Moi j'avais la réponse toute faite quand j'étais prof et qu'on me disait ça :
"ben si tu n'es pas content, t'as qu'à devenir prof toi-même".
Mais j'utilisais le même argument avec ceux qui disaient que les médecins étaient trop payés : "ben vas-y mon gars, perds 9 années, mini, de ta vie en étude de médecine, de façon à devenir praticien, sans réellement être sûr d'être à ton compte rapidement et surtout, surtout, de bosser de 7h du mat' à 19h 6 jours sur 7 (...)"
Bon, maintenant, mon argument actuel est encore plus convaincant : "Mon vieux, si tu veux vraiment avoir 15 semaines de vacances par an, ne te gêne pas, moi j'ai quitté l'enseignement, et je suis bien content du travail que j'ai et, franchement, je sens nettement moins l'absence de vacances"
Là où les gens ne se rendent pas compte, c'est que prof, ce n'est pas QUE 15 semaines de vacances, ni 18 heures de cours par semaines, c'est aussi :
- au moins 18 h supplémentaires pour préparer les cours (au moins quand on es consciencieux) et quelques heures de plus pour les corrections de devoir (ça, ça en prend du temps !)
- un salaire misérable pour un niveau d'étude équivalent bac + 5
- aucun privilège (pas même de 13e mois) contrairement à ce que la populasse tend à le dire.
- plusieurs fois par mois, finir tard suite à des rendez-vous avec des parents. (et je ne parle même pas des réunion parent-prof où tu vois 3 parents d'élèves exemplaires et que tu quittes les lieux à 21h, ni même des réunions de conseil de classe où le principal n'écoute pas tes doléances sous prétexte "qu'on ne va quand même pas mettre une appréciation négative à la moitié de la classe" ... ben si.
- et surtout, surtout ! les 18 heures que l'on passe en classe, c'est du 100% (voir plus). Pas moyen de se reposer. Pas la peine de dire "ouais bon, tu leur donne un exercice et t'es tranquille 5 minute". Non, tu passes ces 5 minutes à les tenir tranquilles les mioches. Je sais de quoi je parle : maintenant que je travaille en bureau, avec mes 37h par semaine et où je travaille au bas mot 15h de façon intense (mais pas continue), le reste, c'est causette et surfage sur internet.
Faut arrêter de prendre les profs pour ce qu'ils ne sont pas.
_________________ "Le rock c'est l'imperfection hissé au rang d'oeuvre d'art."(Vox Populi) "Liam, c'est pas une rockstar, il est pas mort à 27 ans."(Misterjibe) "Remarque dire du mal de Atom Heart Mother et écrire un livre sur Daho"(harvest)
|