Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Murat dans Marianne

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Oct 13, 2025 7:12 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Murat dans Marianne
MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 4:23 pm 
Manset et Murat, deux magnifiques plumes.m&ms aurait bondi Algernon s'il ne traînait pas à l'apéro.

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 4:59 pm 

Pour les textes, c'est vrai que c'est pas mal, j'ai eu quelques surprises avec Murat.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 5:51 am 

Par-delà sa mauvaise foi légendaire, moi je le trouve très brillant dans son genre, avec une forme d'humour qui me plaît ! Même avec la meilleure des volontés, je crois qu'il aurait du mal à ne pas avoir quelques aigreurs d'estomac face aux pratiques d'Internet, de l'industrie du disque et des médias. Concernant ces derniers, c'est un peu le culte des fausses valeurs : on nous présente comme analyse ce qui n'est que promotion voire "militantisme" (cf. le traitement de l'Affaire Strauss-Kahn...).Il faut voir aussi le niveau des questions parfois... Au rythme d'une cinquantaine d'interviews par album, il faut bien qu'il s'occupe !
Par ailleurs, combien de journalistes auraient l'idée saugrenue de réécouter son disque après avoir torché leurs dix lignes ?

Sur la question d'Internet, beaucoup d'entres-nous sommes attachés à l'objet mais nous ne sommes pas représentifs de ce qu'il se passe en général. Dans la génération qu'il évoque, c'est même miraculeux que certains aient encore une platine CD !
Dans ce contexte, alors qu'il se consacre de manière quasi-mystique à la musique et bien plus, peut-il se permettre d'évoquer l'autre aspect du télécharchement, à savoir, celui de la découverte ?

Je vous invite à écouter l'émission qu'il a faite récemment sur France Inter, dans laquelle il s'explique beaucoup plus sur sa démarche.

http://www.franceinter.fr/emission-le-g ... ouis-murat

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 6:04 am 

Lu et relu cette entrevue ! Intéressante et quelques mises au point salutaires. Même si le mec m'emmerde royalement et que je n'ai jamais pu venir à bout d'un de ses disques - et j'ai essayé de très nombreuses fois.

Il a probablement raison sur un certain nombre de points - et en particulier sur le royaume du gratuit ! On ne le dira jamais assez mais dans ce monde ce qui est gratuit n'a pas de valeur (ou alors très amoindri). Aussi quand la musique en vient à être dispo partout, "baladeuse", jetable, il n'est pas étonnant que économiquement ce ne soit plus très intéressant pour les investisseurs.

Consommation et consumérisme en sont venus à rogner petit à petit la culture - arts et lettres tout pareil.

Quand les amis viennent à la maison ils regardent les étagères de bouquins ou de disques et on en parle, on écoute, on conseille. Comment faire avec un disque dur rempli de MP3 ?

J'ai aussi fait plusieurs tententives avant de l'apprécier. Si un jour tu te sens à nouveau d'humeur aventureuse, essaie de voir "Parfum d'acacia au jardin" (2004). Il s'agit d'un concert sans public, composé exclusivement de nouvelles chansons et filmé dans un magnifique noir et blanc. On est dans une approche rock au sens anglo-saxon du terme.

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 6:19 am 
Administrateur

À écouter aussi : son fabuleux album en duo avec Isabelle Huppert.

Image

Entre deux draps

Inquiétude

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 6:44 am 

Oui, c'est un album superbe bien qu'un peu à part dans sa discographie. C'est aussi la découverte d'un grand auteur avec une écriture très féminine.

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 6:50 am 
Administrateur

Oui, exactement. Peut-on dire que Bird on a poire est aussi à mettre à part dans sa discographie ? Je crois savoir qu'il est souvent boudé, jugé trop pop. Pourtant, c'est aussi un très bel album.

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 8:05 am 

Celui-là aussi, je l'adore ! Mais il n'est pas non plus représentatif de ce qu'il fait habituellement ; il sonne très "anglais" malgré qu'il n'éprouve pas de passion particulière pour les Beatles et revendique l'influence des grands espaces. Cela est dû aussi au fait que les musiques soient composées par son bassiste et ami Fred Jimenez. Lorsqu'il les avaient entendues, il a eu l'élan d'écrire des textes dessus et dans un premier temps, il était question que ce soit la chanteuse Camille qui lui donne la réplique puis, après le refus de celle-ci, il a retrouvé Jenifer Charles.
C'est donc un disque en trio, un peu à part mais dont il est assez fier, je crois.

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 5:01 pm 

Découvert avec Le Manteau de pluie. Que je réécoute très souvent.
Belle écriture et romantisme parfois sombre que cachent très mal les propos parfois âcres que s'amusent à mettre en avant les journalistes.
Ensuite, pas mal de choses dispensables, et au milieu, des perles. Au Mont Sans-Souci est une des plus belles comptines qui soient.

Pour éviter tout malentendu pour ceux qui ne connaîtraient pas, il n'est pas l'auteur des textes de son beau duo avec Huppert. Textes d'un merveilleux classicisme de Madame D., justement.

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 10:51 pm 

"Au Mont Sans-Souci" : à mon sens, c'est à partir de ce moment-là qu'il est monté en grade. Tout ce qu'il a fait auparavant pêche un peu au niveau de la production ; tous ces claviers... Néanmoins, il y a aussi de belles chansons, une qualité d'ensemble qui peut nous amener à faire abstraction, quand nos goûts ne s'y prêtent guère, de cette question. "Romantisme sombre parfois", j'aurais tendance à rajouter que c'était aussi sa période "bleue"...

A propos de malentendu, il y a une erreur dans mon précédent message : Jimenez et Murat avaient bel et bien un projet d'album pour Camille, mais ce n'était pas "Bird on a poire" ; Jennifer Charles était donc au départ de cette aventure.

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 1:22 am 

Sans vouloir préciser que j'adore Murat, je tiens à dire qu'effectivement le DVD Parfum D'accacias au jardin" compte parmi ce qu'il a fait de mieux, musicalement et visuellement... C'est une pure merveille, qui me scotche à chaque fois que j'enquille la galette dans la machine... Chair de poule, frissons et tout. La grosse claque... Et Camille, justement... lovemauve lovemauve lovemauve C'est terriblement SEXY, tout ça !!! :oops:

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 7:21 am 
Administrateur

Ah, Camille... Le fil m'avait envoûtée, sa participation au projet de Libaux et Collin, Nouvelle Vague, aussi. Mais après, ah la la... Vue ne concert, déçue. Puis la suite, une démesure un peu poussive, j'ai lâché prise.

MessagePosté: Mar Oct 04, 2011 2:28 am 

Camille, je l'avais vue en showcase dans la cafétéria d'une Fnac à l'époque de la sortie de son premier album. C'était plutôt pas mal. Elle était alors dans un style très "chanson française" avec guitare classique et contrebasse, assez différent de la production de cet album.
A cette occasion, j'avais échangé quelques mots avec elle : elle aimait beaucoup Springsteen et Ricky Lee Jones et avait déjà dans l'idée de partir dans d'autres directions si l'occasion lui serait offerte de faire un autre album.
Je lui souhaite d'être heureuse, mais je n'accroche pas non plus à ses activités présentes.

MessagePosté: Mar Oct 04, 2011 9:24 pm 
Administrateur

Le sac des filles était un chouette album, même si Le fil était largement plus passionnant. Après...

MessagePosté: Mar Oct 04, 2011 9:31 pm 

"Le Sac des Filles", un bien bel album.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures