Le bordel chez nous, c'est pas compliqué et comme j'ai pu le lire, on n'est pas spécialement solitaire .. on ne parle pas ici des quelques Allemands devenus Belges aux hasards des guerres (comme l'Alsace en fait) .. mais des deux communautés qui peuplent la Gelbique .. les Flamouch et les Francophones ..
Les Flamands sont Nordiques et nous venons du sang chaud.. du Sud quoi ..
Leur langue est uniquement un patois qui varie tous les 15 km et celui qu'on apprend à l'école à tendance à ne se parler justement .. qu'à l'école !!!
La grosse différence entre les Zollandais et nos Flamouch est que les 1er ne sont absolument pas complexés par leur langue qui, elle a beau ressembler à un cancer de la gorge au stade terminal est quand même là leur, exactement au même titre que le danois, par ex .. alors que le Flamouch de basse extraction est complexé à la base par la comparaison avec la langue de Voltaire, qui vole quand même dans d'autres stratosphères, n'est-il pas ..
Le pourquoi du comment est assez confus et remonte à la création de la Belgique, petit état tampon qui fut crée pour faire notamment frontière entre l'emmerdeur absolu de l'époque (la France) et le reste de l'Europe .. hé oui, les Alliés de l'époque avaient les jetons des suites possibles de votre Naboléon 1er et donc, la Belgique fut créee sans souci des différence linguistique et si, pendant +/_140 ans, les Francophones ont tenu le haut du pavé, à cause de la fermeture du charbon et ensuite de l'acier, les Flamands ont ainsi renversé la vapeur, si j'ose dire ..
Ils sont majoritaires et ont le plus de pognon, c'est pas plus compliqué !!!
Ben si, un p'tit peu quand même car au milieu de ce bordel .. il y a Bruxelles .. ex-ville Flamande devenue à grosse majorité Francophone depuis l'après guerre mais quand même située en Flandre mais sans couloir qui nous mène en Wallonie et faire accepter la région Bruxelloise à part entière et qui ne demande d'ailleurs qu'à s'étendre vu qu'énormément de Francophones habite en périphéries et ce de plus en plus .. c'est toute la question de BHV .. donc la question n° 1 est, que faire de ces emmerdeurs qui opposent au droit de la terre au droit du sang !!
ça c'est purement politique mais en pratique, les populations sont tellement imbriquées que scinder le pays reviendrait à vous couper une main si pas plus .. exemple pratique, ma femme est d'origine Flamouch et bibi, de Wallonie mais tous les deux, élevés dans des écoles francophones à Bruxelles car à l'époque, il n'y en avait pas d'autres !! ce qui fait que mes beaux-parents sont Flamouch mais habitant Bruxelles depuis des lustres, question de boulot .. bref, ils héritent un beau jour d'un beau-fils (très beau d'ailleurs) "moi" qui ensuite, a refusé à l'époque que leurs gosses soient élevés en Flamouch (il y avait création depuis) car la langue Française à une bien meilleure renommée mondiale que le flamouch, faut bien l'avouer .. et puis, faut bien choisir aussi !!
Notez que tout cela s'est déroulé en français !!
Mes beaux-parents sont des gens charmants et je les adore mais s'agit pas d'aborder la question linguistique car cela coince en plein ..
Le pire chez nous étant que mon beau-frère à fait pareil avec comme résultat 4 petits enfants francophones (2 chez lui et autant chez moi) qui au hasard d'une année scolaire avaient tous une bulle en Flamouch .. !!
OK, je n'aurais pas spécialement dû dire que "ben c'est assez normal vu que ce n'est pas le patois que vous parlez en leur présence qui leur facilite les choses ..

" .. sorry mais c'était plus fort que moi ..
Ben voilà, si vous n'y comprenez rien, dites-vous qu'on est à peu près pareil et qu'on est dans la merde jusqu'au cou .. et que nos réunion saucisson du vendredi soir, en Français, sont une acte de bravoure que l'on risque de plus en plus de payer d'une balle dans la peau, si cela se complique encore .. mais j'ai bon espoir que les futs de Leffe soient vidés avant cette possible tragédie ..