Vaste sujet que celui-ci !
En ce qui me concerne, j'ai découvert la musique classique très jeune puisque j'ai fait parti d'un chœur étant enfant (jusqu'à l'âge de quinze ans en fait). De fait, vers 9 ans, j'ai été initié à pas mal de grands compositeurs classiques ! J'ai en parallèle appris le piano, instrument dont je joue toujours aujourd'hui, ce qui m'a également permis de découvrir d'autres compositeurs, d'autres oeuvres, cette fois-ci purement instrumentales (et souvent dédiées au piano donc).
Le premier argument qui me vient à chaque fois à l'esprit quand je pense à la Musique Classique c'est que, sous ces deux seuls mots, se cachent des siècles d'Art, des milliers d'œuvres ! Le jeune Rock (pour ne citer que lui) paraît tout d'un coup bien anecdotique face à la masse historique et culturelle que représente la Musique Classique !
Du Plain-Chant de la fin du premier millénaire (corrigez-moi si je me trompe) à la musique contemporaine, l'Art de cette musique savante -et pourtant tellement universelle car c'est avant tout de la musique- n'a cessé de se développer et de s'enseigner et cela n'est pas prêt de s'arrêter !
D'ailleurs en regardant sur , je remarque qu'on peut remonter avant le Moyen-Âge, ce qui semble logique...
Rentrons dans le vif du sujet !
J'ai donc commencé par la musique vocale essentiellement. Ceci étant dit, cela reste très vaste puisque j'ai chanté du Grégorien comme des choses plus modernes et hautement dissonantes (Poulenc et Voirpy (ce dernier n'étant pas très connu, normal si vous ne connaissez pas donc XD) par exemple) ! XD Ou encore du Mendelssohn, du Schubert, du Mozart, du Monteverdi, du Palestrina, du Bernstein, du Bach, etc. la liste est longue... Au niveau
musique vocale voici quelques unes des choses que j'aime (par ordre chronologique). Cliquez sur les noms en surbrillance pour écouter un morceau (ou un extrait) :
- La musique de la renaissance et la musique baroque (1450-1750) : Desprez, Palestrina, , , , , Rameau, , Haendel, .
Après la période baroque vint la période classique, avec bien sûr mais aussi et ses lieds !! Ici, Schubert met en musique le poème de Goethe, "le Roi des Aulnes". Le chanteur joue tour à tour le rôle du père (l'ostinato rythmique du piano illustre le galop du cheval sur lequel est le père), de l'enfant (apeuré, accompagné par des chromatismes tendus au piano) et du Roi des Aulnes (qui se fait plus charmeur pour mieux attirer l'enfant dans ses griffes) ! Liszt en a d'ailleurs fait une transcription sur laquelle je travaille de temps à autres, mais bon, soyons honnêtes, c'est au dessus de mon niveau ! Mais j'y reviendrai dans un prochain post ^^
- La période romantique et post-romantique (XIXè début XXè) : Mendelssohn, , , , .
Pour cette période, la liste sera beaucoup plus longue en ce qui concerne la musique instrumentale ^^ Mais c'est pour un prochain post...
- La période moderne (première moitié du XXè) : Britten avec "A Ceremony of Carols" dont voici un (pas facile de trouver l'extrait idéal) et Barber et son fameux adagio pour cordes dont voici la . Et j'oubliais Orff et le célèbre !
Bon et voilà pour la musique vocale ! Je dois forcément en oublier mais j'ai fait un bon petit tour ! Ça m'aura pris du temps pour trouver des versions qui me conviennent à peu près sur Youtube, donc j'espère que vous y jetterez une oreille !
Je reviendrai prochainement pour un post 100% instrumental et il y aura du beau monde, de Beethoven à Stravinsky en passant par Debussy et Chopin

A moins que je ne fasse un troisième post consacré au piano...
En attendant, brossez vous les dents et prenez soin de vos cordes vocales

PS : quand j'ai commencé ce post, il n'y avait que celui de Leroy dans le topic ^^' Je vais lire les vôtres du coup ^^
EDIT : woupsss j'ai oublié l'Agnus Dei basé sur l'adagio pour cordes de Barber !!! Je le rajoute ^^' Ah et le Carmina Burana de Orff aussi !! Deux morceaux que j'ai chanté en plus ! J'commençais à fatiguer moi à la fin de mon post ^^' Allez c'coup-ci j'rajoute plus rien ^^'
N'empêche, le Carmina Burana, c'est un de mes plus grands souvenirs... J'étais donc dans le chœur d'enfants (qui n'intervient qu'à un ou deux moments dans l'œuvre, donc on était pas là du début à la fin en fait), et juste derrière les timbales !!