Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Hadopi, ils remettent ça!

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 10:23 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hadopi, ils remettent ça!
MessagePosté: Mer Juin 17, 2009 3:57 am 

http://www.lepoint.fr/actualites-medias ... 3/0/353091

Le nouveau texte qui complétera la loi Hadopi sera soumis au conseil des ministres du 24 juin. Pas sûr que les internautes soient très heureux de retrouver le chemin du droit pénal... L'Hadopi n'étant plus en mesure de prononcer des sanctions, c'est le tribunal correctionnel qui retrouve cette compétence. La loi Hadopi créait une obligation de surveillance de la connexion internet à la charge de l'abonné à un service en ligne.

Cette obligation, qui évitait de se situer sur le terrain de la propriété intellectuelle, est abandonnée dans le nouveau projet. Christine Albanel et ses juristes en reviennent au fondement basique : le téléchargement redevient ni plus ni moins une contrefaçon. Un délit pénal passible, selon le code, de 3 ans de prison et de 300.000 euros d'amende. L'article L 335-2 du code pénal sera toutefois complété de manière à offrir au juge la possibilité de prononcer, comme l'aurait fait l'Hadopi, une suspension à tout abonnement internet de deux mois à un an. Enfin, si l'internaute contrevient à cette interdiction et parvient, au mépris de la décision de justice, à s'abonner auprès d'un FAI, le juge appliquera alors le droit commun dans ce cas de figure : deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Une procédure simplifée identique aux PV pour excès de vitesse

"Le projet de loi devrait, selon toute vraisemblance, se borner à quatre ou cinq articles", indique une source proche de la ministre. Le Conseil d'État devrait se prononcer sur ce nouveau projet de loi d'ici à lundi. Pour éviter que les procédures soient trop longues, le projet devrait prévoir le recours à l'ordonnance pénale. Il s'agit d'une procédure simplifiée similaire à celle d'une infraction relevée par un agent verbalisateur lors des excès de vitesse. L'ordonnance pénale informera l'internaute, déjà averti par l'Hadopi, qu'il a été reconnu coupable de plus de deux téléchargements illégaux et recevra son injonction. Il pourra la contester devant un juge unique.

Le Conseil constitutionnel, qui a censuré les pouvoirs de sanctions de la haute autorité au nom de la présomption d'innocence, n'avait pas forcément prévu que le gouvernement aurait recours à cette procédure qui rend très difficile l'exercice des droits de la défense. Au bout du compte, la décision des sages durcit le régime du téléchargement illicite. La procédure discrète de l'Hadopi qui ne faisait pas apparaître publiquement le nom des pirates avait aussi l'avantage de ne laisser aucune trace au casier judiciaire. Là, non seulement le nom des internautes sera jeté en pâture mais le délit de contrefaçon sera inscrit au casier... Et gare aux récidivistes ! "La justice frappera peut-être moins souvent que l'Hadopi mais elle aura peut-être la main plus lourde", prévient Pascal Rogard, le directeur général de la SACD.

Albanel veut croire au caractère dissuasif des mails d'avertissemen t de l'Hadopi

À ce stade, Christine Albanel espère que les mails d'avertissement qui seront adressés aux internautes pris la main dans le sac dès l'automne seront suffisamment dissuasifs pour détourner "le gros du peloton" des voies illégales. "Il n'a jamais été question d'empêcher 100 % du piratage, répète-t-on rue de Valois. Nous sommes bien conscients qu'il y aura toujours des petits malins ou des férus de logiciels pour contourner la loi. Nous espérons que le père ou la mère de famille dont les enfants piratent les oeuvres sera responsabilisé par les avertissements et prendra les mesures de protection nécessaires afin d'empêcher que le téléchargement illégal se renouvelle."

"Je ne peux pas laisser dire à la gauche que la loi Hadopi ne crée aucune valeur sur internet pour les artistes et les auteurs", récrimine Pascal Rogard. C'est justement en ramenant vers l'offre légale une partie des internautes que la loi Hadopi crée les conditions économiques d'un essor des plates-formes payantes. C'est par ce biais que la création artistique trouvera de nouvelles ressources."

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Hadopi, ils remettent ça!
MessagePosté: Mer Juin 17, 2009 12:47 pm 
Modérateur

Si les tribunaux sont engorgés on saura pourquoi ! Ils insistent et comme d'hab' qques uns mal informés et mal défendus vont trinquer....le gouvernement par la peur !

En fait c'est toujours ça qui revient..Transformer le citoyen en délinquant en faisant des lois en dehors de toute réelle concertation, en négligeant qques droits fondamentaux etc.....Foutu pays !

Et les amendes iront bien sûr contribuer aux rémunérations des artistes ? Qui croit ça ?

MessagePosté: Mer Juin 17, 2009 1:42 pm 
Et si on s'attaquait au chômage avec le même entêtement ? Non ?

:? :?

MessagePosté: Mer Juin 17, 2009 6:38 pm 
Administrateur

Vous savez, la direction que prend la France, de plus en plus répressive (pas seulement pour Internet), et surtout l'inaction du peuple me fait peur pour l'avenir. Je lisais ce matin un article sur l'Iran, sur la victoire des ultra-conservateurs contestée par le peuple tant l'apparence d'irrégularités semble frappante. Ce peuple, malgré le régime de terreur qui règne en Iran, malgré la crainte d'être arrêté et jugé pour le simple fait de manifester, ce peuple-là descend dans la rue, certains au péril de leur liberté, voire de leur vie. Grande leçon de courage.

En France, il ne se passe pas un jour sans qu'on parle du sort de personnes victimes de la répression policière, de gamins emmenés au commissariat, d'un gouvernement qui étend ses tentacules dans toutes les sphères médiatiques pour manipuler l'opinion. On est loin du régime de l'Iran, certes. Mais que fait le peuple français pour protester contre ces dérives ?

MessagePosté: Mer Juin 17, 2009 6:47 pm 

Et si on s'attaquait au chômage avec le même entêtement ? Non ?

:? :?

Ben non justement, entretenir le chômage permet de maintenir l'individu sous pression et pouvoir contenir ses revendications salariales.
La crise étant là, si on ne se bouge pas le cul, on sera comme les mammifères ruminants à regarder passer les trains.

MessagePosté: Mer Juin 17, 2009 11:47 pm 

Vous savez, la direction que prend la France, de plus en plus répressive (pas seulement pour Internet), et surtout l'inaction du peuple me fait peur pour l'avenir. Je lisais ce matin un article sur l'Iran, sur la victoire des ultra-conservateurs contestée par le peuple tant l'apparence d'irrégularités semble frappante. Ce peuple, malgré le régime de terreur qui règne en Iran, malgré la crainte d'être arrêté et jugé pour le simple fait de manifester, ce peuple-là descend dans la rue, certains au péril de leur liberté, voire de leur vie. Grande leçon de courage.

En France, il ne se passe pas un jour sans qu'on parle du sort de personnes victimes de la répression policière, de gamins emmenés au commissariat, d'un gouvernement qui étend ses tentacules dans toutes les sphères médiatiques pour manipuler l'opinion. On est loin du régime de l'Iran, certes. Mais que fait le peuple français pour protester contre ces dérives ?

En France il nous éblouissent avec le football, le rugby, le cinoche et les artistes jettables, il parle tous de million d'€,
ça distrait le peuple.

Tien, ça me rappel un film que j'ai vu il y a très longtemps dans les années 70, ce film s'appel "Roller Ball" quelqu'un connait ?

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 12:05 am 

En France il nous éblouissent avec le football, le rugby, le cinoche et les artistes jettables, il parle tous de million d'€,
ça distrait le peuple.

Tien, ça me rappel un film que j'ai vu il y a très longtemps dans les années 70, ce film s'appel "Roller Ball" quelqu'un connait ?

Oui, je l'ai vu étant ados, bien aimé d'ailleurs, ils se foutent aux choix sur la râble ou sur la tronche à coup de boule de pétanque.

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 12:30 am 

je comprends pas techniquement comment hadopi peut fonctionner.

déjà je vois pas comment ça peut s'appliquer au téléchargement direct à la rapidshare etc.

ensuite vu le nombre de gens dont qui se font pirater leur router, hacker leur adresse IP, je vois pas comment on peut savoir à 100% qui a commis l'infraction.

ensuite plutôt que de construire des châteaux de sable face à la marée est-ce qu'on pourrait pas imaginer d'autres modèles économiques pour la vente de musique ? du genre financés par la pub comme pour la presse sur internet ?

Ou alors c'est l'industrie du disque qu'on essaye de sauver et je vois pas trop pourquoi elle mériterait plus d'être sauvée que, au pif, la sidérurgie ou le textile.

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 3:13 am 
Modérateur

réflichissons deux Minutes..Le ministère savait très bien que la loi allait être retoqué par le conseil constitutionnel car :

1) ils se connaissent très bien entre eux et les gens du conseil ont dû les prévenir que ça n'allait pas passer

2) le ministère est forcément conseillé par des grands juristes qui ont dû les avertir qu'ils allaient droit dans le mur...

Au vue de cette évidence une question se pose...Pourquoi sont t'ils allé au bout?

Je suis certain que c'est un nouveau coup politique de Sarko pour se mettre les artistes de gauche dans la poche et foutre un peu plus le merdier au PS

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 3:10 pm 
Modérateur

je comprends pas techniquement comment hadopi peut fonctionner.

déjà je vois pas comment ça peut s'appliquer au téléchargement direct à la rapidshare etc.

ensuite vu le nombre de gens dont qui se font pirater leur router, hacker leur adresse IP, je vois pas comment on peut savoir à 100% qui a commis l'infraction.

ensuite plutôt que de construire des châteaux de sable face à la marée est-ce qu'on pourrait pas imaginer d'autres modèles économiques pour la vente de musique ? du genre financés par la pub comme pour la presse sur internet ?

Ou alors c'est l'industrie du disque qu'on essaye de sauver et je vois pas trop pourquoi elle mériterait plus d'être sauvée que, au pif, la sidérurgie ou le textile.

On ne peut repérer un téléchargment sur rapidshare, sur un blog ou un ftp....ce qui est visé ce sont les plateformes.....d'où l'inconsistance de cette loi ! Un véritable effort de pédagogie aurait été préférable !

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 10:09 pm 

On ne peut repérer un téléchargment sur rapidshare, sur un blog ou un ftp....ce qui est visé ce sont les plateformes.....d'où l'inconsistance de cette loi ! Un véritable effort de pédagogie aurait été préférable !

C'est bien ce que je pensais... et si on repère ton adresse IP sur une plateforme, rien ne prouve que ça soit toi...

J'ai des voisins super balèzes en informatique ils nous pirate notre router super souvent, j'ai beau remettre les protections à chaque fois ça ressaute au bout de quelques jours.

y'a des logiciels de brouillage d'IP, je vais étudier la question.

je crois pas à la pédagogie perso, y'a trop de gens qui ont grandi avec l'idée que la musique était gratuite, c'est le genre de trucs tu reviens pas dessus. C'est pareil pour la presse, y'a plus que les vieux qui payent pour un quotidien. C'est un phénomène auquel on peut pas s'opposer, autant l'accompagner.

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 10:17 pm 
je crois pas à la pédagogie perso, y'a trop de gens qui ont grandi avec l'idée que la musique était gratuite, c'est le genre de trucs tu reviens pas dessus.Absolument.
Le ver est dans le fruit, on ne le délogera pas.
Bientôt, il aura tout mangé et c'est là qu'on ne rigolera plus.

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 10:32 pm 
Administrateur

J'ose encore croire en la pédagogie. Peut-être suis-je naïve. Mais je pense surtout qu'on sous-estime la jeunesse d'aujourd'hui. Qu'elle serait capable de comprendre si on lui expliquait clairement que le "tout gratuit" finira par tuer la musique de qualité. Le problème, c'est qu'aucun gouvernement n'a tenté cette approche. Il est question de répression, de condamnations, de culpabilisation, mais jamais d'ouverture de dialogue entre les internautes, l'industrie et les musiciens. Pourtant, nombre de musiciens en appellent eux-mêmes à ce dialogue, qui pourrait à la longue être bien plus efficace que n'importe quelle décision prise dans l'autre sens.

King Bee : l'une des raisons qui faisaient d'Hadopi une loi extrêmement maladroite, c'est que c'est à l'internaute de prouver son innocence, que sa connexion soit utilisée par des pirates ou non.

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 11:07 pm 

comment un gamin comprendrait-il que la télé c'est gratos, l'info c'est gratos, youtube c'est gratos mais qu'il faut payer pour de la musique (qui est tout aussi immatérielle, parce que le cd ça risque pas de durer encore bien longtemps) ?

pour avoir été au contact de gamins (et en masse) quotidiennement pendant des années je peux te dire que celui qui paye pour un truc qu'il peut avoir gratuit c'est le dernier des tocards (et c'est assez compréhensible je trouve).

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 11:08 pm 
Modérateur

Mais Hadopi est mort..Ceux qui disaient que cette loi est antidémocratique avaient raison..Ce n'est plus une opinion c'est un fait établit par le conseil cons...Après si on veux le faire passer par le tribunal c'est une loi morte d'avance...Là encore on va essayer de nous faire croire le contraire mais c'est simplement l'évidence. Les juges ont autre chose à faire qu'à suspendre des abonnements internet

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures