Je viens de lire LE scandale de l’heure sur le site des Inrocks :
http://www.lesinrocks.com/actualite/act ... -en-exclu/Pete Doherty, le british bad boy, a encore fait des siennes en chantant la première strophe de l’hymne national allemand considéré comme un hymne nazi et "interdit" depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale. Han, le vilain. Ça ne mérite pas seulement d’être flingué par les médias et les sites du monde entier qui s’en donnent à coeur joie, il mériterait qu’on le fusille en place publique et qu’on retransmette l’exécution à la télévision.
Car Pete l’a sûrement fait exprès pour attirer l’attention. Quoi de mieux que de se mettre tout un peuple à dos et de passer pour le pire des racistes quand on est musicien et qu’on vient de sortir un album solo ? Excellente tactique de promotion.
Cette histoire me met dans une colère incroyable. Ainsi donc, Pete Doherty, un Anglais, devrait parfaitement savoir ce que des tas d’Allemands ne savent même pas eux-mêmes. Que la première strophe du chant qui est encore utilisé comme l’hymne national allemand est considérée comme ayant un lien avec le IIIe Reich. Mais attention, juste une strophe ! Le reste est correct. Pourtant, j’ignorais moi-même que cette strophe était interdite alors que j’ai grandi en Allemagne. Je l’ignorais pour une raison bien simple : elle ne l’est pas. On déconseille simplement de la chanter, on l’a retirée pour les manifestations officielles, surtout depuis la chute du mur, mais elle n’est en aucun cas interdite. Mieux encore, elle figure toujours dans certains livres d’histoire et c’est l’hymne dans son ensemble, AVEC cette fameuse première strophe, que j’avais appris à l’école. Bien après la deuxième guerre mondiale.
Pete s’est excusé publiquement. Il ignorait la polémique concernant cette strophe, comme des millions de gens à travers le monde l’ignorent. Je ne doute pas que c’était à l’origine une charmante attention de sa part, et le public aurait dû lui pardonner de ne pas avoir conscience de son erreur. Pete a lui-même des origines juives, a milité contre le racisme. Alors le dépeindre comme un antisémite d’extrême-droite est une connerie inqualifiable.
Mais c’est là l’une des dérives de notre fabuleux monde virtuel. On diabolise des artistes à la vitesse de l’éclair en véhiculant les pires ignominies sans prendre le moindrement le temps de s’informer, de faire preuve de sens critique. On balance, point final, sans se soucier des effets dévastateurs sur ces artistes. Et surtout, on flingue du bout du clavier des musiciens dont on n’a souvent jamais pris la peine d’écouter une seule chanson. Internet devient vite un défouloir mondial, et les artistes sont un parfait punching ball. Je crains le pire pour les années à venir.