Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le piratage ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Oct 18, 2025 11:21 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le piratage ?
MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 1:44 pm 

je vais pousser le raisonnement : acheter un disque d'occase c'est du piratage.
Si je revend un CD ou un LP, l'acheteur ne rémunère ni l'artiste ni la maison de disque, donc logiquement il devrait y avoir un car de flics à chaque vide grenier qui fasse payer une taxe à toute personne ayant un disque sur lui.

Tout dépend si l'on considère la musique comme un bien matériel (le disque en lui même), ou immatériel (ce qui est gravé dessus).
Si la musique est matériel, alors oui l'occasion est du piratage,
Si la musique est immatériel, alors non, ce n'est pas du piratage, mais simplement l'achat représente l'acquisition d'une licence, Or la loi concernant les licences se rapproche de celle concernant les brevets, et on voit bien, notamment avec la mise aux enchères des brevets Nortel, il y a quelques semaines, que l'immatériel est cédable, et à ce titre, la musique, comme le cinéma, ou la littérature, le propriétaire de l'oeuvre est parfaitement capable de faire ce qu'il veut.

Maintenant, je suis d'accord avec toi, le raisonnement était poussé à l’extrême, et au final l'artiste ne touche pas un rond.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 2:57 pm 

Pour ceux qui comme moi,
1 - ne sont ni doués, ni équipés pour pirater des titres,
2 - sont attachés au support (cd ou lp),
3 - savent prendre leur mal en patience,
il y a toujours moyen de dénicher des albums à petit prix sur Internet.

Sur les conseils de Piranha, je fréquente désormais un site US qui fait souvent des offres promotionnelles, et lorsque celles-ci sont cumulées,
cela peut donner : ‘moins 20%’ + ‘port gratuit’ (condition : 25 dollars d’achat)
Pour exemple l’avant dernier AMERICA – HERE & NOW de 2007
je viens de le trouver à 6,07 $, soit 4,86 $ avec la remise !

Le plus :
Avec le taux de change actuel, ce double album revient à seulement 3, 40 euros. oupez
Le moins :
Selon ce principe, je devrais attendre 2015 pour acquérir celui qui vient de sortir. mouaizz

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 3:01 pm 

Pour ceux qui comme moi,
1 - ne sont ni doués, ni équipés pour pirater des titres,
2 - sont attachés au support (cd ou lp),
3 - savent prendre leur mal en patience,
il y a toujours moyen de dénicher des albums à petit prix sur Internet.

Sur les conseils de Piranha, je fréquente désormais un site US qui fait souvent des offres promotionnelles, et lorsque celles-ci sont cumulées,
cela peut donner : ‘moins 20%’ + ‘port gratuit’ (condition : 25 dollars d’achat)
Pour exemple l’avant dernier AMERICA – HERE & NOW de 2007
je viens de le trouver à 6,07 $, soit 4,86 $ avec la remise !

Le plus :
Avec le taux de change actuel, ce double album revient à seulement 3, 40 euros. oupez
Le moins :
Selon ce principe, je devrais attendre 2015 pour acquérir celui qui vient de sortir. mouaizz

Idem, je prends mon mal en patience,

Par contre les frais de port... Ton site m’intéresse, je t'envoie un mp.
La dernière fois sur un site, genre groupon.fr, l'intégrale d'Hendrix en vinyle (tous les albums et lives officiels, y compris celui de l'année dernière) 60$
180g + livrets et tout et tout Confusedz
Par contre, 40€ de disques, 40€ de fdp bouhzzz

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 4:56 pm 

Évidemment, tu ne télécharges pas, ça limite sacrément ton champ de découverte

Tu met le doigt là où il faut le mettre. :lol:

C'est ça le truc, avoir la curiosité, savoir dépasser ses références, et fouiner.

Du temps et surtout une bonne part de fantaisie.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 5:13 pm 
Administrateur

Je ne veux surtout pas sembler prétentieuse, mais je télécharge beaucoup, surtout des nouveautés, parce que je tiens à rester informée de l'actualité musicale. Ensuite, quand j'aime vraiment beaucoup, j'achète le disque, quasiment systématiquement. Le téléchargement, je le vois comme un poste d'écoute sans limite. Une personne qui ne télécharge pas peut à la limite peut-être écouter des disques en streaming, encore qu'elle ne le fait pas forcément. Et le choix est encore limité. Mais je doute qu'elle puisse avoir une réelle vision de ce qui se passe dans le monde de la musique en 2011. Et donc, ne peut tirer des conclusions aussi fermées que: 2011 est une année creuse. Pour le peu qu'elle en connaît peut-être, mais certainement pas dans la réalité.

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 5:18 pm 

Moi je télécharge et je n'achètes pas parce que les disques sotn trop chers pour moi et mes finances ne me permettent pas d'acheter beaucoup de disques dans l'année en CD du moins. j'ai du acheter le nouveau Ben Harper et c'est tout , je prendrais normalement le nouvel Edguy dans un mois et le nouvel Opeth (peut être en vinyle) à la rentré donc si je le prend en vinyle je le téléchargerais pour l'avoir en MP3.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 6:26 pm 

Évidemment, tu ne télécharges pas, ça limite sacrément ton champ de découverte
Tu met le doigt là où il faut le mettre. :lol:
C'est ça le truc, avoir la curiosité, savoir dépasser ses références, et fouiner.
Du temps et surtout une bonne part de fantaisie.
Je ne suis pas amateur de support dématérialisé.
J’achète en moyenne (à petit prix) entre 30 et 40 albums par mois, sur le net,
mais aussi en 'fouinant physiquement' dans les vides greniers, magasins cd-lp, ou autres cashs.
J’ai 5 copains aussi assidus que moi, qui en achètent chacun autant ou plus,
et me suggèrent leurs découvertes dans des registres complémentaires ou différents.
Ces ‘champs de découverte’ me suffisent largement.

Pas de téléchargement ne veut pas dire : pas de copies CD

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 6:53 pm 

J'ai du acheté 3-4 nouveautés cette année...Je suis plus ou moins dans le même cas que nunu mais je télécharge les nouveaux albums pour m'en faire un avis construit et définitif. Après si j'aime vraiment et qu'il a diminué un petit peu, je le prends. On a la chance à Bruxelles d'avoir ces grandes filières de magasins son-électro-ménager comme Mediamarkt. Les nouveautés sont au maximum 15.99€ pour l'édition simple, je trouve ça très intéressant. Après il y a le débat de "faire vivre ou non les disquaires, exportations, etc".

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 7:19 pm 

l'electroEn 2011, ce terme a remplacé le démodé techno.

Hi hi hi hi...
Toujours un TGV de retard sur le sujet.
Le mot "techno" est surtout employé par le pékin moyen ne connaissant rien à ce genre musical.
Pour les autres, depuis belle lurette il ne désigne plus rien.

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 9:26 pm 

Je ne veux surtout pas sembler prétentieuse, mais je télécharge beaucoup, surtout des nouveautés, parce que je tiens à rester informée de l'actualité musicale. Ensuite, quand j'aime vraiment beaucoup, j'achète le disque, quasiment systématiquement. Le téléchargement, je le vois comme un poste d'écoute sans limite. Une personne qui ne télécharge pas peut à la limite peut-être écouter des disques en streaming, encore qu'elle ne le fait pas forcément. Et le choix est encore limité. Mais je doute qu'elle puisse avoir une réelle vision de ce qui se passe dans le monde de la musique en 2011. Et donc, ne peut tirer des conclusions aussi fermées que: 2011 est une année creuse. Pour le peu qu'elle en connaît peut-être, mais certainement pas dans la réalité.

Je ne telecharge pas, mais ça ne m'empêche pas d'être au courant de l'actualité musicale et des dernières sorties. Dans les styles qui m'interessent bien sûr (stoner/doom/psyche/blues 30's/world...). Bien loin des circuits "commerciaux".
Comme Belou, j'achète pas mal de skeuds, je partage des decouvertes avec des potes, lis enormement de chroniques, fréquente les boutiques en ligne et les epiciers du coin. Parfois, je matte des videos en ligne.

Mais utiliser le format mp3 pour l'ecoute pure, cela reste inconcevable. Et en aucun cas, le fait de ne pas consommer de mp3 m'éloigne des nouveautés.

Et...je n'écoute pas ces choses horribles que sont les cd et refuse categoriquement d'acheter mes skeuds dans les circuits "grande distribution".

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 9:45 pm 
Administrateur

C'est certainement possible de se tenir au courant de l'actualité musicale sans télécharger. Encore fait-il alors le faire pour dire que l'année 2011 est creuse comme le faisait JB. Personnellement, je pense que lorsqu'on est bien au courant de l'actualité musicale, on ne peut pas affirmer ça.

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 10:01 pm 

D'accord avec toi. Après, ça dépendra toujours des styles de prédilections.
...Puis pour trouver, il suffit de fouiner...

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 1:07 am 

Si nous suivons l'industrie musicale dans cette voie, nous ne ferions rien de plus que de prendre part à un effort protectionniste, c'est comme essayer de remettre le dentifrice dans le tube.

Billy Bragg, porte parole de la .

----------------
Now playing:
via

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 2:11 am 

Je note aussi au passage que sur notre forum de passionnés de musique, je propose souvent des MP3 d'albums sortis récemment. Et qu'à part Bebeto et Philou, quasiment personne ne réagit...

Je poste peu en ce moment mais les rares fois c'était pour de la musique dit actuelle.

Après je note juste que la section Musique d'aujourd'hui est classée dans Divers.

Is it wrong to understand ; The fear that dwells inside a man ; What's it like to be a loon ; I liken it to a balloon ; I danced myself out of the womb ; Is it strange to dance so soon ; I danced myself into the tomb ; But when again once more ?

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 2:22 am 

je vais pousser le raisonnement : acheter un disque d'occase c'est du piratage.

oui, mais aujourd'hui c'est excusé , parce que c'est également un geste de recyclage :lol:

Dernière édition par marmelade sky le Ven Juil 29, 2011 6:36 am, édité 1 fois.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures