Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'engagement maladroit des musiciens : qu'en penser ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juil 13, 2026 8:59 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'engagement maladroit des musiciens : qu'en penser ?
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 10:02 pm 
Administrateur

Samedi, je suis allée voir Jane Birkin en concert. Je ne m'étendrai pas sur le spectacle en lui-même, d'abord parce qu'il était plutôt décevant, ensuite parce que ce n'est pas le sujet que j'aimerais aborder avec vous.

En plein milieu du concert, Jane s'est lancé dans un discours plutôt maladroit (dans cette langue française qu'elle maîtrise si mal après tant d'années qu'on se demande si elle ne cultive pas délibérément cette lacune...)

Elle voulait sensibiliser le public sur le sort du peuple de la Birmanie. Son discours était long, laborieux, suivi d'une chanson d'elle-même qu'elle a écrite pour la cause. Pas très bonne... Un bon quart d'heure consacré à ça, qui cassait évidemment le rythme du concert.

Son combat est assurément louable, mais est-ce qu'un concert est une bonne tribune pour sensibiliser le public ? N'est-ce pas le prendre en otage, lui qui n'a pas payé cher son billet pour défendre une cause humanitaire, mais pour entendre la chanteuse chanter ?

Qu'un artiste dise quelques mots sur une cause qui lui tient à coeur, aucun problème. Mais lorsque le discours a été intégré réellement au spectacle et s'éternise, il flotte dans la salle un sentiment de gène général qui nuit presque à la cause...

Vous en pensez quoi, vous, de ces discours des artistes pendant leurs concerts ? Vous approuvez parce qu'ils sensibilisent un grand nombre de personnes, ou vous pensez aussi que la tribune qu'utilise le musicien est inadéquate ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 10:17 pm 
Modérateur

J'en pense surtout que les chanteurs directeurs de conscience me les brisent "menu". Je n'ai rien contre les artistes qui s'engagent par leurs actions et qui éventuellement le font savoir à travers des reportages, des textes publiés dans la presse etc...mais au cours d'un concert ce n'est pas le genre de choses que j'aime beaucoup ! Voire pas du tout !
En revanche si c'est dans le texte même des chansons alors là rien à dire sutout si c'est signifié par un acte poétique ou musical !
Les chanteurs qui se prennent pour des tribuns très peu pour moi....voilà encore une raison supplémentaire pour aimer Dylan qui s'est toujours refusé à ça.....les textes doivent suffire........

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 10:28 pm 
Administrateur

Alors on est entièrement d'accord sur le sujet ! Et la réaction du public, polie sans plus, me laisse penser qu'on n'est pas les seuls.

D'abord, la cause de l'artiste n'est pas forcément la cause de tout un public, qui n'a toutefois pas d'autre choix que d'écouter, même s'il devait être en désaccord. Ensuite, que l'artiste utilise sa notoriété pour se battre pour une cause, oui, bien sûr, aucun problème ! Mais comme tu le dis, qu'il le fasse par le biais d'un article dans un journal ou ce qu'il veut, mais pas dans le cadre d'un concert quand on s'attend à l'entendre chanter, et non discourir. De plus, n'est pas bon orateur qui veut...

Ou alors qu'il indique clairement que la raison d'être de son spectacle est la cause qu'il défend. Il nous laisse ainsi le libre choix d'accepter son combat ou pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 12:06 pm 

un petit tract en papier recyclé distribué a l'entrée pour sensibiliser le public a cette cause qui lui tient tant a coeur aurait fait l'affaire.. nombre de groupes, souvent des bands "indépendants" utilisent cet outil.. pour ma part je crois que j'aurais été faire un tour au bar ou me fumer une clope au dehors..

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 6:29 pm 

Pour moi, l'artiste ne DOIT pas mélanger "spectacle" et "engagement politique ou autre".
C'est louable, mais ce n'est pas le but du concert...
Les médias sont là pour relayer la "star" dans ses engagements, et pas besoin de prendre les auditeurs en "otage" à ces seules fins...
Enfin, cela n'est que mon humble avis coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 9:27 pm 

deep Purple qui joue pour gazprom, c'est pas un beau combat ça? pangz

Sincèrement, moi je m'en fous un peu, mais si jamais j'entends l'artiste tenir un discours politiquement déplaisant, j'hésite pas à huer...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures