Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Pete Doherty chante un chant nazi en Allemagne. Connerie !

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Fév 28, 2026 4:36 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pete Doherty chante un chant nazi en Allemagne. Connerie !
MessagePosté: Mar Déc 01, 2009 11:37 pm 
Administrateur

Je viens de lire LE scandale de l’heure sur le site des Inrocks :

http://www.lesinrocks.com/actualite/act ... -en-exclu/

Pete Doherty, le british bad boy, a encore fait des siennes en chantant la première strophe de l’hymne national allemand considéré comme un hymne nazi et "interdit" depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale. Han, le vilain. Ça ne mérite pas seulement d’être flingué par les médias et les sites du monde entier qui s’en donnent à coeur joie, il mériterait qu’on le fusille en place publique et qu’on retransmette l’exécution à la télévision.

Car Pete l’a sûrement fait exprès pour attirer l’attention. Quoi de mieux que de se mettre tout un peuple à dos et de passer pour le pire des racistes quand on est musicien et qu’on vient de sortir un album solo ? Excellente tactique de promotion.

Cette histoire me met dans une colère incroyable. Ainsi donc, Pete Doherty, un Anglais, devrait parfaitement savoir ce que des tas d’Allemands ne savent même pas eux-mêmes. Que la première strophe du chant qui est encore utilisé comme l’hymne national allemand est considérée comme ayant un lien avec le IIIe Reich. Mais attention, juste une strophe ! Le reste est correct. Pourtant, j’ignorais moi-même que cette strophe était interdite alors que j’ai grandi en Allemagne. Je l’ignorais pour une raison bien simple : elle ne l’est pas. On déconseille simplement de la chanter, on l’a retirée pour les manifestations officielles, surtout depuis la chute du mur, mais elle n’est en aucun cas interdite. Mieux encore, elle figure toujours dans certains livres d’histoire et c’est l’hymne dans son ensemble, AVEC cette fameuse première strophe, que j’avais appris à l’école. Bien après la deuxième guerre mondiale.

Pete s’est excusé publiquement. Il ignorait la polémique concernant cette strophe, comme des millions de gens à travers le monde l’ignorent. Je ne doute pas que c’était à l’origine une charmante attention de sa part, et le public aurait dû lui pardonner de ne pas avoir conscience de son erreur. Pete a lui-même des origines juives, a milité contre le racisme. Alors le dépeindre comme un antisémite d’extrême-droite est une connerie inqualifiable.

Mais c’est là l’une des dérives de notre fabuleux monde virtuel. On diabolise des artistes à la vitesse de l’éclair en véhiculant les pires ignominies sans prendre le moindrement le temps de s’informer, de faire preuve de sens critique. On balance, point final, sans se soucier des effets dévastateurs sur ces artistes. Et surtout, on flingue du bout du clavier des musiciens dont on n’a souvent jamais pris la peine d’écouter une seule chanson. Internet devient vite un défouloir mondial, et les artistes sont un parfait punching ball. Je crains le pire pour les années à venir.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Pete Doherty chante un chant nazi en Allemagne. Connerie !
MessagePosté: Mar Déc 01, 2009 11:42 pm 

Magnifique, je suis sur qu'il le savait. C'est juste une putain de provoc' . Bravo Pete. J'adore ce type qui defraye la chronique du dans le monde du rock et de la chanson ou pour choquer maintenant faut etre une meuf et se foutre a poil. Lui redonne a la drogue sa place dans le rock. Bravo

Je dis pas que c'est bien , je dis juste qu ya 40 ans des Pete Doherty yen avait plein. Maintenant ya plus de provoc'

Attention 72 ° degré

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

Sujet du message: Re: Pete Doherty chante un chant nazi en Allemagne. Connerie !
MessagePosté: Mar Déc 01, 2009 11:49 pm 

"Rock around the bunker ! Rock around, rock around !"

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 1:20 am 
Cette première strophe est hyper ultra nationaliste (l(Allemagne au dessus de tout le reste du monde), mais les paroles n'ont pas été écrites en 1941, mais en...1841 !

C'est le problème des hymnes nationaux (qu'un sang impur abreuve nos sillons...) qui furent composés à une époque ou le nationalisme était exacerbé. C'est tout à l'honneur des allemands, après la seconde guerre, d'avoir mis de coté cette strophe, mais elle ne saurait en aucun cas être qualifiée de "nazie"...

Encore plus ridicule, les français pensent que "ein heller und ein batzen" plus connue par son refrain "heidi heido heida" (et non pas heili heilo heila) est un chant nazi ! Hors les paroles sont inoffensives, et parlent du heller (centime ???) que le marcheur vagabond va "investir" dans un verre d'eau et le batzen ( mark, franc, euro ???) qu'il va "investir" dans le vin après une longue journée de marche. On peut sans hésiter comparer ce chant à notre "auprès de ma blonde" !

Pourtant, si un allemand de bonne humeur s'aventurait à le chanter, on le taxerai immédiatement de nazi...

Alors que le Horst Wessel lied, lui, est bien un chant nazi...

Bref, les fantasmes qui circulent dans l'inconscient populaire...

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 1:28 am 
Administrateur

Je suis d'ailleurs allée faire un tour sur certains forums allemands pour voir ce qu'ils en disent, et plusieurs s'entendent pour trouver ce "scandale" totalement ridicule. Seulement voilà, c'est arrivé à Peter Doherty, alors c'est une belle occasion pour le démolir encore davantage. Venant d'un musicien "respectable", on aurait peut-être trouvé son erreur amusante.

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 1:37 am 
Ou pas ! Dès qu'on touche aux vieux fantasmes de l'Allemagne Nazie, c'est la levéd de boucliers ! Lech Walesa, lui, a déclatré lors d'un contentieux politique avec la RFa que si les allemands continuaient, on avait qu'a les raser de la surface de la terre, mais pourtant, il était bien là lors de la commémoration de la chute du mur, et à une place d'honneur !

On peut dire certaines énormitées, d'autres pas...

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 9:33 am 

Vous imaginez Julien Doré ou les BB Brunes chanter Maréchal, nous voilà ? Ça, ça aurait de la gueule.

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 12:16 pm 

Je suis, malgré moi, allé voir les Babyshambles en concert il y a un an à la fête de l'Huma et, contre toute attente, ai bien aimé ce qu'il faisait le bougre.

Cela dit, ce chant, même si, à l'origine loin d'être nazi, reste fortement attaché à cette époque et, il me semble que le Pete l'a chanté dans cette optique.

Perso, je ne sais pas comment je le prendrai s'il venait chanter "Maréchal Nous Voilà" à un de ses concerts chez nous. Je crois que je me dirai "Mais qu'est-ce qu'il lui arrive au gars ?"

Plus que scandaleux, cette intervention est ridicule et ne peut que desservir Pete Doherty dont le seul moyen est de se faire remarquer ainsi plus que par son talent (certain !) pour la musique.

Ce type n'a probablement pas de long projet de carrière et sa tendance à l'autodestruction aboutissant, grâce à des substances peu recommandables, à un être parfaitement incontrôlable, me fait davantage le comparer à Syd Barrett. Le charisme en moins...

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 12:17 pm 

Vous imaginez Julien Doré ou les BB Brunes chanter Maréchal, nous voilà ? Ça, ça aurait de la gueule.Sauf que ces cons sont français. Le fait que Pete Doherty ne soit pas allemand rajoute un côté donneur de leçon qui a attisé la polémique, Victor !

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 12:59 pm 
Modérateur

Ca ne m'étonne pas de lui ce genre d'âneries.
Je n'aime pas ce personnage, je ne m'étendrai donc pas sur son cas mais cet incident est regrettable.
Et comme à présent tout est sujet à faire enfler n'importe quelle polémique bouhzzz

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 4:52 pm 

de toute façon, pour lui, ce n'était qu'une question de pub!
et cela a marché...
Il vaut mieux se faire remarquer pour ce genre de connerie que ne pas se faire remarquer!

DONT ACTE

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 4:55 pm 
Modérateur

J'en viens presque à douter que c'était calculé vu le nombre de ses neurones bousillés par le crack.

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 5:00 pm 

Je pense plus à une gaffe qu'autre chose.

petit Hs :
Au passage pour la marseillaise aussi violente soit elle c'est une marche de soldat et un chant révolutionnaire qui appelle à la résistance.
A l'époque la France était cernée d'ennemis qui voulaient restaurer une royauté donc remettre des nobles au pouvoir ( les sang purs ) et donc la chanson appelle à ce que le peuple ( les sangs impurs ) se batte contre ça. Qu'un sang impur abreuve nos sillons....

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 5:04 pm 

J'en viens presque à douter que c'était calculé vu le nombre de ses neurones bousillés par le crack.

Je n'en serais quand même pas si sûr!
j'ai vu son intervention à la télé et, à mon humble avis, il le fait sciemment

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 8:20 pm 
Moi je me souviens d'un Jim Morrison qui parlait d'Hitler sur scène pour un peu arriver à la même chose, faire scandale. mouaizz

roizz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures