Je parlais aussi de parallèle, je voyais pas trop la réference sur le cadavre de Guevara. Après rafraîchissement je vois en quoi tu veux en venir. Mais je suis pas trop d'accord, IMO les clichés de l'armée bolivienne du cadavre de Guevara étaient surtout utilisés par les USA comme propagande anti-révolutionnaire.
Je crois qu'on est d'accord sur le fait qu'il soit mort avant-hier. Tout le monde le confirme etc. Je regrettes simplement le manque de clarté des États Unis, ça va donner lieu à une sacré pollution de l'information et une relance des trucs complotistes comme je le disais dans mon précedent message.
C'est vrai. Mais dans les années qui ont suivi, j'imagine que Cuba en a tiré profit aussi, étant donné le culte de l'image de Guevara là-bas, ou ailleurs, chez des personnes qualifiées de "révolutionnaires"... Je m'y connais pas assez pour l'affirmer, mais je pense que c'est plus que possible... Combien de fois on a dit que l'expression du visage de Guevara était, je cite, "christique" ? ça, pour moi, ça va plutôt dans le sens pro-révolutionnaire...
Pour la suite, je suis d'accord.

Pour le coup la fameuse photo "christique" de Guevara, a elle été prise par Korda en 1960 pendant des funérailles, à la fin du putsch castriste - qui a permis de déloger à la toute fin des 50's le dictateur Batista. Et elle n'a été que diffusée largement qu'en 1967, à sa mort.
C'est cette photo là qui est utilisée à Cuba (billets de banques, monuments, etc.) et ailleurs, pas les photos de son cadavre.
Guevara qui était un révolutionnaire argentin est mort executé en Bolivie après y avoir passé quelques mois pour contribuer au renversement de la dictateur (Le lien de la photo prise par l'agent de la CIA est . C'est comme si les terroristes utilisaient des portraits de Ben Laden vivant aujourd'hui...