Salut les gens

@ Pilgrim
Il y a un vieux truc de maintenance sous Mac quand la machine fait des trucs bizarres, du genre, affichage d'icône folklorique, périphérique connecté absent du bureau, machine aphone malgré des réglages adaptés etc. Ça existait déjà avant OSX et, parfois, c'est ce qu'il y a de plus efficace, notamment lorsque le Mac est resté longtemps en veille (sans démarrage je veux dire, donc sans remise à zéro de la RAM et de la PRAM).
Démarre ou redémarre ta machine en enfonçant simutanément les touches
cmd + alt (ou option) + P + R, juste après l'écran gris, ta bécane va recommencer le cycle de boot en ré-initialisant la PRAM
* et tu vas logiquement entendre le "bong" classique d'un Mac qui se réveille. Force l'opération par deux fois (deux "bongs", soit deux démarrages), et dés le deuxième écran gris, relâche les touches pour permettre à l'OS de se lancer normalement. Si tu n'as pas de soucis matériel avec ton disque externe, tu devrais alors retrouver le volume sur le bureau en dessous de l'icône du disque dur du système.

Pour faire les choses correctement, ouvre
l'utilitaire de disque dur dans le sous-dossier DD/applications/utilitaires" (raccourci cmd+shift+U depuis le Finder), sélectionne le disque dur du Mac et lance une "réparation des autorisations", ça peut durer de 5 à 10 minutes, mais ensuite, tu devrais récupérer un Mac en pleine forme (ce truc-là est à faire une fois par mois, le coup des touches une fois tous les trois/quatre mois). Tu peux aussi "lustrer" un coup ton disque externe avec l'outil "réparer le disque".
Depuis quelques années, un petit logiciel gratuit —et très efficace— de maintenance du système est disponible sur le Net =>
En images :

J'espère que ça pourra t'aider. Voilou
Marc
* ou "parameter RAM", un faible espace de mémoire vive qui conserve tous les petits réglages basiques comme le volume, la luminosité, la police système utilisée etc…
Merci
j ai essayé ces différentes solutions mais j ai l impression que cela vient de l alim et non du mac car le moteur du DD ne démarre pas bien que la led s allume je crois que c 'est la prise qui va au DD qui est abimée (ce sont des broches assez fragiles).Peut être cela suffit pour que la led s allume mais pas pour lancer le DD
évidemment c est le DD où j ai les trucs les plus importants qui est en panne!je vais voir pour une nouvelle alim