Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - C'est la fête du Québec !

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mai 28, 2026 4:01 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: C'est la fête du Québec !
MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 1:08 am 
Administrateur

Aujourd'hui, 24 juin, c'est la fête nationale du Québec. Pourquoi j'en parle dans les coups de gueule ? Parce que tous les ans, ça me donne une furieuse envie de pousser une gueulante...

Pour vous donner une image de ce qu'est cette journée, il faut savoir que dans une semaine, ce sera la fête du Canada. Deux choses à ne surtout pas confondre ! Les Québécois ne supportent pas quand on les appelle des Canadiens tant ils tiennent à leur identité distincte et québécoise. Raison de gueuler ? Pas du tout, au contraire !

Mais ce qui m'emmerde prodigieusement depuis 10 ans que je vis ici, ce sont les spectacles organisés dans les grandes villes. Des dizaines de milliers de personnes à Montréal. Pour y célébrer la musique québécoise dans toute sa diversité ? La chanson d'ici telle qu'on la vit en 2008 ? Non ! Ce sont toujours les mêmes artistes qu'on y invite, qui chantent toujours les mêmes tounes des années 70 d'Offenbach, de Paul Piché...

Un jeune musicien québécois a refusé d'assister à l'un de ces spectacles car, dit-il avec raison, ils ne représentent pas le Québec d'aujourd'hui, mais celui d'hier. Et quand on invite des jeunes musiciens à se produire sur cette gigantesque scène, c'est pour qu'ils viennent y beugler en groupe ces vieilles chansons que les Québécois connaissent par coeur pour les avoir entendues des millions de fois...

C'est comme si, en France, on laissait sous-entendre que la culture du pays se résume en 2008 à des vieux succès de Delpech ou de Sardou...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: C'est la fête du Québec !
MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 1:12 am 

C'est comme si, en France, on laissait sous-entendre que la culture du pays se résume en 2008 à des vieux succès de Delpech ou de Sardou...Y a pas si longtemps on en était pas si loin, pourtant

... heureusement, maintenant qu'il y a Renan Luce, Vincent Delerm, et compagnie wallz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 1:18 am 
C'est vrai, on a une longueur d'avance ici. Après les vieux croutons variéteux, voila Benjamin Biolay et Julien Delaraie. Que chance. hangz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 1:25 am 
Administrateur

Mais en France, au moins, il y a les petits bals populaires valse-musette le 14 juillet. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 1:28 am 
Ce qui constitue une part non négligeable de la fête de musique par chez moi. Et question des bals animés par des individus louches (qui font du bruit avec des guitares) il y a encore 20 ans, on leur imposait une coupure avec séquence musette par l'accordéon club local. vomiz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 11:24 am 
Pourtant, "on" m'a dit que la fête au Québec était une bien belle réussite : on saute au-dessus des feux, on écoute de la vieille musique ringarde québécoise des années 70, on hurle "Vive le Québec libre !" tout en se nourrissant de sirop d'érable et de caribou grillé, on fume un joint et on va se coucher. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 5:04 pm 
Administrateur

Pourtant, "on" m'a dit que la fête au Québec était une bien belle réussite : on saute au-dessus des feux, on écoute de la vieille musique ringarde québécoise des années 70, on hurle "Vive le Québec libre !" tout en se nourrissant de sirop d'érable et de caribou grillé, on fume un joint et on va se coucher. :lol:

"On" t'a sûrement dit la moitié de tout ça, et "tu" as rajouté le reste ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 9:24 pm 

J'ai été tenté de venir au Québec cet été pour l'anniversaire de la ville de Québec qui apparement va être quelque chose selon mes amis sur place.

Je garde un super souvenir de cette région, des gens chaleureux, des paysages à couper le souffle...

Certes, je n'ai jamais fait la fête du Québec, mais c'est vrai que la fête de la musique française, c'est pas toujours (loin de là) grandiose !

En tout cas, le rock au Québec se porte à merveille en ce moment, surtout à Montréal, le fabuleux label Constellation est là pour le démontrer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 9:54 pm 
Administrateur

Oui, le rock et la musique en général ! Ce n'est malheureusement pas ce qui se fait de mieux qui traverse l'océan... Quant aux festivités, elles s'annoncent en effet grandioses ! Ne serait-ce que pour les musiciens qui vont s'y produire. Des grands noms d'hier et d'aujourd'hui.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 30, 2008 5:28 pm 

Comment ça se fait que j'avais pas vu ce topic, esssssti!

D'accord avec toi sur toute la ligne, Béa! Après, on se demande pourquoi les jeunes ne sont pas plus patriotiques... :roll:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures