Dans nos échanges concernant la table ronde, une chose se dégage particulièrement : notre exaspération de voir, et surtout d'entendre, à quel point la musique est vue par l'industrie et les médias comme un simple produit commercial.
Alors que le dernier gagnant de la Nouvelle star sort son premier single, qui va bien sûr cartonner, des tas de musiciens brillants ne récoltent que l'indifférence des maisons de disques, et n'ont d'autre choix que de produire eux-mêmes leur album et faire leur propre promo.
Alors il m'est venu une idée. Une envie que, nous tous ici sur le forum, nous nous lançions dans une bataille commune. Ou plutôt dans un beau projet pour démontrer qu'altruisme et bon goût ont encore leur place dans ce monde de dingues dans lequel nous vivons.
Ma proposition :
parrainer un groupe ou un musicien.
Nous décidons ensemble du groupe ou du musicien à soutenir. Idéalement, il faudrait qu'il ait un rapport avec le sujet du forum (un groupe de rock dont les influences sont ces musiciens des années 60 et 70, par exemple. Et ce n'est pas ça qui manque ! Prenez
The Quarter After (Byrds),
The Unamericans (l'un des musiciens avec qui j'ai échangé quelques messages est un fan fini d'Arthur Lee),
Hooded Moon (Led Zepp entre autres),
Espers (Pentangle)...
Notre but : par nos maigres moyens, nous faisons leur promo pendant 1 mois, en parlant d'eux sur nos blogues, nos sites, dans Vapeur Mauve, sur les forums qu'on visite. On utilise ses contacts, si on en a, pour les aider à se faire connaître.
Il serait bon toutefois qu'il s'agisse d'un groupe ou d'un musicien qui a déjà gravé un album. C'est frustrant de découvrir un artiste génial, par MySpace par exemple, et d'être uniquement capable d'écouter 2 ou 3 morceaux en streaming sur le Net (comme c'est malheureusement le cas pour The Unamericans). Et notre soutien aidera peut-être ce groupe ou ce musicien à vendre davantage d'albums, et peut-être même à attirer l'attention d'un internaute passionné qui bosse dans une maison de disques...
Aussi, il est clair que nous devrions choisir quelqu'un qui n'a pas déjà le soutien des médias ou de sa maison de disques... Par exemple, Fionn Regan est génial, mais il n'a pas besoin de nous
Qu'en pensez-vous ? Idée farfelue d'une vieille sorcière grabataire, ou projet bandant dans lequel vous voulez embarquer ?
Je vous écoute...