Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La culture et l'école

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Oct 15, 2025 9:05 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La culture et l'école
MessagePosté: Mer Aoû 25, 2010 4:40 am 
moi, l'école m'a dégoûté de la lecture et de la poésie...Impossible de m'en remettre ..Finalement il n'y a rien, sauf la lecture et l'écriture, que je n'ai appris à l'école et qui me serve à quelque chose dans ma vie d'adulte

Sans te vexer j'espère, tu es d'une génération où, malheureusement, l'école n'était qu'un marteau et un burin que les élèves n'étaient que des planches de bois qu'on marquait de coup. Je veux dire par là qu'on faisait apprendre la lecture, l'écriture et les mathématiques, l'Histoire de France comme la République veut bien la montrer et un minimum d'instruction civique pour forger les futures électeurs. Si "Mai 68" n'a pas fait la révolution, la révolution de l'école s'est faite en "mai 68". Non je ne connais pas les paroles de la Marseillaise par coeur (loin de là) mais j'ai visité des musées, lu des livres (et certain très intéressant), participé à la mise en scène de pièce de théâtre, l'organisation d'exposition, rédaction de journaux, mené des débats (dont un sur le 3ème âge) ... et j'en suis fier. Je n'étais pas un bon élève (très loin de là), j'étais même parti pour être un échec scolaire et j'ai su tirer profit de mes qualités à travers les possibilités éducatives qui m'était offert. J'ai fait un lycée hôtelier jamais je n'aurai fait autre chose. Avant "mai68" j'aurai fait un CAP mais je n'aurai pas découvert tout ce que j'ai découvert par le biais de l'école.

roizz

MessagePosté: Mer Aoû 25, 2010 4:45 am 
Modérateur

heu..non je viens bien après mai 68..Mais je n'ai rien vécu d'excitant au niveau culturel à l'école. L'école ne m'a pas donné envie de lire, de faire de la musique, de dessiner ...Rien de tout ça..Peut être que je ne suis pas tombé sur les bons profs.. mouaizz

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Aoû 25, 2010 5:52 am 

J'avais 14 ans en 68 donc j'ai bien vécu le "avant/après" et y'a pas photos, je reconnais que j'ai eu de 6° en 2° des profs géniaux comme cette prof de français qui nous a emmené voir M le maudit ( et oui moi aussi, Jéjé) et le Jeanne d'Arc de Carl Dreyer et ce prof d'instruction civique qui publiait en même tant un roman feuilleton dans le journal local et écrivait des chansons qu'il nous jouait en cours quand on avait été bons; et surtout,et ça c'était une révolution, avait décidé de mettre les bureaux en U plutôt qu'en rang d'oignons et faisait son cours au centre en allant de l'un à l'autre.Sans oublier, en 3°, cette assistante d'anglais qui est arrivée pour nous familiariser à la culture britannique avec des disques des Beatles; ces cours n'étaient pas obligatoires mais tout le monde y allait. Sa mini-jupe devait certainement y être pour quelque chose ainsi que son accent (les anglaises ont une façon d'écorcher la langue française qui est irrésistible). Un prof de musique qui ne nous a pas fait jouer de pipeau mais arrivait avec des disques de Bach et de Scarlati.Et je retrouvais Verchuren en rentrant le soir, qu'on ne s'étonne pas si je me sentait mieux au lycée.

Profil Envoyer un message privé  

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 6 heures