voilà une observation qui a le mérite d'être lucide : Il a également pointé du doigt la mauvaise musique produite par l'industrie du disque et qui constitue, selon lui, l'un des motifs poussant les internautes à pirater. Pas d'accord du tout. Les internautes ne téléchargent pas des merdes pour punir l'industrie de ne produire que ça. Ils téléchargent d'excellents albums car oui, aujourd'hui, il se produit immensément d'excellente musique. Je croule tellement sous le poids d'albums géniaux sortis en 2011 que je n'arrive plus à suivre. Et pas seulement sur les petits labels, même les majors peuvent sortir des bons trucs.
Il y a une différence à faire entre ceci :
- Je ne m'intéresse pas à la musique d'aujourd'hui. Ce que j'en connais est commercial et c'est de la merde. Mais je ne m'intéresse pas assez à la musique d'aujourd'hui pour aller chercher plus loin.
- La musique d'aujourd'hui, c'est de la merde !
Encore faut-il la connaître pour dire ça... Sinon, ce que dit ce monsieur d'EMI est terriblement prétentieux et mensonger par méconnaissance.Permets-moi, à mon tour, de ne pas être d'accord. Je prends mon simple exemple.
Il est vrai que je préfère une certaine musique du passé. Il est vrai, cependant, que je m'intéresse beaucoup à la musique actuel, parfois forcé, même, étant marié à une radio-addict.
Celà dit :
- Je me défends de n'écouter que des "vieilleries". J'écoute aussi des trucs actuels et récents. En témoignent mes derniers achats : Keren Ann, Marcel & Son Orchestre, Tori Amos, Pearl Jam, ...
- Je constate, à l'écoute de la radio, un appauvrissement des musiques diffusées et de leur diversités : nombre de groupes sont réduit à un titre et pas forcément celui qui a marqué leur histoire. Je prends exemple de Noir Désir, groupe rock, grand groupe rock, rebelle, et souvent rageur. Qu'en reste-t-il sur les ondes ? "le vent nous portera"... Idem, les Red Hot Chili Peppers, qu'en gardent-ils ? un titre sirupeux, tout comme ils veulent que leur auditoire les aime... Va parler des RHCP à un quidam il te répondra "Quoi ? du Hard-Funk-Fusion ? hahaha, t'es pas sûr que tu te trompes de groupe ?" En gros, les radios, complices des majors (même pire : Virgin radio), nous balancent des titres préformatés, genre Shakira, , Ayo ou cette autre merde d' (ne me dite pas que ça, c'est pas formaté pour conditionner l'auditeur !). Que nous proposent-ils d'autres ? rien ! D'ailleurs, pour preuve, toutes les radios disent faire l'apologie du Pop-Rock, terme honteusement trompeur pour faire croire à ceux qui aiment la variété n'en écoute pas, mais écoutent du Pop-Rock... vous vous rendez compte ? Elisa Tovati, du Pop-Rock ! On oublie trop vite que, dans les années 60-70, les ondes françaises étaient submergées de cette variété chère aux Carpentier. Comment expliqueriez-vous que ce terme ait disparu dans les années 2000 ? tout simplement que, comme on change de Raider à Twix, pour faire plus d'jeune, on appelle plus la variété variété, mais Pop-Rock. C'est pratique, ça inclut aussi les standards pop des Beatles ou de U2 ou le Rock de .... ben oui tiens, de qui ? ben d'Oasis, c'est finalement ce qu'il y a de plus rock qui passe à la radio... Tout ça pour dire que les majors qui tendent à restreindre l'éventail musical de façon à vendre plus de disque de moins d'artiste, pour réduire les coûts, tendent à réduire l'offre radiophonique et aussi les rayon de la RNAC... Ne vous étonnez pas, après ça, que tout le monde, las d'entendre toujours la même chose, veuille chercher ailleurs et donc, ben, là où ça se trouve, c'est-à-dire sur internet.
Comment voulez-vous, aux jours d'aujourd'hui découvrir de la musique en ne proposant qu'une dizaine de titres, tous similaires, par moi, en ne faisant que de les surdiffuser, en ne mettant que ces titres en écoute à la RNAC ? Combien de fois me suis-je trouvé dans de tels magasin avec 3-4 CD que je voulais écouter avant d'acheter. Je me disais que - chouette ! - y a des bornes qui te diffuse tout ce que tu veux si tu présentes code-barre et que, finalement, sur trois des quatre CD présentés la borne affiche "ce CD ne figure pas dans la base de données" ? avec tout ça, je suis désolé, mais je n'ai plus une seconde envie de déambuler dans les rayons de la RNAC, je préfère faire mes préécoute chez moi, illégalement, certes, mais au moins je saurai ce que j'achète ... et d'ailleurs, j'achète sur internet aussi, maintenant, d'ailleurs.
_________________ "Le rock c'est l'imperfection hissé au rang d'oeuvre d'art."(Vox Populi) "Liam, c'est pas une rockstar, il est pas mort à 27 ans."(Misterjibe) "Remarque dire du mal de Atom Heart Mother et écrire un livre sur Daho"(harvest)
|