Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Groupe symbolisant le passage des 70's aux 80's

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 17, 2026 8:13 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Groupe symbolisant le passage des 70's aux 80's
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 9:53 pm 
Quel groupe symbolise selon vous le mieux le passage brutal dans cette nouvelle ère que furent les eigthies ?

Me concernant, je verrais bien JOY DIVISION assumer ce rôle (1er album sorti en 79).
En effet, ce fut probablement le groupe le plus influent et durablement influent de l'époque.
Sa musique était puissante , sombre,froide,corrosive et néanmoins romantique; et là, pas à dire, adieux les 70's !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 9:57 pm 

j'aurais jamais pensé me retrouver un jour en position de défendre cette décennie mais c'est ptêt un peu réducteur comme vision, les années 80 ça se limite pas qu'aux popeux indés à cheveux gras made in manchester... j'entends pas JD dans prince ou public ennemy par exemple - ni dans kylie minogue d'ailleurs - (par contre j'entends bowie et rundgren dans prince)

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 9:58 pm 
Pour ma part, je ne fréquenterai pas ce sujet. Vous pouvez donc tous vous entretuer ici. Pas de modération. Pour le certificat médical, voir avec mon médecin. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 9:59 pm 

pour ma part je tuerais jamais personne pour un truc aussi trivial que joy division.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 16, 2007 11:48 pm 
Trivial Joy Division!????Ah bon!?
Pourtant ils n'ont copiés personne, le chant est charimatique, les riffs puissants, la basse percutante, la batterie je me souviens plus mais ça assure plutôt.
Bon c'est vrai que le sujet de ce post est un peu tristounet mais c'est la faute à Petit Louis ( les petits sont toujours responsables)

Sujet du message: Re: Groupe symbolisant le passage des 70's aux 80's
MessagePosté: Dim Sep 16, 2007 11:52 pm 
Quel groupe symbolise selon vous le mieux le passage brutal dans cette nouvelle ère que furent les eigthies ?

Me concernant, je verrais bien JOY DIVISION assumer ce rôle (1er album sorti en 79).
En effet, ce fut probablement le groupe le plus influent et durablement influent de l'époque.
Sa musique était puissante , sombre,froide,corrosive et néanmoins romantique; et là, pas à dire, adieux les 70's !
Tout à fait d'accord: Joy Division c'est le renouveau sans l'être, tant ce qu'il en ressort est noir. Et puis l'influence sur des dizaines de groupes célèbres des années cold wave, et New Order, très bon aussi. Unknown Pleasures, ou l'album qui enterra les seventies. A noter le film Control qui sortira en salles le 26. Un plaisir que je m'offrirai en solitaire, personne dans mon entourage n'étant fan.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 17, 2007 7:29 pm 

Pourtant ils n'ont copiés personne, le chant est charimatique, les riffs puissants, la basse percutante, la batterie je me souviens plus mais ça assure plutôt.

nan j'ai rien contre, je veux simplement dire je me battrais pas juste pour un groupe de rock, qui plus est un groupe qui me laisse indifférent. je sais qu'ils représentent un truc qui a été fort pour certaines personnes à certaines périodes de leur existence. après j'ai l'impression que c'est le genre de musique (à l'instar du postpunk en général d'ailleurs) qui s'évente assez vite passé un certain âge.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 18, 2007 1:21 am 

nan j'ai rien contre, je veux simplement dire je me battrais pas juste pour un groupe de rock, qui plus est un groupe qui me laisse indifférent. je sais qu'ils représentent un truc qui a été fort pour certaines personnes à certaines périodes de leur existence. après j'ai l'impression que c'est le genre de musique (à l'instar du postpunk en général d'ailleurs) qui s'évente assez vite passé un certain âge.
La meilleure façon d'entrer dans Joy Division pour les gens comme toi, qui trouvent que ça s'évente, c'est de t'acheter d'abord Substance, un genre de Best Of (sans l'être), mais remasterisé, et sans les "bruits" caractéristiques des années New Wave. Tu verras ça change beaucoup je pense. Ensuite plonge toi dans l'univers merveilleux de l'écoute d'Iggy en te suicidant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 18, 2007 2:53 am 

La meilleure façon d'entrer dans Joy Division pour les gens comme toi, qui trouvent que ça s'évente, c'est de t'acheter d'abord Substance, un genre de Best Of (sans l'être), mais remasterisé, et sans les "bruits" caractéristiques des années New Wave. Tu verras ça change beaucoup je pense. Ensuite plonge toi dans l'univers merveilleux de l'écoute d'Iggy en te suicidant.

j'ai beaucoup écouté JD entre 9 et 19 ans (ainsi que tous les machins à la cabaret voltaire, swell maps, this heat etc...) mais à l'instar d'autres trucs "d'ados" comme Big Star (sister lovers le top quand on a 15 ans) aujourd'hui je peux vraiment plus ça sent la complaisance et l'auto-apitoiement à plein nez.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 18, 2007 2:57 am 

j'ai beaucoup écouté JD entre 9 et 19 ans (ainsi que tous les machins à la cabaret voltaire, swell maps, this heat etc...) mais à l'instar d'autres trucs "d'ados" comme Big Star (sister lovers le top quand on a 15 ans) aujourd'hui je peux vraiment plus ça sent la complaisance et l'auto-apitoiement à plein nez.
Pardon j'avais mal lu ton post, je pensais que tu disais que JD c'était plus dans le coup. Sinon je sais pas, j'ai pas encore passé cette phase comme tu dis. Ouais Big Star, le truc parfaitement adolescent (faire la même chose que la semaine dernière...), haha, mais j'écoute plus trop. J'ai évolué^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 19, 2007 10:45 pm 
Bon: concernant le déplacement du sujet, Princhef Radada, "Grands disparus "parceque Ian Curtis a disparu (grand ou pas à chacun de juger)

Non la ça déconne un zest: il y a de la maturité chez Joy Division.En tous cas pas moins que chez Jerry Lee !

Big Star, c'est différent et pour moi ça se joue sur un autre terrain.

Quant à l'auto appitoiement chez Joy Division, je ne suis pas entièrement convaincu même s'il y a peut-être de ça ;peut-être qu'il y en a chez ceux qui l'écoutent mais la c'est différent!( L'écoute de JD s'accommode bien il est vrai de la crise d'adolescence...)
Non, même si le propos est sombre, il se dégage une certaine force et une certaine lucidité de leurs morceaux; d'ailleurs le chant de Ian Curtis, aussi tourmenté soit-il n'est pas le chant de quelqu'un qui attends de l'aide...Ce serait plutôt le chant d'un écorché vif pessimiste.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 2:37 am 

Bon: concernant le déplacement du sujet, Princhef Radada, "Grands disparus "parceque Ian Curtis a disparu (grand ou pas à chacun de juger)

Non la ça déconne un zest: il y a de la maturité chez Joy Division.En tous cas pas moins que chez Jerry Lee !

je parlais pas de maturité, y'a des musiques totalement "immatures" et très riches malgré tout (enfin je suppose, parce que je sais pas trop ce que c'est la maturité en musique)

c'est juste que joy division je trouve ça assez formulaïque - et c'est très efficace quand on a un certain âge et qu'on est dans un certain état d'esprit - mais je suis pas certain que ce soit le truc d'une richesse telle que tu y reviennes toute ta vie. en plus c'est tellement toujours la seule expression totalement univoque et évidente d'un état d'esprit toujours identique qu'il me semble qu'une fois qu'on a dépassé l'état d'esprit en question c'est difficile d'y revenir sans prendre ça en dérision d'autant que ça respire pas exactement la nuance comme musique.

enfin bon c'est sans doute juste moi, et en même temps c'est un peu le principe de se genre de musique de se périmer assez vite, si on écoute tous exactement la même chose qu'aujourd'hui dans 30 ans ça sera un peu grave.

et pour défendre jerry lee lewis, déjà il a enregistré VACHEMENT plus que joy division et dans des genres bien plus variés pour exprimer des trucs tout aussi viscéraux mais beaucoup plus versatiles, donc oui ça me semble plus riche comme oeuvre. mais bon de toute façon c'est surréaliste comme comparaison.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 2:40 pm 
Bon, histoire de remettre les pendules concernant Unknow pleasure (à quoi bon commencer par une compil' et de surcroît Substance apr ailleurs moins intéressante que la compil' antérieur, Still !?).

"Disorder": basse et batterie en avant, riff entrainant (et histoire de rappeller que Joy reste avant tout un groupe à guitarres) et chant ultra charismatique; c'est sombre mais vivant; et puis cette fin qui prends aux tripes!

"Days of the lord": apparition discrète du synthé.Mais ni fioritures ni décoration chez ce groupe, juste un minimalisme sans complaisance, une froide exaltation et un romantisme à fleur de peau.

"Candidate": morceau ennuyeux mais original et à rapprocher de la démarche anticonventionnelle de Public Image Limited.

"Insight": indéniablement un leader qui a quelque chose à dire et une grande profondeur.

"Nex dawn fades": un riff qui démarre en patinant dans la semoule mais néanmoins extrèment accrocheur comme la plupart des riffs de Joy D. (le son viscéral de guitarre y est aussi pour beaucoup); un chant sincère qui de la douceur tend vers une rage froide, un chant d'écorché vif.

"She's lost control": c'est içi la basse qui mène la danse pour un morceau aux relents tribals qui aurra probablement fait son chemein chez les grands et uniques Killing Joke!

"Shadowplay": Joy D. démontre içi qu'il y a encore une vie, nouvelle de surcroît pour les guitarres et à une époque ou le synthé commence à tout phagociter!

"Wideness" Du punk intelligent ( paradoxe?)

"Interzone" un coté dansant et robotique qui annonce New Order.

"I remenber nothing"morceau répétitif aux effluves krautrock

Bref, Joy Division ou un groupe qui a ouvert une nouvelle voie pour un rock à guitarre racé et intelligent.
Un style à la fois sobre et flamboyant.Un rock adulte qui semble désespéremment chercher une lumière tout en sachant qu'il ne la trouvera pas, porteur d'un message à la fois lucide et désenchanté.
Joy Division, un groupe fantastique que je réécoute toujours avec plaisir 20 ans après sa découverte.

"

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 9:35 pm 

"Days of the lord": apparition discrète du synthé.Mais ni fioritures ni décoration chez ce groupe, juste un minimalisme sans complaisance, une froide exaltation et un romantisme à fleur de peau.

Je sais pas si vous, mais moi je trouve que cette chanson c'est ce que serait Black Sabbath avec Jim Morrison au chant ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 29, 2007 8:46 pm 
Histoire de donner une idée de ce à quoi a pu ressembler la séance d'enregistrement de cet album, le producteur Martin Hannet a forcé le batteur à échanger sa batterie contre des toilettes démontées et avant de le forcer à jouer une journée entière sur le toit du studio.
Par ailleurs, ce même producteur, respectueux en cela d'une certaine tradition devant beaucoup à Phil Spector, n'hésitait pas faire taire les téléphones un peu trop bruyant aves son revolver.

Inutile de dire que si la tension de cet album est palpable, c'est aussi parcequ'il n'a pas été enregistré dans un salon de coiffure! (et quoique pense las mauvaises langues de ce style musical!)

A part ça je ne savais pas au moment ou j'ai lancé ce post qu'il y avait en ce moment un tel bug autour de Joy D. et en raison de la sortie d'un certain film.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures