On m'a rapporté qu'à Montréal l'anglais est plus parlé que le français. Québec (ville) résiste encore mais pour combien de temps ?
On a toujours parlé anglais à Montréal (enfin, depuis 1760).
Montréal est une ville bilingue (français/anglais) et il y a plus de 120 communautés culturelles.
(beaucoup d'italiens, portugais, d'immigrés d'amérique du sud, asie, inde, Moyen-Orient, afrique du nord, etc...)
Que l'anglais soit plus parlé que le français je ne suis pas sur. Ça dépend peut-être du milieu : dans le milieu des affaires on parle principalement anglais (malgré la loi 101 ->
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_ ... %C3%A7aise).
Les propos que tu tiens sont un peu alarmistes. Je vis à Montréal depuis 20 ans et je sais un peu ce qui se passe ici. C'est TRÈS rare que je rencontre quelqu'un qui ne parle qu'anglais.
Enfin juste pour conclure sur Montréal : elle est considérée comme la deuxième ville francophone dans le monde après Paris (2,1 millions de personnes).
Quant au reste du Québec (à part certaines régions comme les cantons de l'est et l'outaouais) on parle principalement français (et inuktitut

).
Recensement de 2006 :
- Français 79 %
- Autre langue 11,9 %
- Anglais 7,7 %
Mais il est vrai qu'il y a un risque "d'assimilation" à moyen et long terme si les québécois ne prennent pas garde car les francophones du Québec ne représentent que 2 % de l'ensemble nord-américain (Canada et États-Unis).