Je suis entièrement d'accord sur le fait que lorsqu'on s'installe dans un pays il faut au moins faire l'effort d'apprendre le language. C'est la moindre des choses. Angela Merkel vient de déclarer que
Oui, j'avais lu ça hier. Ici en français :
http://fr.news.yahoo.com/4/20101016/tts ... 02f96.htmlLe débat fait rage en Allemagne, surtout depuis cette déclaration du président allemand selon laquelle l'Islam a sa place en Allemagne. Ça fait déjà quelques années que j'en parle sur le forum. Dès le départ, il y a eu un problème d'intégration. La population turque s'est regroupée et, au lieu de s'intégrer, a créé une sorte de deuxième Turquie en terre allemande. Des magasins d'alimentation allemands fermaient, ils étaient rachetés par des commerçants turcs pour y ouvrir des magasins dans lesquels on ne trouvait que des produits turcs, pas un seul produit allemand. Il y a quasiment autant de journaux turcs dans les kiosques que de journaux allemands. À l'école, enfants turcs et enfants allemands ne se mélangent pas, et il y a de plus en plus de reportages qui confirment que ce ne sont pas les enfants allemands qui boudent les élèves turcs, mais le contraire, les jeunes allemands étant minoritaires dans certaines écoles et se sentant rejetés. Le plus problématique toutefois, c'est que nombre d'enfants turcs nés en Allemagne ne peuvent pas s'intégrer, surtout les filles. Les cas de jeunes filles turques assassinées par leur père ou leurs frères pour avoir voulu s'intégrer sont nombreux et servent malheureusement d'exemples. Alors on en est là, la chancelière en vient elle-même à parler d'échec du multiculturalisme.