Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Murat dans Marianne

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Avr 19, 2026 10:47 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Murat dans Marianne
MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 8:57 pm 
Quelques extraits choisis :
Cela vous pèse de devoir vous plier aux contraintes des maisons de disque?

Avec l’arrivée du net, le disque c’est quand même moins 70% en 7 ans. Si Marianne était à moins 70% en 7 ans, cela changerait évidemment beaucoup de choses pour vous. Et dans le business, ils sont tellement flippés, c’est tellement des loosers, qu’ils sont prêts à écouter n’importe quel charlatan. Et le premier charlatan qui se présente, en général, c’est les médias. C’est eux qui nous dictent ce que l’on a à faire. 

Mais d’autres modèles économiques émergent.

Mais il n’y aura pas d’autres modèles économiques. Pour les gens de moins de trente-cinq / quarante ans, la musique ça doit être gratos. Moi j’ai appliqué la méthode, je lis toute la presse tous les jours, je ne paye pas un centime et je n’achète jamais un journal. Je lis tout en ligne.

Vous êtes dur dans votre rapport à la presse.

Pendant des années, elle s’est foutue de notre gueule en disant : « C’est des connards dans la musique, ils sont incapables de trouver une autre façon de faire avec le net, c’est vraiment des nigauds. » Et bien aujourd’hui c’est la presse ! Qu’en est-il des nigauds ? C’est facile de tomber sur les artistes et de dire : « Vous êtes vraiment des cons. » Mais ce n’est pas moi qui ait inventé le CD ou Internet. Pour la presse, on était vraiment les crétins de la Terre. Vivement que la presse s’écroule, on va bien rigoler aussi. Et ça commence déjà pas mal.

On a parlé du web et de la musique au niveau économique. Quel a été votre rapport à Internet en tant qu’artiste ?

J’ai commencé en 1995, je vais bientôt avoir 20 ans de présence sur Internet. Beaucoup veulent bien me reconnaître ça, j’ai été pionnier. J’ai fait des milliers et des milliers de pages, des indédits, des films, j’ai communiqué à mort. Au début j’y croyais. Mais j’ai misé comme tout le monde sur le mauvais cheval, en me disant que les gens étaient vertueux. Mais tu leur files des indédits, ils vont le copier 3 000 fois dans la journée, et tu n’as même pas un message pour te dire merci. Certains les compilaient et les vendaient sur Ebay. Ils gagnaient du pognon en revendant ce que je filais gratos. Finalement, on ne trouve pas des fans, mais des consommateurs de gratuit.

Ça vous parle ?

Intégralité de l'interview là :
http://www.marianne2.fr/MMDP/Jean-Louis ... e_a18.html

Sujet du message: Re: Murat dans Marianne
MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 9:58 pm 
Modérateur

Merci, je vais lire l'article complet sur le site de Marianne.
Récemment il a fait une interview pour Libé totalement incompréhensible :lol:

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 10:47 pm 

Quand il parle des artistes qui reviennent à la simplicité et aux petites salles, c'est drôle et, je pense, bien vu. Bon client en interview, Murat.

MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 11:00 pm 
Quand il parle des artistes qui reviennent à la simplicité et aux petites salles, c'est drôle et, je pense, bien vu. Bon client en interview, Murat.Oui, certaines pendules ont parfois besoin d'être remises à l'heure.

MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 11:39 pm 
Modérateur

Lu et relu cette entrevue ! Intéressante et quelques mises au point salutaires. Même si le mec m'emmerde royalement et que je n'ai jamais pu venir à bout d'un de ses disques - et j'ai essayé de très nombreuses fois.

Il a probablement raison sur un certain nombre de points - et en particulier sur le royaume du gratuit ! On ne le dira jamais assez mais dans ce monde ce qui est gratuit n'a pas de valeur (ou alors très amoindri). Aussi quand la musique en vient à être dispo partout, "baladeuse", jetable, il n'est pas étonnant que économiquement ce ne soit plus très intéressant pour les investisseurs.

Consommation et consumérisme en sont venus à rogner petit à petit la culture - arts et lettres tout pareil.

Quand les amis viennent à la maison ils regardent les étagères de bouquins ou de disques et on en parle, on écoute, on conseille. Comment faire avec un disque dur rempli de MP3 ?

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 12:09 am 

Consommation et consumérisme en sont venus à rogner petit à petit la culture - arts et lettres tout pareil.

Je ne comprends pas ce que tu dis. La culture, c'est déjà la récupération de l'art par le système pour en faire une "expérience collective" marchande. Tu considères qu'on en est à la récup' de la récup' ?

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 12:46 am 
Modérateur

Je ne comprends pas ce que tu dis. La culture, c'est déjà la récupération de l'art par le système pour en faire une "expérience collective" marchande. Tu considères qu'on en est à la récup' de la récup' ?

Disons comme Debord - à la "civilisation" du spectacle - la société est depuis longtemps ringardisée par cette mondialisation et l'hégémonie du consumérisme.

Et certes tu as raison le mot culture n'a plus aujourd'hui beaucoup de sens. Disons qu'on pourrait écouter et lire un peu plus dans les marges. Visiter Leon Bloy et Jules Laforgue et faire parfois abstinence de ce que le marché nous propose pour nous tourner vers des denrées plus rares et moins périssables.

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 2:50 am 

Lu et relu cette entrevue ! Intéressante et quelques mises au point salutaires. Même si le mec m'emmerde royalement et que je n'ai jamais pu venir à bout d'un de ses disques - et j'ai essayé de très nombreuses fois.

Ben moi c'est l'inverse, ses disques surtout les premiers ça passe bien mais j'ai jamais pu l'encadrer à coté de ça

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 3:36 am 
Administrateur

Ben moi c'est l'inverse, ses disques surtout les premiers ça passe bien mais j'ai jamais pu l'encadrer à coté de ça
Copain ! J'aime certains disques de Murat, vraiment beaucoup. Mais si j'ai un grand respect pour le musicien, l'homme pousse parfois sa gueulante sans s'embarrasser d'avoir des arguments. Sur quoi se base-t-il pour avancer ce chiffre de 70% ? Les statistiques biaisées des majors ? On ne refera pas le même débat sur le téléchargement illégal, on a déjà beaucoup dit là-dessus, mais je constate qu'il sort au contraire de plus en plus d'albums. Pas chez les majors qui privilégient le commercial, mais sur des petites étiquettes par exemple. Il est sorti IMMENSÉMENT de disques en 2011 ! Et justement, ça dilue les achats, il est fini le temps où le public concentrait ses choix sur les mêmes artistes.

Et de toute façon, ça fait longtemps que les musiciens devraient cesser de vivre dans la frustration et l'utopie d'un retour en arrière. Rien ne sera jamais comme avant. C'est cliché de dire ça, mais il faut vivre avec son temps et ne pas se lamenter sur le passé "que c'était mieux avant". Ce n'est pas pleurer sur leur sort que les musiciens devraient faire, mais aller dans le sens du courant. Le CD ? Trop cher, souvent trop merdique, un boitier en plastique, un livret auquel, souvent encore, on n'apporte peu de soin. Les bonus ? Vidéos, inédits ? Ça se télécharge aussi. Ça ne donne pas envie à bien des gens d'acheter cette chose. De la posséder. Pourtant, on vit dans un monde d'hyperconsommation. Un super produit bandant qui contient de la musique et vendu à un prix raisonnable, ça pourrait donner envie aux gens de l'avoir chez eux parce qu'ils pourraient certes pirater la musique, mais pas télécharger le chouette objet. Ce n'est pas seulement le téléchargement illégal qui est responsable de cette situation, mais aussi les stratégies nulles de l'industrie du disque.

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 3:56 am 

Merci .JB pour l'entretien.
Si Dieu vomit les tièdes, il doit apprécier Murat, qui ne le lui rendra pas si bien.
C'est vrai que l'internet a révélé à ceux qui vivent dans une belle bulle que le monde peut être ingrat et con. j'avais un peu suivi son aventureuse aventure sur le net au début.

Son idée que l'on va revenir à des enregistrements en 4 heures paraît séduisante et vraisemblable. Et dans une certaine mesure, le succès des artistes folk actuels (guitare/voix) ou des rappeurs en chambre (sample/voix) semble lui donner raison, mais je n'y crois pas trop. Car j'espère que la démesure, l'ambition orchestrale, l'expérimentation seront toujours de mise chez un artiste qui aura rencontré du succès ou qui aura une wild card de la part des maisons de disques, si elles existent encore.

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 1:45 pm 
Copain ! J'aime certains disques de Murat, vraiment beaucoup. Mais si j'ai un grand respect pour le musicien, l'homme pousse parfois sa gueulante sans s'embarrasser d'avoir des arguments. Sur quoi se base-t-il pour avancer ce chiffre de 70% ? Les statistiques biaisées des majors ?"En 8 ans, le marché du disque physique a été divisé par trois, et l’essor des téléchargements légaux n’a pas compensé cette chute drastique".
Source : SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique) / Les Echos

Murat n'a certes pas la science infuse, mais c'est son métier, son gagne-pain. Ses constats, vus de l'intérieur, sont intéressants.
Et de toute façon, ça fait longtemps que les musiciens devraient cesser de vivre dans la frustration et l'utopie d'un retour en arrière. Rien ne sera jamais comme avant. C'est cliché de dire ça, mais il faut vivre avec son temps et ne pas se lamenter sur le passé "que c'était mieux avant". Ce n'est pas pleurer sur leur sort que les musiciens devraient faire, mais aller dans le sens du courant.Murat n'est pas passéiste. Voici ce qu'il déclare :
"On va en tout cas arriver petit à petit à avoir des disques quasiment live qu’on enregistrera dans la journée. On sort d’une espèce de bulle où il fallait 6 mois pour enregistrer un disque et on va revenir aux conditions des années 50 : t’auras quatre heures pour enregistrer /mixer, comme les premiers Beatles. Et là Dieu reconnaîtra les siens et les nullards dégageront. Il ne restera que les bons, dont moi, car je peux enregistrer un disque en 4h. A l’arrivée, c’est les marchés qui portent la vertu. Elle va revenir par l’Economie. Et on se dira qu’on a eu un demi-siècle de délire."

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 2:40 pm 

Jean Louis Murat est un blaireau à la mentalité de GROS BEAUF (je ne parle pas de l'interview présent ! ) ! Peux -pas le saquer depuis le début de sa carrière !! Quand je pense que l'on ne parle jamais de Gérard MANSET , lui au moins à l'étoffe d'un grand chanteur poête qui traverse notre époque comme un funambule aérien ! yeah2z

Cordialement

HP LOVECRAFT coucouz

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 3:19 pm 

Et là Dieu reconnaîtra les siens et les nullards dégageront. Il ne restera que les bons, dont moi, car je peux enregistrer un disque en 4h.
Ça c'est du critère de qualité si je le suis n'importe quel blaireau (style starac) capable de faire un disque en 4h est bon.
@ lovecraftforever: entièrement d'accord avec toi.

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 4:41 pm 

Jean Louis Murat est un blaireau à la mentalité de GROS BEAUF (je ne parle pas de l'interview présent ! ) ! Peux -pas le saquer depuis le début de sa carrière !! Quand je pense que l'on ne parle jamais de Gérard MANSET , lui au moins à l'étoffe d'un grand chanteur poête qui traverse notre époque comme un funambule aérien ! yeah2z

Cordialement

HP LOVECRAFT coucouz
Tiens ?! Je voulais mettre un truc dans le genre, avec une référence à Manset.

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 5:27 pm 

Ah tiens ? Confusedz Gérard MANSET un gros beauf ? cela mérite une explication non ? mouaizz J'aurais tout lu ici , incroyable ! nozz

HP LOVECRAFT coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures