Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le Dalai Lama, un réfractaire?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 17, 2025 11:21 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Dalai Lama, un réfractaire?
MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 10:54 am 

Vu que le Dalai Lama était à Montréal récemment, je lance ici ce post, qui je l'espère
ne seras pas trop contreversé.

J'ai une amie d'origine française, qui vient d'arriver à Montréal depuis le mois de septembre dernier. C'est une amie que je connais depuis le secondaire donc depuis plus de 20 ans. Elle s'est convertie au bouddhisme depuis 1 an ou 2. Elle est très gentille mais souvent, quand il arrive quelque chose de nouveau dans notre vie, un individu a souvent tendance a en parler beaucoup aux gens de son entourage et je trouve que ça peut devenir achalant à la longue, vu que je ne suis pas très religieux à priori et que la religion en général, je m'en fout pas mal.

Donc, elle assiste à cette fameuse conférence du Dalai Lama à 100 dollars l'entrée (juste là, je débarque) et saupoudre son espace Facebook avec tout le bla bla du Dalai Lama. Jusque là, ça dérange pas beaucoup de personne et j'avoue que j'y connais pas grand chose en ce qui concerne le bouddhisme et le Dalai Lama. Mais hier soir, un journaliste d'un journal télévisé a resorti une entrevue que le Dalai Lama a fait en France en 2007, je crois. Le journaliste en question posait des questions sur des sujets d'actualité comme l'avortement, l'homosexualité, la contraception et le fait que de nombreuses personnes désertent la religion catholique pour se convertir au bouddhisme. Les réponses du Dalai Lama sont en tout point identiques à celle de Benoît XVI sur les mêmes questions. Il est tout à fait contre l'avortement et considère l'homosexualité comme anormale. Il dit que l'acte sexuel n'a qu'un seul but, la procréation. Ça vous rappelle pas quelqu'un, ces réponses? Il dit également que les personnes nées catholiques et qui se convertissent au bouddhisme font une grave erreur et devraient approfondir leur foi catholique. Je suis allé voir sur le net si c'était vraiment vrai cette entrevue et je l'ai trouvé très facilement donc, c'est une entrevue qui a vraiment eu lieu.

C'est pas vraiment les positions du Dalai Lama qui me dérangent. Lui, il suit le dogme de sa religion. Ce sont ces pauvres personnes qui se convertissent à cette religion en pensant avoir trouvé une religion ouverte sur les autres et tolérantes aux différences de chaque individu. Et là, quand le leader de cette spiritualité affirme de tels propos réfractaires, là je débarque! Je suis sûr que mon amie n'a pas ces idées réfractaires, à moins qu'elle ait changé son point de vue depuis le temps, pour suivre bêtement sa religion. Et ça, je trouverais ça très pathétique. pfffz

Je trouve aussi que tout cette engouemement sur Le Dalai Lama est malsaine. Ça ressemble plus à une mode que d'autre chose. C'est "trendy" d'être bouddhiste. En plus, je me rend compte que les gens qui sont allés à cette conférence (ils ont interviewés plusieurs personnes aux nouvelles) ainsi que mon amie ont tendance à mettre cet homme sur un pied d'estale, comme si c'était un être divin alors que celui-ci ne l'est pas.

Je suis désolé si j'ai froissé des personnes ayant la foi bouddhiste. Sûrement que votre foi est véridique mais dans le cas de mon amie, j'ai mes doutes.

Qu'en pensez-vous?

Dernière édition par Olivier le Mer Oct 07, 2009 1:51 pm, édité 2 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Le Dalai Lama, un réfractaire?
MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 11:27 am 

Pour information :

Le bouddhisme n'est pas une religion et n'a pas de chef.

"Le bouddhisme est une voie individuelle dont le but est l'éveil, par l'extinction du désir, de la haine et de l'illusion."

"Selon le Bouddha, les causes de la souffrance humaine peuvent être trouvées dans l'incapacité à voir correctement la réalité. Cette ignorance, et les illusions qu'elle entraîne, conduisent à l'avidité, au désir de posséder davantage que les autres, à l'attachement et à la haine pour des personnes ou des choses.

Sa philosophie affirme que la souffrance naît du désir ou de l'envie. C'est en les supprimant tous deux qu'il serait parvenu au nirvāna."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme

Dernière édition par LXI le Mer Oct 07, 2009 11:37 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 11:37 am 

Effectivement Olivier, cette position du Dalaï-Lama est un peu dérangeante. Mais il ne parle que pour lui.

Hélas, il y aura toujours des personnes qui ont besoin de déifier et de suivre à la lettre les positions de leurs idoles.

Pour parler d'autre chose qui n'a rien à voir avec le bouddhisme, regarde l'église de scientologie : même des gens très intelligents se font embarquer là-dedans.

L'être humain a besoin de croire en quelque chose, et sa croyance le rend parfois aveugle et sourd...

En passant je ne suis pas bouddhiste, mais j'aime bien certains aspects de sa spiritualité.
Religion et spiritualité sont des entités distinctes qui peuvent se rejoindre, ou pas.
On peut être spirituel sans être religieux et inversement.

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 12:27 pm 

Effectivement Olivier, cette position du Dalaï-Lama est un peu dérangeante. Mais il ne parle que pour lui.

Hélas, il y aura toujours des personnes qui ont besoin de déifier et de suivre à la lettre les positions de leurs idoles.

Pour parler d'autre chose qui n'a rien à voir avec le bouddhisme, regarde l'église de scientologie : même des gens très intelligents se font prendre à leur grosse arnaque.

L'être humain a besoin de croire en quelque chose, et sa croyance le rend parfois aveugle...

En passant je ne suis pas bouddhiste, mais j'aime bien certains aspects de sa spiritualité.
Religion et spiritualité sont des entités distinctes qui peuvent se rejoindre, ou pas.

Salut LXI, c'est le fun que tu répondes et ta réponse est intéressante.

Mon amie justement m'a aussi expliqué que le bouddhisme était pas une religion mais LA VOIE.

Ce que le Dalai Lama a répondu dans cette entrevue, justement il défend en disant que ces sujets sont des désirs (l'avortement, l'homosexualité et la contraception) et de la manière qu'il dit, tout bouddhistes devraient éviter ces comportements.

Mon amie m'a aussi dit et cela m'a un peu choqué, que je n'étais pas assez religieux. Il y a quelques années, je me suis interressé au gourou hindou Yogonanda et j'ai commencé à lire des livres (Autobiographie d'un Yogi) et faire un peu de méditation, plus dans un but thérapeutique que spirituel. Elle m'a dit que ça valait rien vu que je n'allais pas dans un temple pour rencontrer d'autres adeptes. Je lui ai dit que c'est spécifiquement pour ça que je fait cette démarche spirituelle, que j'ai pas besoin d'aller dans un temple, que je peux faire de la méditation chez-moi. Elle me dit que ça vaut rien et que sans enseignement et rencontre avec d'autres disciples,toute spiritualité est inutile et vide. Elle, elle va au temple bouddhiste deux fois par semaine. La première chose qu'elle m'a demandé en arrivant ici, c'est l'adresse d'un temple. Je trouve ça un peu épeurant tout ça. Elle s'interresse au Reiki aussi, mais je ne sais même pas c'est quoi.

La Scientologie est un autre religion encore plus douteuse. Une connaissance qui était membre, a su que j'étais amateur de mellotrons, a essayé de m'interresser à la Scientologie sur l'affirmation que le chef spirituel, L. Ron Hubbard, était lui aussi amateur de cet instrument. Je le croyais pas mais c'est bien vrai. En voici la preuve:

http://www.planetmellotron.com/oddballs.htm[url][/url]
(photo en bas).

Cette personne était loin d'être riche et pourtant, il allait dans les séminaires de dianétique qui lui coûtait 200-300 dollars. De vrais exploiteurs de la misère humaine. Pas étonnant que ça soit des vedettes qui sont dans cette religion, il faut être riche pour suivre ces séminaires. nozz

J'aime bien ta dernière phrase LXI: " on peut être spirituel sans être religieux ou vice versa".
C'est pas mal vrai cette affirmation. oupez

Dernière édition par Olivier le Mer Oct 07, 2009 12:36 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 12:32 pm 
Administrateur

Sa philosophie affirme que la souffrance naît du désir ou de l'envie. C'est en les supprimant tous deux qu'il serait parvenu au nirvāna."

Donc il ne faut plus désirer, plus avoir d'envies pour être heureux ? Mais le désir, c'est ce qui nous rend vivant, vibrant. À quoi bon vivre alors s'il faut aspirer à ne plus en avoir ?

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 12:46 pm 

Donc il ne faut plus désirer, plus avoir d'envies pour être heureux ? Mais le désir, c'est ce qui nous rend vivant, vibrant. À quoi bon vivre alors s'il faut aspirer à ne plus en avoir ?

Salut Béa, ça va bien ton voyage? clinzz

Tu vois, c'est la première chose que mon amie m'a parlé (la répression des désirs) et c'est ce qui m'a le plus fait "freaker" et m'a fait poser des questions. J'ai retrouvé cet amie au mois de mai-juin de cette année et avant ça, je ne connaissais pratiquement rien du bouddhisme. Elle m'a dit combien elle était plus heureuse depuis "sa conversion" mais moi, ça m'a pas vraiment convaincu. mouaizz

Mais tout ça est bien personnel. Chacun fait sa vie comme il l'entend! Si elle est heureuse là-dedans, c'est son affaire.

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 1:01 pm 
Administrateur

Salut Olivier,

Oui, merci, mon voyage se passe merveilleusement bien. Mais c'est trop court, je repars déjà demain.

Je ne comprends pas cette quête de la perte du désir, comme toutes ces doctrines religieuses ou spirituelles qui dictent à l'homme de tourner le dos à sa nature humaine.

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 1:48 pm 

Salut Olivier,

Oui, merci, mon voyage se passe merveilleusement bien. Mais c'est trop court, je repars déjà demain.

Je ne comprends pas cette quête de la perte du désir, comme toutes ces doctrines religieuses ou spirituelles qui dictent à l'homme de tourner le dos à sa nature humaine.

Moi aussi Béa, je pense comme toi.

C'est aussi peut-être pourquoi que je me suis pas investi totalement dans la spiritualité. Je le sais que je suis humain, j'aime boire une bière et j'aime bien les quelque vices et bons plaisirs qu'apportent la vie. Ça me sert à rien de les réprimer et que quelqu'un me dise que c'est mal ce que je fais. Mais c'est mon amie qui me fait peur, elle semble vraiment accroché et je ne sais plus trop si c'est correct ou pas. Elle n'était pas comme ça avant que je la revoie, elle a vraiment changé. Confusedz

Je te souhaites un bon retour et profites bien de ta dernière journée de voyage, Béa! clinzz

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 2:48 pm 

Très juste ! C'est là que je me situe. Mais je sais que certains ont besoin d'une religion structurée et organisée, c'est pourquoi je ne suis pas contre les religions. Je ne suis pas bouddhiste, mais je trouve qu'il y a des éléments intéressants dedans. En tout cas, je ne suis pas du genre à faire taire mes désirs, même s'il ne faut pas non plus en être esclave, l'ascétisme, très peu pour moi yeah2z

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 4:00 pm 
Administrateur

Salut Olivier,

Moi aussi Béa, je pense comme toi.

C'est aussi peut-être pourquoi que je me suis pas investi totalement dans la spiritualité. Je le sais que je suis humain, j'aime boire une bière et j'aime bien les quelque vices et bons plaisirs qu'apportent la vie. Ça me sert à rien de les réprimer et que quelqu'un me dise que c'est mal ce que je fais. Mais c'est mon amie qui me fait peur, elle semble vraiment accroché et je ne sais plus trop si c'est correct ou pas. Elle n'était pas comme ça avant que je la revoie, elle a vraiment changé. Confusedz

Je te souhaites un bon retour et profites bien de ta dernière journée de voyage, Béa! clinzz

Merci Olivier ! Tu sais, ce que tu racontes me fait penser à mon frère, il y plusieurs années. Comme moi, il n'a pas été baptisé, n'a pas eu d'éducation religieuse. À une période où il allait particulièrement mal sur le plan psychologique, où sa vie semblait n'avoir aucun sens, il s'est tourné vers la religion, allait à l'église. Il espérait peut-être y trouver un signe, comme si Dieu allait le prendre par la main et le mener sur le bon chemin. Mais Dieu n'est jamais venu, alors il a cessé d'y croire, quelques mois plus tard. Peut-être est-ce l'une des raisons pour lesquelles certaines personnes se tournent vers la religion subitement. L'espoir que quelqu'un, quelque part, leur apporte une réponse. Un soutien. D'autres vont préférer trouver ce soutien ailleurs, non pas attendre un miracle, mais travailler fort pour éclairer leur chemin. Par la psychothérapie, par exemple, ce qui a été mon cas. Maintenant, il est clair que tous ceux qui cherchent leur bonheur dans la spiritualité ne sont pas dans ce cas. Ils ne sont ni plus sages que les autres, ni moins. Pour ma part, je ne veux rien d'autre que vivre ma vie avec toutes les imperfections que nous donne la nature. Toujours tenter de m'améliorer, certes, mais ne jamais renier ce que je suis ni chercher à devenir une autre.

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 8:18 pm 

Les désirs...

En fait Witchy, sans le savoir tu as répondu à ta question. La spiritualité, et les religions spirituelles considèrent que chaque choses, et chaque être humain possèdent en lui un éclat, une lumière, qui n'appartient justement pas à ce monde des humains. Certains l'appellent Dieu, et d'autres, autodidactes, vont parler d'élévation, de réveil.
Cette élévation spirituelle, dans toutes les religions et chez tous les mystiques est la même, avec des mots différents. Il s'agit de "voir" et de s'harmoniser avec la réalité ultime des choses, réalité qui est évincée dans notre monde humain (trop humain). Et cet éveil amène à un bonheur très pur, une paix intérieure et un amour très fort. Mais pour y parvenir, nous devons nous détacher de notre humanité primaire, qui elle contient les passions, les désirs et tous les sentiments qui vont avec. Il faut essayer de voir au delà du "fabriqué-maison" (comme dit Huxley), de cette manière la perception change sur tous les points (le temps, la mort, la finitude des choses...).

En ce qui concerne le Dalai-Lama... Il est un homme spirituel, mais pas un dirigeant, comme le pape par exemple. Il ne prône aucun dogme, et n'impose rien aux fidèles. Les bouddhistes qui le voient ainsi se trompent complètement, parce qu'ils se raccrochent à une image de tuteur alors que l'élévation spirituelle (surtout chez les bouddhistes) est un parcours très personnel. Si le Dalai Lama est un réfractaire, c'est son point de vu à lui, et contrairement aux papes, il ne va jamais faire de ses idées des conduites à suivre.
Olivier, si ton amie suit à la lettre les dires du Dalai-Lama, c'est qu'elle n'a pas vraiment compris la spiritualité de la religion qu'elle a choisi. Par contre, si elle en est consciente, il n'y a aucune crainte à avoir.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 12:49 am 

Je pense que ce n'est pas aussi radical que ça ma chère Witchy.
On parle de désirs qui nous font souffrir et nous rendent malheureux à plus ou moins long terme.

Un exemple : le désir de posséder (de l'argent, des disques sifflz , etc...). Toujours en vouloir plus et n'être jamais satisfait en fin de compte. Car la possession ne remplit pas le vide intérieur que chaque être humain a quand il naît.

Le principe est (si j'ai bien compris) d'éliminer ou de réfréner les désirs et les envies malsaines pour moi et mon entourage dans le but d'être bien dans sa peau.
Apprendre à canaliser ses énergies naturelles dans le bon sens.

Vivre c'est faire des expériences, la sagesse vient en apprenant de celles-ci.
La méditation me permet de m'arrêter un peu et de faire le tri de ce que je veux garder et de ce que je ne veux plus dans ma vie.
C'est très simple dans le fond.

Dans mon cas c'est mon égocentrisme qui me rend malheureux.
Le bouddhisme et d'autres programmes spirituels m'aident à y voir clair.
Mais ce n'est pas tout le monde qui a besoin de ça.

Je précise que dans ces programmes rien n'est imposé.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 2:22 am 
Administrateur

Merci pour tes précisions, Alexis. Et Zebrezou aussi. D'accord, on parle de désirs malsains, et non de désir en général, ce que je peux alors fort bien comprendre et accepter. Mais est-ce que partir à la quête de valeurs spirituelles nous amène vraiment à la sagesse ? N'est-ce pas une question de nature ? Il y a des gens qui sont sages naturellement, et d'autres qui pourront prendre tout ce qu'il y a de meilleur en étudiant les religions et tout ce qui touche à la spiritualité sans jamais y parvenir. Non ? Mais Olivier soulevait aussi un point très important : le bouddhisme n'est-il pas pour beaucoup un phénomène de mode ?

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 2:31 am 

Merci pour tes précisions, Alexis. Et Zebrezou aussi. D'accord, on parle de désirs malsains, et non de désir en général, ce que je peux alors fort bien comprendre et accepter. Mais est-ce que partir à la quête de valeurs spirituelles nous amène vraiment à la sagesse ? N'est-ce pas une question de nature ? Il y a des gens qui sont sages naturellement, et d'autres qui pourront prendre tout ce qu'il y a de meilleur en étudiant les religions et tout ce qui touche à la spiritualité sans jamais y parvenir. Non ? Mais Olivier soulevait aussi un point très important : le bouddhisme n'est-il pas pour beaucoup un phénomène de mode ?

Le chemin de la spiritualité est vraiment très difficile et demande beaucoup de sacrifices (si on peut dire comme ça). Mais chaque être humain est capable d'y parvenir, tout comme chaque être humain peut ressentir de très fortes émotions, inexplicables. Après, c'est sur que par exemple, la culture, le niveau de vie, tout ça peut jouer sur l'ouverture d'esprit à ce genre de pratique. Quelqu'un qui vit dans un pays touché par la famine aura évidemment (et tristement) beaucoup plus de mal à voir cette alternative de vie. Une personne qui a la chance de ne pas avoir à se soucier de problèmes matériels et qui a accès à la culture aura un potentiel plus fort d'y parvenir.

Cela dit, il y a toujours des exceptions, heureusement.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 2:50 am 
Administrateur

Mais il y a toutefois une chose qui m'échappe. Pourquoi tenter de faire face à ses démons en cherchant une voie qui nous éloigne de notre nature humaine ? Pourquoi ne pas davantage chercher à nous connaître, nous comprendre en passant par des voies plus naturelles comme la psychanalyse, par exemple ? Pourquoi chercher si loin des réponses quand elles résident en nous ? Il y a tellement de possibilités plus "terriennes". L'observation du monde animal, par exemple. C'est incroyable tout ce qu'on apprend en observant les animaux. N'en sommes-nous pas nous-mêmes ? Nous avons la prétention de nous penser plus évolués parce que nous possédons l'intelligence, arme à double tranchant. Pourtant, il suffit d'observer les autres espèces animales pour se rendre compte de tout ce que nous avons perdu en chemin. L'instinct surtout.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures