J'aimerai avoir votre avis, en cette période pré No Hell. Parce je souhaite savoir si mon sentiment est partagé ou pas. Je hais cette période, qui commence par mon anniversaire début décembre, puis par No Hell, puis les jours flous entre le 25 et le 31, et le pire à venir la journée du 1er janvier de l'année suivante.
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été mal (animal on est) pendant ce laps de temps.
Les décorations alakon ne m'enchantent pas, cette abondance de bouffe étalée me révulse, tous ces alcools bas de gamme (car on va bouffer et se pinter
spécialement), les cadeaux (alors qu'on peut faire plaisir toute l'année), ce consensus écoeurant, et les yeux illuminés des zenfants. Et vous ?
J'aime Noël. Parce que Noël c'est pop
Un peu de pression : les cadeaux à acheter, le sapin aussi. Imaginer le repas, le faire

, mais au-delà de ça j'aime beaucoup cette atmosphère.
Je rejoins totalement Harvest. À 110% même.
Ca me fait plaisir de faire plaisir : les cadeaux (j'ai heureusement un entourage qui aime qu'on lui fasse plaisir par l'intention et non par la valeur), ce grand vin que j'ai eu pour mon anniversaire et que l'on va ouvrir pour Noël

, vais-je faire un chapon ou une oie à l'alsacienne ?

Ces questions me changent de questions plus graves.
À ceux qui n'aiment pas cette fête mercantile, je vais recommander quelque chose. Ce n'est pas une blague, ni une moquerie, c'est très sérieux :
puisque c'est un moment qui vous est pénible, puisque vous n'aimez pas tout ça, pensez à ceux qui aiment mais qui sont seuls. Je pense surtout aux vieux. Il y en a un paquet qui "fêtent" Noël tous seuls alors qu'ils aimeraient partager un verre de Montbazillac et une tranche de foie gras et rigoler un peu voire se pinter clando.
Deux fois par an, je consacre un week-end une assoce caritative (deux fois/ an, c'est peu je sais, mais je bosse, j'ai une vie et des ADLS à écouter

) ; j'y étais ce week-end. Et j'ai été, une fois de plus, surprise-peinée par le nombre de vieux qui ont besoin de parler, qui ont besoin qu'on les écoute, qui ont besoin d'une blague. Bon nombre seront tous seuls à Noël, ils me l'ont dit.
Alors voilà, tournez-vous vers les gens plutôt que de maudire la société de consommation. Contester c'est bien, agir c'est mieux.