Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La musique gratuite ? On y est !

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Aoû 07, 2026 7:57 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La musique gratuite ? On y est !
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 3:06 am 
Administrateur

Alors que les gouvernements dépensent toujours des sommes folles pour contrer le téléchargement illégal, la musique gratuite devient de plus en plus la norme... L'industrie du disque semble vouloir comprendre lentement qu'elle ne pourra jamais revenir en arrière, et cherche d'autres avenues pour offrir la musique gratuitement tout en continuant à être financée. Par la pub, donc...

Une autre initiative à saluer :

http://rcrdlbl.com/

Par le biais d'un site comme celui-ci, qui offre des MP3 gratuits d'artistes inconnus comme d'autres déjà populaires, les musiciens talentueux qui rament pour trouver un contrat avec un label pourront mieux se faire connaître. Et ces initiatives, de plus en plus nombreuses, risquent fort d'imposer la gratuité de la musique sur la toile...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 3:11 am 
Oui et c'est encourageant! Je suis pour l'écoute gratuite, et les fans de musique suivront pour acheter des disques!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 3:17 am 
Administrateur

Exact ! Je pense que la lutte féroce de l'industrie contre les internautes a poussé nombre d'entre eux à se détourner de la musique sur support physique. Qui sait si la légalisation du téléchargement n'en pousserait pas certains à retourner à la caisse ?

Pour ma part, le téléchargement donne la possibilité d'avoir accès à un poste d'écoute incroyable !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 4:13 am 

Oui et c'est encourageant! Je suis pour l'écoute gratuite, et les fans de musique suivront pour acheter des disques!!!!!!

Oué mais jsuis pas certain de sa ! Jsuis fan de musique et j'irais jamais acheté un disque lol ( plus maintenant en tous cas )

( Je ne suis pas le premier propriétaire de ce compte )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 4:55 am 
Administrateur

Ah oui ? Pourquoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 5:27 am 

Vous êtes un peu optimiste quand vous parlez de musique gratuite... à croire que c'est la lutte du bien contre le mal et que le mal c'est de payer pour quelque chose qui pour être fait demande du temps, de l'investissement et des années de travail.

La culture gratuite c'est bien mais la culture avec des moyens restreints ou sabotés c'est pas forcement quelque chose de salutaire... après si c'est la pub qui paie tant mieux mais une fois encore c'est peut être un peu trop optimiste de croire que les fans paieront de temps en temps par bonté d'âme quand ils pourront avoir gratos (comme je l'ai lu sur un autre topic).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 5:56 am 
Administrateur

Pour ma part, je n'ai jamais acheté autant de disques que depuis que je télécharge. Et ceux qui n'achètent pas n'auraient pas acheté davantage s'ils n'avaient pu connaître en téléchargeant. C'est un vaste débat, mais je connais des artistes qui sont eux-mêmes favorables au téléchargement gratuit. Il n'est pas question de prendre la musique sans jamais rien donner en retour, il est plutôt question du moyen de promotion le plus efficace. Tu télécharges, tu écoutes, tu découvres, tu aimes, tu achètes. Ou pas. Mais si tu aimes sans acheter, tu en parleras favorablement autour de toi, et tu iras peut-être voir le musicien s'il vient en concert près de chez toi. Sans le téléchargement, la musique de nombre d'artistes ne traverserait jamais l'océan, elle resterait souvent confidentielle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 11:13 am 
je suis d'acord avec ca, il n'y a pas photos. Pas mal de gens autour de moi n'achetent pas de cd, ni ne telecharge, et se contente de la radio ou de la télé.
Ca tjs été comme ca, dans les sixtie aussi. Maintenant, personnelement je reste favorable a une licence globale ou a une augmentation du forfait internet pour que la musique soit certes ecoutables, telechargeable, mais poour qu'il y ait une rétribution minimum.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 5:48 pm 
Administrateur

Mais une licence globale ne serait pas forcément équitable. On verserait probablement de l'argent aux musiciens célèbres, mais le talentueux inconnu qui balance son album sur le Net n'aurait toujours rien. Le contrôle serait impossible.

En France, l'industrie s'est battue pour imposer une taxe sur les supports de stockage, comme les clés USB, etc. Son motif : ceux qui achètent des DVD vierges et des disques durs sont forcément des pirates (on oublie bien sûr cette multitude de consommateurs qui ACHÈTE de la musique en ligne).Est-ce qu'elle reverse cette taxe aux artistes ? On rigole...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 6:46 pm 

Je suis globalement d'accord, mais je reste sceptique quand on me dit que la musique gratuite est un avenir rose et encore plus lorsque j'entend que la plupart des gens qui téléchargent n'auraient pas plus acheté sans le téléchargement.

En attendant une solution miracle je suis plus pour une taxe des opérateurs internet sur les téléchargement, par exemple 2€ par Go de musique ou de film téléchargé est peut être plus approprié que l'anarchie totale actuelle. Si c'est bien appliqué ça peut permettre aux artistes qui le souhaitent de laisser leur musique libre tout en laissant les autres récupérer quelques tunes... encore faut il que l'argent soit redistribué correctement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 7:30 pm 
Administrateur

Mais c'est là le problème. Le Net est mondial, sans frontières, incontrôlable. Si un pays comme la France impose une taxe, à qui va-t-elle distribuer les revenus ? Comment savoir ce qui a été téléchargé dans le vaste et joyeux foutoir qu'est le Net ? Faut-il aussi rétribuer les artistes étrangers téléchargés par les internautes français ? Bref, c'est totalement irréalisable. Et si une taxe ou une licence globale existait, ce serait le gouvernement ou l'industrie qui la gérerait. Et je doute fort que les artistes en sortent gagnants.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 7:48 pm 

Oui, là est le problème... après rien n'empêche l'Etat Français de taxer de cette façon pour redistribuer à ses artistes ou son ministère de la culture...

... les artistes étrangers? Qu'ils aillent se faire foutre où fassent pression sur leur propre gouvernement, pas les oignons de la france siflz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 7:51 pm 
Administrateur

Dans ce cas, les artistes français téléchargés par les internautes étrangers peuvent aller se faire foutre aussi ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 8:23 pm 

...just jocking. :wink:

Maintenant à vrai dire je m'en fous dans un sens car si les majors perdent de l'argent c'est à force de promouvoir de la merde et parce qu'ils s'en sont pris aux mauvaises personnes dès l'arrivé du téléchargement (qu'est ce qui les empêchait de s'en prendre au fabricant de graveurs et cd vierges... maintenant c'est autrement plus complexe). Et puis ils continuent de se faire du blé avec des trucs vieux de 40 berges...

Par contre je trouve normal qu'on ne soit pas d'accord avec la musique gratuite à tout va car même si un système comme la rémunération par la pub devait arriver il y aurait probablement quand même un manque à gagner, surtout pour les groupes arrivant qui sont sûrement ravis de partager gratuitement leur musique mais qui comme tout artiste souhaite surtout en vivre... car tout musicien veut et à aussi droit à sa part de coke, de putes et de billets verts.

Enfin dans le fond on est d'accord mais j'ai du mal à croire que la musique gratuite puisse être si beau qu'on veut nous le faire croire... beau oui mais surtout pour le "consommateur", et en tant que musicien bah je me demande si les artistes seront pas les dindons de la farce avec ça aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 8:42 pm 

Ah oui ? Pourquoi ?

Hum, parce que je suis fauché :P

( Je ne suis pas le premier propriétaire de ce compte )

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures