On ne dit pas "Houellebecq a pompe wikipedia" mais " Houellebecq a inflationne wikipedia".

!!!
Ben dites, ici c'est pire encore quand on parle bouquins...

Faut dire que c'est un drôle de type ce Houellebecq. J'ai lu - comme beaucoup ( peut-être trop penseront certains) une partie de ses livres. Le premier fut "Les Particules Elémentaires" qu'un vieux pote m'avait conseillé en me disant "ca va te plaire toi qui est révolté". Bon. Je suis révolté. Je le lis.... Et m'ennuie avec toutes les considérations tenant de la mathématique quantique. Et tiens c'est vrai, y'a du sexe entre deux particules. Elémentaires, mon cher Watson. C'est vrai qu'il a un côté révolté et que le monde l'emmerde. Et que parfois on a le sentiment qu'il écrit avec une main dans le pantalon. Est il révoltant pour autant? Pas vraiment.... Un peu agaçant par moments, mais avec un regard assez désespérément lucide - où lucidement désespéré - sur ce monde "moderne" matérialiste et consumériste.... Dans "La possibilité d'une île" il montre un bon penchant pour la solitude et garde une main dans le pantalon.... Je ne sais pas s'il est aussi chiant que Chateaubriand, mais il est plus lubrique, cela j'en suis certain.... Les descriptions systématiques de coïts, imaginaires ou réels, sont toujours là. Ca devient un truc à la manière de Gérard de Villiers dans SAS. Et entre deux montées de testostérone, Houellebecq nous livre sa vision désabusée du monde d'aujourd'hui... Là dessus je le rejoins bien.
Pour le style, c'est lisible mais pas plus impressionnant que cela. Grand écrivain? Mouais, c'est pas le Céline du 21ème siècle. Le "Voyage au bout de la nuit" a plus de gueule... Sinon, le prix Renaudot à La Despentes, qu'en dites vous?

Je ne lis pas forcément le Goncourt de l'année.... Le dernier qui m'a laissé une drôle d'impression - c'était "Les Bienveillantes"