, télé) il perçoit une rémunération. Il est anormal que cela ne soit pas le cas avec internet. On se dirige doucement mais surement vers la license globale. En espérant que cette solution séduisante sur le papier soit appliquée avec une répartition équitable de la l'argent généré.

Si on fait le bilan de tout ça, je dresse pas un bilan noir, ni même gris du téléchargement, bien au contraire. Jamais la culture n'a été autant accessible au plus grand nombre. La license globale arrive à petit pas. Cela ne va pas régler tous les problèmes de revenus des artistes. Mais il faut chercher le coupable ailleurs que dans le téléchargement.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 301 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures