Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Heure d'été, heure d'hiver

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Oct 19, 2025 4:05 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Heure d'été, heure d'hiver
MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 12:06 am 

Pour ou contre l'heure d'été ?

Pour mémoire en hiver nous avons 1 heure d'avance sur le soleil (à 13H il est midi heure solaire) et en été 2 heures (à 14 H il est midi heure solaire).

Je me suis amusé ce matin à réfléchir sur le sujet et faire quelques petits calculs. voilà mon raisonnement. Midi devrait correspondre au milieu de notre journée et minuit au milieu de notre nuit. Il serait donc logique de répartir nos activités de part et d'autre de midi, mais dans la réalité il en est tout autrement. Quelqu'un qui dort 8 heures et qui se lève à 7 H a une matinée, s'il déjeune à 12 H, de 5 heures et un après-midi de 11 H en se couchant à 23 H. C'est donc complètement désquilibré. En hiver s'il déjeune à 13 H (soit midi heure solaire), ça fait 6 H d'activité le matin et 10 H l'après-midi. En été, s'il déjeune à 14 H (12 H heure solaire), ça fait 7 H d'activité le matin et 9 H l'après-midi. C'est déjà plus équilibré.

Donc, logiquement l'heure d'été est plus proche du rhytme naturel de partage des activités matin/après-midi par rapport au moment ou le soleil est le plus haut dans le ciel mais à la condition de considérer 14 H comme heure de pause/déjeuner.

Je serais donc pour le passage à l'heure solaire et au décalage de nos activités : lever plus tôt et cocher plus tôt de 2 à 3 heures. Ce qui finalement correspondrait à ce qui se passait dans nos campagnes avant l'ère industrielle et qui serait plus proche de la nature.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Heure d'été, heure d'hiver
MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 12:16 am 

Et voilà, ce matin en me réveillant, j'me suis dis ' Putain, tu passes à côté de quelque chose ', j'pensais que c'était de la vie et ben non, c'est du changement d'heure ... Et personne pour me prévenir ! pfffz

Sinon, j'suis pour le soleil et contre l'heure !

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 12:54 am 

Je suis contre l'heure aussi, mais pour l'heure d'hiver, je passe un bon tiers de ma journée dans la nuit. Et c'est cool sourirezz

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 1:14 am 

Tu veux dire levé tard couché tard ?

J'avais un pote qui se décalait chaque jour un peu plus, si bien qu'au bout d'un certain temps il vivait la nuit se couchait le matin et se levait quand le soleil se couchait. Du coup il c'est coupé de tout le monde.

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 1:39 am 

Je ne me suis rendue compte de rien mouaizz
Peut être juste effectivement la nuit qui est tombée plus tôt ce soir, mais c'est tout.

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 2:24 am 

Tu veux dire levé tard couché tard ?Pas très, mais c'est l'idéeJ'avais un pote qui se décalait chaque jour un peu plus, si bien qu'au bout d'un certain temps il vivait la nuit se couchait le matin et se levait quand le soleil se couchait. Du coup il c'est coupé de tout le monde. :lol: C'était quoi son but ?

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 8:54 am 
Administrateur

Contre, parce que c'est contre nature, que l'être humain se donne bien des libertés pour des raisons purement économiques, pratiques, ou ce que vous voulez. Et les autres espèces qui vivent sur cette terre, qu'en pensent-elles ? Quand je travaillais à la ferme, le changement d'heure perturbait grandement les animaux. Les bovins ont une "horloge biologique". Ils savent à quelle heure on les nourrit, on trait les vaches. Quand on recule l'heure, le travail à la ferme commence donc une heure plus tard. Et que se passe-t-il ? Quand on arrive à l'étable, les vaches meuglent à tout va, elles ne comprennent pas pourquoi ça fait une heure qu'on aurait dû arriver et qu'on n'est pas encore là. Contre tout ce qui dénature la nature.

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 1:56 pm 
Modérateur

quelles bande de chieuses ces vaches! :lol:

Enfin, quelque part je les comprends. Moi même lorsque je ne suis pas nourrie et trait exactement à la même heure tous les matins, j'ai tendance à devenir bougon et à traiter mes copines de feignases et autres amabilités. Je suis donc, vous l'aurez compris, contre le changement d'heure qui bouleverse mon métabolisme et dénature ma nature!

jesorzz

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 2:30 pm 

Je suis contre aussi pour les mêmes raisons que Béatrice.
J'en ai vraiment marre qu'on impose des horaires contre nature à tout un pays pour de simples souçis économiques et autres raisons qui nous dépassent un peu à mon avis.
Ca décale tout dans la nature et dans nos propres systèmes.
A force de jouer aux apprentis sorciers (l'heure n'est qu'un petit problème) dans tous les domaines (génétique, ogm et tout le reste), ça va bien finir par nous péter dans la gueule un de ces jours avec toutes ces expérimentations plus ou moins douteuses.
Je suis contre tout ça car c'est fait uniquement dans des buts mercantiles et non pas pour le bien de notre planète et de ses habitants.

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 4:28 pm 

J ai un cadran solaire sur la façade de la maison. Je me rends ainsi compte tous les jours de beau temps à quel point cette histoire d heure d été/heure d hiver est ridicule...

Bref : je vote donc contre ! :lol:

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 5:01 pm 

Contre, parce que c'est contre nature, que l'être humain se donne bien des libertés pour des raisons purement économiques, pratiques, ou ce que vous voulez. Et les autres espèces qui vivent sur cette terre, qu'en pensent-elles ? Quand je travaillais à la ferme, le changement d'heure perturbait grandement les animaux. Les bovins ont une "horloge biologique". Ils savent à quelle heure on les nourrit, on trait les vaches. Quand on recule l'heure, le travail à la ferme commence donc une heure plus tard. Et que se passe-t-il ? Quand on arrive à l'étable, les vaches meuglent à tout va, elles ne comprennent pas pourquoi ça fait une heure qu'on aurait dû arriver et qu'on n'est pas encore là. Contre tout ce qui dénature la nature.

Je comprends ce que tu veux dire. Mais, lorsqu'on recule d'une heure, en passant à l'heure d'hiver, on se rapproche de l'heure solaire. Si nous étions à l'heure de notre fuseau horaire il faudrait encore reculer d'une heure et alors les pauvres vaches ferait auraient de quoi se cailler la laitance. L'heure d'été (heure solaire +2) fait que les éléveurs peuvent se lever à 7 heures pour trairent leurs vaches, ce qui correspond à 5 heures solaire.

Si nous étions à l'heure solaire ça impliquerait qu'il faudrait que le fermier se lève à 5 heures.
Ma femme qui est née dans une ferme dans le jura me dit que c'est ce que faisait ses parents.

En fait le problème est que toutes nos activités sont décalées. Il faudrait tout remettre à plat.
Passer à l'heure solaire impliquerait que l'on se lève à 5 heures au lieu de 7, que l'on commence à travailler à 6h30 au lieu de 8h30,que l'on termine à 15h30 au lieu de 17h30, etc etc ...

Hors c'est ce qu'on fait en été : à 7 H, il est 5 H solaire. A 14 H il est midi solaire, A 23 H, il est 21 H solaire. L'heure d'été convient très bien à condition de décaler les heures de repas. Manger à 14 H (midi solaire) et à 21 H (19H solaire) par exemple. Il suffirait alors juste de reculer les montres de 2 heures pour passer à l'heure solaire tout en maintenant le même rhytme biologique et ainsi la journée serait mieux répartie par rapport à midi et la nuit mieux répartie par rapport à minuit.

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 5:09 pm 

Que l on choisisse l une ou l autre formule c est tout un débat. Auquel de toutes façons nous n avons pas accès.
Ce qui fait vraiment CHI.. en fait c est ce décalage à effectuer 2 fois par an...

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 5:12 pm 
Administrateur

Si nous étions à l'heure solaire ça impliquerait qu'il faudrait que le fermier se lève à 5 heures.
Ma femme qui est née dans une ferme dans le jura me dit que c'est ce que faisait ses parents.
C'est pourtant ce que je faisais. Debout à 5 heures, le travail à la ferme commençait à 6 heures. Le changement d'heure ne faisait pas en sorte que je dorme une heure de plus ou de moins à part la nuit même dudit changement. Heure d'été ou heure normale, on commençait à 6 heures. Chez les vaches les plus productives, celles qui avaient mis bas récemment, cette heure avait une telle incidence que le lait commençait à couler tout seul au sol.

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 5:15 pm 
Administrateur

Que l on choisisse l une ou l autre formule c est tout un débat. Auquel de toutes façons nous n avons pas accès.
Ce qui fait vraiment CHI.. en fait c est ce décalage à effectuer 2 fois par an...
Sans compter que la planète n'est pas capable de s'entendre pour changer l'heure en même temps. Normalement, nous avons 6 heures de décalage horaire. Mais là, vous avez changé l'heure, pas nous, ce sera seulement dimanche prochain. Alors imaginez les problèmes que ça peut causer à travers le monde pour ceux qui ne le savent pas, comptent 6 heures de décalage quand c'est 5 ou 7.

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 7:05 pm 

Révisons la question initiale : qui est pour ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures