Je te comprends très bien, et je ne suis pas utopiste au point de penser qu'on peut tout rejeter du système. Mais on peut, pour ma part, accepter d'en prendre le meilleur et rejeter le pire. Comme je le disais hier, pas question de me passer des banques. Je ne suis pas dingue au point de planquer mes billets sous le matelas.
Je boycotte Paypal à cause de son désir de censurer la culture, mais je peux comprendre que certains, comme toi, en aient besoin. Je ne boycotterai jamais Apple parce que je paye pour mon Mac et que j'en ai besoin. Ce n'est pas hypocrite. J'accepte de consommer en fonction de mes besoins, consciemment, mais je refuse de me laisser piéger par les modes de vie conventionnelle, de tout accepter en fermant les yeux. Je ne prends du système que ce que j'en veux. Je me passe du reste, et ça ne m'empêche pas de vivre ni de dormir.
Les médocs, je les refuse, à moins d'être vraiment extrêmement malade et de ne pas avoir le choix, ce qui est heureusement très très rare, voire n'arrive presque jamais. Mais c'est aussi un "business", on incite les gens à bouffer des tonnes de médicaments, à se faire vacciner pour tout et n'importe quoi, parce que ça fait rouler l'industrie pharmaceutique avec la complicité des médecins. Sans moi ! Je ne me fais jamais vacciner pour rien, je ne vais quasiment jamais chez le médecin, vraiment très rarement, je n'avale jamais le moindre médicament si je n'en ai pas absolument besoin, et pas question de me laisser prescrire quoi que ce soit à long terme.