Pour en revenir au rock français...
Je vois plusieurs raisons à, disons la suprématie des groupes anglais.
D'abords, l'anglais est une langue qui utilise une gamme de fréquences plus large que le français. Il en découle selon moi une adaptation plus aisée en compositions musicales. Mais surtout, près de 70% des mots dans la langue anglaise son monosyllabiques. Il est donc évidemment beaucoup plus aisée de modeler des phrases et des chansons à une mélodie. Qui plus est pour une mélodie rapide comme c'est le cas bien souvent pour le rock. De plus, les textes en anglais peuvent ainsi raconter beaucoup plus de choses qu'en une autre langue (C'est peut-être aussi pourquoi les autres langues, français, allemand, etc, on peut-être privilégier le rock progressif, au chansons souvent assez longues).
Une petite lecture qui peut être intéressante (il s'agit d'un aperçu, que j'ai juste survolé) :
http://books.google.fr/books?id=KZI72Lr ... q=&f=falseAprès, pourquoi les groupes étrangers qui chantent en anglais n'ont pas eu le même succès que les groupes brittaniques ou américains ? Je pense qu'il s'agit là d'un problème de communication. Les groupes français ne savaient peut-être pas s'exporter... Et peut-être aussi que les anglais et autres américains, par fierté ou par ignorance, ne s'interessaient-ils qu'aux groupes de leur contrées (C'est pas le choix qui manquait...). En prenant le problème à l'envers, si des anglais chantant anglais venaient vendre leurs disques en france, les écouterait-on attentivement ou simplement d'une oreille en préférant garder en tête nos musiciens nationaux ?
Personnellement, même si je trouve que la langue de Molière est une très belle langue, riche et poètique, je pense sincèrement qu'elle conviens moins bien au rock que l'anglais. (Ce qui n'empêche pas qu'il y ait de très belles chansons rock en français...)