Le
Cloouuuddd
Amazon est en train (Itunes pour la rentrée) de mettre en place le cloud, c'est l'art de te faire payer plus cher le mp3, en contrepartie, tu peux télécharger le morçeau autant de fois que tu veux. En gros, le morçeau est sur leurs serveurs, et tu l'écoutes à la manière du streaming et/ou en local sur un baladeur.
Sur le papier, bonne idée, qui transforme l'achat en une sorte "d'acquisition de licence" : je suis propriétaire de ce morçeau, il m'accompagnera toute ma vie, quoi qu'il arrive ; c'est surtout l'occasion de vendre un nouveau service, qui sera d'ailleurs imposé dans un futur proche, et par extension, d'augmenter le prix unitaire du morçeau, imposer un nouveau standard ...
Bref, le format physique est loin d'être mort
Eh bien s'ils font ça, ils ne feront que se tirer dans le pied et rester aveugles, ce qui les rend pathétiques depuis le premier jour de Napster. Parce que l'internaute n'est pas con, le "toute ma vie" sur Internet, ça n'existe pas, tout change trop vite. C'est comme les hébergeurs qui t'offrent ton nom de domaine "à vie" pour t'inciter à t'inscrire chez eux et qui oublient de mentionner qu'en fait, bien sûr, c'est seulement tant que tu restes chez eux. C'est certes logique qu'ils cessent de te le payer si tu les quittes, mais leur langage n'en est pas moins mensonger.
Augmenter le prix du téléchargement légal aura forcément une conséquence sur le piratage qui augmentera aussi.