Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'Histoire

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Avr 08, 2026 8:32 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'Histoire
MessagePosté: Mer Aoû 25, 2010 10:46 pm 
Je n'ai pas de réponse à ta question, mais ton message m'interpelle. Tu dis que l'école t'a permis de prendre goût à la culture. Excellente chose. Mais ça peut aussi avoir l'effet inverse. L'école m'avait totalement dégoûtée de l'histoire. Des profs qui nous faisaient apprendre des dates par coeur, sans âme. J'avais alors une aversion pour cette matière. Ce n'est que plus tard, après avoir quitté l'école, qu'au détour d'un livre pris au hasard dans une bibliothèque, je me suis prise de passion pour l'histoire de France et d'Angleterre.

J'ai relevé cette phrase hier soir et j'en ai eu l'idée d'en faire un topic sur l'Histoire.

J'adore l'Histoire et plus je fouille l'immense sujet, plus je constante qu'il y a beaucoup de complexité dans l'évolution des peuples. J'ai des préférences pour le Moyen-Age en Europe et tout le XIXème siècle. Au delà des dates de traité et de bataille et les noms des rois de France j'aime les petites anecdotes qui nous font souvent sourire ou nous font dire "c'est pas con". Les guides de notre patrimoine en sont souvent les conteurs.

Je propose alors, histoire de nous cultivé un peu, de raconter un bout d'histoire de sa ville, son personnage historique préféré, d'une bataille, d'un fait d'hiver ou d'automne pour assaisonner nos diners entre amis.

roizz

Sujet du message: Re: L'Histoire
MessagePosté: Mer Aoû 25, 2010 11:38 pm 

Pas très comique pour moi, mais je suis en histoire à l'ULB et je finis ma première en bachelier et j'ai un seul examen de passage: c'est demain matin, pour une période que j'aime le moins nommée l'Antiquité. Enfin quand je dis que je l'aime moins que les autres, c'est par rapport à l'étude et à toutes ces dates et faits "batailleux" que je dois retenir. Le professeur n'a donc pas arrangé les choses en présentant un cours ennuyeux qui aurait pu être passionnant. Toute ces conquêtes font partie de l'histoire des cités grecques et de la société romaine mais par pitié, il y a tellement d'autres thèmes plus intéressants...Fin bon, tout ça pour dire que l'histoire que l'on nous enseigne, sera toujours différente d'un prof à un autre, ce qui fera émerger ou non notre engouement pour certaines périodes au détriment d'autres...Allez souhaitez-moi bonne merde et qu'on en parle plus coolzz

Sinon chouette sujet bien entendu, je prendrai le temps de raconter l'Histoire de ma ville plus tard!

PS : Jason, tu as pris ce pseudo en rapport au mythe régional de Jason et les Argonautes? :lol:

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 12:16 am 
Je me lance dans une petite anecdote ...

Lorsque François Ier devient roi de France en 1515, la barbichette n'est pas à la mode. Sa haute stature (il mesurait presque 2m) de Roi lui permis d'imposer ce trait de fantaisie sur son visage comme une nouvelle mode. Mais pourquoi cette fantaisie ? Il fut blessé au menton à la fameuse et célèbre bataille de Marignan et pour cacher la cicatrice il se laissa poussa la barbe.

Image

roizz

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 12:20 am 

Moi aussi passionné d'histoire, tellement apssionné que j'ai fait une fac d'Histoire. Je cherche une anecdote au fond de mon cerveau et je vous la fait partager. :lol:

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 3:12 am 

PLus que passionné je souhaite si le sort le veut en faire mon métier. Je viens de passer le premir cap de la Licence après moult problème, santé et argent notamment. Je vais tenter le master de de recherche, mais je ne suis pas sûr d'aller jusqu'au bout à cause des finances (eh non moi les bourses, je peux me les toucher avant de pouvoir les toucher, si vous me permettez l'expression).
4 années (retapé la L1) de galère financière, familiale, ponctuée de problèmes de santé. Et pourtant, les plus belles de ma vie (pour l'instant!), je n'ai pas peur de le dire. Quelle ambiance dans cette fac, où tout le monde connait tout le monde, où je discute de toute et de rien (souvent musique m^me!) avec les enseignants.

Plutôt que d'être tatillon sur les détails, je signifierai juste afin d'éviter quelques idées reçues qui m'ont plusieurs fois fait bondir au milieu d'une conversation de dîner : la fac d'histoire ce n'est PAS du par coeur, c'est tout l'inverse. On ne nous demande pas d'apprendre des dates et des évènements, ça c'est moins de 20 du boulot à fournir. Le reste n'est que refléexion, analyse, développement, et tout le bordel.

BREF, vous voulez des anecdotes? s'il y a une chose que je retiens bien ce sont les anecdotes crousillantes.
Antiquité? Moyen-âge? Epoque morderne? Epoque contemporaine?

Je suis toutà vous pour vous montrez que chez les grands hommes comme les les anonymes, la bêtise humaine, messieurs-dames, ne date pas d'hier :lol:

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 3:20 am 

Começons par un souvenir de L1:

Comment celui qui se voulait être un nouveau Messie mourut comme un grand couillon:

Au faîte de sa puissance, Charles VIII, précurseur des guerres d'Italie, ne se voulait pas arrêter à la péninsule: il regarde vers l'Orient. Reconquérir la Terre Sainte. Vous l'aurtez compris, à la fin du XVème siècle, notre ami veut faire ressurgir l'esprit de la Croisade. Le moine Savonarole, l'homme le plus influent de Florence, le prétend un nouveau messie.
Mais il n'ira pas loin. Un jour, il lui prend l'envie de passer par une porte du chateau d'Amboise, où il a vu le jour, sans descendre de cheval. Après tout, il est de petite taille, ça devrait passer. Et bim, son rêve de croisade d'arrêta sur un linteau de porte. Petite bêtise triompha de grande ambition.

Quel con :lol:

Epilogue: Savonarole fut brûlé un mois plus tard. Parmi les griefs: erreur religieuse. c'est sûr que de présenter comme Messie un clampin qui meurt aussi bêtement, ça n'aide pas.

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 3:30 am 
Administrateur

Comme je le disais donc, les profs m'ont toujours dégoûtée de l'histoire. Des dates à apprendre par coeur, c'était soporifique. Et comme j'étais tout l'inverse d'une élève studieuse, ça m'emmerdait tellement que ma moyenne plafonnait autour de 3/20. Je me demande d'ailleurs par quel miracle j'ai pu récolter ces trois points...

Et puis, quelques années après avoir quitté l'école, je ne sais pas pourquoi, je vois un livre de Guy Breton à la bibliothèque. Histoires d'amour de l'histoire de France. Titre qui fait très roman Harlequin. Mais je le prends quand même. Et je le dévore ! Une écriture brillante, à la fois instructive et drôle, directe. Livre vivant, passionnant. Grand Dieu, c'est donc ça, finalement, l'histoire ? Après avoir lu cette brique, je me suis tant passionnée pour l'histoire, d'abord de France, que j'ai lu d'autres livres. Ce qui tourne autour de Catherine de Médicis, ce qui m'a menée à m'intéresser surtout à sa belle fille, Marie Stuart, et par prolongement à sa cousine, la reine Élisabeth, et à l'histoire d'Angleterre. Et ensuite, tout va son chemin. Élisabeth, sa mère Anne Boleyn, son père Henri VIII...

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 3:32 am 

Comme je le disais donc, les profs m'ont toujours dégoûtée de l'histoire. Des dates à apprendre par coeur, c'était soporifique. Et comme j'étais tout l'inverse d'une élève studieuse, ça m'emmerdait tellement que ma moyenne plafonnait autour de 3/20. Je me demande d'ailleurs par quel miracle j'ai pu récolter ces trois points...

C'est hélas le problème dans le secondaire... En revanche j'ai eu la chance d'avoir des profs au collège/lycée qui m'ont piqué au truc. Et comme je savais vraiment pas quoi foutre avec ce putain de bac...

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 3:58 am 
Les morts à la con sont une grande coutume chez le mec important dans son époque. Lully (le musicos cherché en Italie, qui joue pour Louis X bâton v) se plante son bâton qui donne la mesure dans le pied, gangrène, mort ... Charles VII, le grand père de Charles VIII cité plus haut, a un abcès dans la bouche mais il a peur d'empoisonner avec le pue alors fait la grève de la fain, résultat il meurt.

Et toujours dans la lignée des Charles je demande le numéro VI. Il se déguise pendant un bal masqué ("le Bal des Ardents") avec d'autre guguss mais leurs costumes prennent feu et quatre costumés meurt dans l'accident. Charles VI est épargné mais devient fou ce qui l'écarte du pouvoir. Un an avant il avait déjà massacré quatre personnes et été maitrisé, ficelé et inconscient pendant 2 jours. batez

roizz

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 4:11 am 

Ce qui m'amuse énormément : les morts stupides. Celle de Charles VIII est assez magnifique dans son genre.

Une autre : Antiochos III, roi hellénistique, règne sur une bonne partie du Moyen-Orient (en gros, de la Turquie au Pakistan) au IIe siècle avant J-C. Même s'il s'est fait botter le cul par Rome (mais qui ne s'est pas fait botter le cul par Rome à l'époque ?), il poutrait tellement qu'on le surnommait Mégas, le Grand. Mais poutrer ne suffit pas, surtout quand on doit payer un tribut à Rome. Antiochos tente donc de renflouer les caisses de l'État... en pillant des temples. Manque de bol, la population du coin le surprend et il se fait tuer comme un vulgaire voleur de grands chemins.

Ou bien Crassus, le troisième triumvir (avec César et Pompée). Capturé pendant une campagne contre les Parthes, ils l'exécutent... en lui versant de l'or fondu dans la bouche, afin de symboliser son avidité. (Bon, l'histoire est très probablement apocryphe, mais quelle imagination quand même !)

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 4:17 am 

l'ancêtre des "dents en or" c'était donc lui .. batez

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 4:37 am 

interessant,
perso , je n'ai pas grand chose à apporter au sujet ,
mais aurais-tu encore d'autres récits Winsterhand ??

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 7:30 am 

il poutrait tellement qu'on le surnommait Mégas, le Grand. Mais poutrer ne suffit pas, surtout quand on doit payer un tribut à Rome.
"poutrer" ça veux dire en gros "ne pas se prendre pour une merde" ou "frimer" ?

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 3:08 pm 
Comment on m'a fait aimer l'Histoire ...

Ma grand mère (qui est né en 1921, c'est à dire une autre ère pour un gosse de 5 ans) me "racontait quand elle était petite". Elle a grandi dans un village alsacien dans une maison sans eau courante, ni électricité, ni gaz ... La mère faisait encore le pain pour la famille. Ils étaient agriculteurs et n'avait que des boeufs pour labourer, aucun tracteur. Quand elle me racontait ça je voyageais dans un autre monde. Et à l'école primaire je me souviens qu'en CE1 la maitresse nous raconte la découverte de l'Amérique par le truchement du Journal de Bord de Colomb. Jour après jour on lisait les aventures de la Pinta, la Santa Maria et la Nina ... A 8 ans l'Amérique c'est le bout du monde et 1492 c'est l'antiquité.

J'ai aussi toujours visité des châteaux et autres lieux historiques avec ma mère. Je suis très sensible aux fouilles archéologiques, rénovations de châteaux ... Mes meilleurs vacances sont liés aux vieilles pierres : une semaine passé dans le Périgord. J'ai vu les Plages du Débarquement, les fortifications de Saint Malo, la Cité Médiévale de Carcassonne (qui n'a plus grand chose de médiévale), les Grottes de Lascaux, le village de Saint Emillion, le Fort de Douaumont et la Citadelle de Verdun (lieu sinistre de la Bataille de Verdun de 1916), quelques monuments signé Vauban (Phalsbourg, Neuf Brisach, Bitche, Briançon ...), le Struthof (rare camp de concentration nazi installé en France, il y aura le fort de Queuleu à Metz durant les derniers mois de guerre), les centres historiques de Lyon, Nancy, Metz, Strasbourg (la Petite France), Colmar, Annecy ... et j'en passe.

Dans ma passion j'ai une grosse difficulté : le vocabulaire technique. L'histoire regorge de personnes importantes aux titres divers et variés mais savoir à quoi ça correspond ce n'est toujours facile. Dans les visites il y a aussi souvent des notions d'architecture et là je défaille aussi. Mais je progresse avec le temps.

roizz

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 3:46 pm 

il poutrait tellement qu'on le surnommait Mégas, le Grand. Mais poutrer ne suffit pas, surtout quand on doit payer un tribut à Rome.
"poutrer" ça veux dire en gros "ne pas se prendre pour une merde" ou "frimer" ?
Poutrer, c'est avoir la classe. Exemple : Mais qu'est-ce que Winsterhand poutre quand il nous raconte ses anecdotes historiques ! coolzz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures