Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La Musique Classique

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 19, 2026 8:22 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La Musique Classique
MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 1:28 am 
Un orchestre symphonique raisonne, un piano virevolte, un violon cri, un orgue d’église surprend, la musique classique est un voyage séculaire et géographique sans décoller de sa chaise. Bonne route auditive.

J’adore la musique classique. Je suis passionné de musique classique avant le rock. J’ai découvert ma passion à travers l’écoute à l’école, en cours de musique, du final de la 9ème symphonie d’Antonin Dvorak (1841-1904). J’étais en sixième, j’avais donc douze ans quand je suis entré dans ce monde, mon nouveau monde (pour ceux qui comprennent la subtilité). Tout d’abord amateur d’œuvres symphoniques et concertantes, j’ai développé mes connaissances en écoutant essentiellement les œuvres de Mozart (1756-1791), Beethoven (1770-1827), Schubert (1797-1828), Berlioz (1803-1869), Liszt (1811-1886), Brahms (1833-1897), Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847), Dvorak (1841-1904), Bruckner (1824-1896), Tchaikovsky (1840-1893), Mahler (1860-1911) … Comme vous pouvez le constater, je couvre une grande partie du XIXème siècle.
La richesse des thèmes inventés par ces compositeurs démontre l’immense possibilité et les forces de cet art. Beethoven est l’un des premiers maitres en la matière, développer un thème (que l’on peut parfois comparer à notre riff) à l’infini sans lasser son auditeur, je dirai même plus en le surprenant à chaque reprise. Près de deux cents ans après leurs créations, les chefs d’orchestre actuel ne cessent d’imaginer de nouvelles façons d’interpréter ces chefs d’œuvre sans pourtant reproduire bêtement l’œuvre à l’identique. Par le truchement d’une partition écrite il y deux sicles, Karajan ne fait pas vibrer son orchestre comme Solti. Surprenant !
Ici, venez nous dire ce que vous écoutez comme musique classique et comment vous l’écoutez (à quelle fréquence, où …). Un compositeur favoris, venez nous en parler, un opéra qui vous fait chavirer racontez nous. Au contraire, les castafiore qui vous les brisent, les longs développement de 25 minutes vous endorme, venez et nous, les amateurs, vous inviterons à partager un mouvement de symphonie, un air d’opéra, un chœur de requiem …

Maestro musique !

roizz

Sujet du message: Re: La Musique Classique
MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 1:34 am 

J'aime pas le Classique en général pour une seule raison.

Vous allez peut être me prendre pour un fou par rapport a ce que je vais vous dire mais on a aucun enregistrement des originaux de ces oeuvres. On a jamais entendu la petite musique de nuit par Mozart.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 1:34 am 
Modérateur

ah que oui !!!!

tiens, j'écoute souvent ça, le choeur Accentus dirigé par Laurence Equilbey
ça c'est leur version de l'Agnus Dei

http://www.dailymotion.com/video/xdulei ... i_creation

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 1:49 am 

Je n'y connais pas grand-chose, mais j'aime en écouter de temps en temps. Juste quelques noms en vrac : Holst, Purcell, Monteverdi, Chopin, Bach...

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 1:53 am 

Vous allez peut être me prendre pour un fou par rapport a ce que je vais vous dire mais on a aucun enregistrement des originaux de ces oeuvres. On a jamais entendu la petite musique de nuit par Mozart.

Hi hi hi hi,
heureusement que les musiciens ne se sont pas arrêter à cet état de fait pour créer et faire évoluer leurs disciplines.

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 2:20 am 

Vous allez peut être me prendre pour un fou par rapport a ce que je vais vous dire mais on a aucun enregistrement des originaux de ces oeuvres. On a jamais entendu la petite musique de nuit par Mozart.Et le XX, Stravinsky et compagnie ?Je n'y connais pas grand-chose, mais j'aime en écouter de temps en temps. Juste quelques noms en vrac :Berlioz, Stravinsky, Liszt, Wagner, Beethoven

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 2:28 am 

Le baroque sans restriction surtout les cantates et opéras. Gérard Lesne, Aris Christofellis et tous les contre ténors, Natalie Dessay et j'en oublie .

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 2:36 am 
Je n'y connais pas grand-chose, mais j'aime en écouter de temps en temps. Juste quelques noms en vrac : Holst, Purcell, Monteverdi, Chopin, Bach...

Holst (1874-1934) est le compositeur du cycle symphonique des Planètes et vous connaissez pour sure.

Si ça n'a pas inspiré des Hans Zimmer et autre John Williams je ne sais plus.

roizz

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 2:40 am 

Hi hi hi hi,
heureusement que les musiciens ne se sont pas arrêter à cet état de fait pour créer et faire évoluer leurs disciplines.

Oui c'est un peu brutal comme réflexion. Sous prétexte de ne pas avoir eu les studios d'enregistrement leur musique est perdu ?

roizz

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 2:45 am 

Hi hi hi hi,

Oui c'est un peu brutal comme réflexion. Sous prétexte de ne pas avoir eu les studios d'enregistrement leur musique est perdu ?

Nan mais on sait pas si ce qu'on entend c'est ce que le compositeur aurait voulu, on a pas la version d'origne sous la main

roizz

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 2:48 am 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_%28musique%29

(incroyable mais vrai)

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 3:00 am 
On a les partitions tout d'abord qui nous sont parvenues et ça nous en dit long sur le sujet que le compositeur voulait traiter, on a aussi bien souvent des annotations qui complète la partition, les critiques des premières souvent joué par/en présence/ avec le compositeur ce qui nous guide déjà pas mal.

roizz

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 3:09 am 

pour ma part je me limite a quelques classiques.. (c'est le cas de le dire) La tarentelle (Liszt), La flute enchantée (Mozart), Hall of the mountain king (Edvard G.), la Walkyrie (Wagner), Carmina Burana (Orff).. Et on peut dire que je connais pas vraiment le reste... j'ai tester un peux de moi même, demander conseil a quelques amateurs de classique, mais j'en ai retenu que ça :(

j'écoute ça quand ca me viens... c'est a dire 1x par mois plus ou moins, très très fort, les yeux fermer sur mon fauteuil pc :)

Dernière édition par ASheS le Sam Oct 23, 2010 4:06 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 4:04 am 

Vaste sujet que celui-ci !

En ce qui me concerne, j'ai découvert la musique classique très jeune puisque j'ai fait parti d'un chœur étant enfant (jusqu'à l'âge de quinze ans en fait). De fait, vers 9 ans, j'ai été initié à pas mal de grands compositeurs classiques ! J'ai en parallèle appris le piano, instrument dont je joue toujours aujourd'hui, ce qui m'a également permis de découvrir d'autres compositeurs, d'autres oeuvres, cette fois-ci purement instrumentales (et souvent dédiées au piano donc).

Le premier argument qui me vient à chaque fois à l'esprit quand je pense à la Musique Classique c'est que, sous ces deux seuls mots, se cachent des siècles d'Art, des milliers d'œuvres ! Le jeune Rock (pour ne citer que lui) paraît tout d'un coup bien anecdotique face à la masse historique et culturelle que représente la Musique Classique !
Du Plain-Chant de la fin du premier millénaire (corrigez-moi si je me trompe) à la musique contemporaine, l'Art de cette musique savante -et pourtant tellement universelle car c'est avant tout de la musique- n'a cessé de se développer et de s'enseigner et cela n'est pas prêt de s'arrêter !

D'ailleurs en regardant sur , je remarque qu'on peut remonter avant le Moyen-Âge, ce qui semble logique...

Rentrons dans le vif du sujet !

J'ai donc commencé par la musique vocale essentiellement. Ceci étant dit, cela reste très vaste puisque j'ai chanté du Grégorien comme des choses plus modernes et hautement dissonantes (Poulenc et Voirpy (ce dernier n'étant pas très connu, normal si vous ne connaissez pas donc XD) par exemple) ! XD Ou encore du Mendelssohn, du Schubert, du Mozart, du Monteverdi, du Palestrina, du Bernstein, du Bach, etc. la liste est longue... Au niveau musique vocale voici quelques unes des choses que j'aime (par ordre chronologique). Cliquez sur les noms en surbrillance pour écouter un morceau (ou un extrait) :

- La musique de la renaissance et la musique baroque (1450-1750) : Desprez, Palestrina, , , , , Rameau, , Haendel, .

Après la période baroque vint la période classique, avec bien sûr mais aussi et ses lieds !! Ici, Schubert met en musique le poème de Goethe, "le Roi des Aulnes". Le chanteur joue tour à tour le rôle du père (l'ostinato rythmique du piano illustre le galop du cheval sur lequel est le père), de l'enfant (apeuré, accompagné par des chromatismes tendus au piano) et du Roi des Aulnes (qui se fait plus charmeur pour mieux attirer l'enfant dans ses griffes) ! Liszt en a d'ailleurs fait une transcription sur laquelle je travaille de temps à autres, mais bon, soyons honnêtes, c'est au dessus de mon niveau ! Mais j'y reviendrai dans un prochain post ^^

- La période romantique et post-romantique (XIXè début XXè) : Mendelssohn, , , , .

Pour cette période, la liste sera beaucoup plus longue en ce qui concerne la musique instrumentale ^^ Mais c'est pour un prochain post...

- La période moderne (première moitié du XXè) : Britten avec "A Ceremony of Carols" dont voici un (pas facile de trouver l'extrait idéal) et Barber et son fameux adagio pour cordes dont voici la . Et j'oubliais Orff et le célèbre !

Bon et voilà pour la musique vocale ! Je dois forcément en oublier mais j'ai fait un bon petit tour ! Ça m'aura pris du temps pour trouver des versions qui me conviennent à peu près sur Youtube, donc j'espère que vous y jetterez une oreille !

Je reviendrai prochainement pour un post 100% instrumental et il y aura du beau monde, de Beethoven à Stravinsky en passant par Debussy et Chopin oupez A moins que je ne fasse un troisième post consacré au piano...

En attendant, brossez vous les dents et prenez soin de vos cordes vocales angezz

PS : quand j'ai commencé ce post, il n'y avait que celui de Leroy dans le topic ^^' Je vais lire les vôtres du coup ^^

EDIT : woupsss j'ai oublié l'Agnus Dei basé sur l'adagio pour cordes de Barber !!! Je le rajoute ^^' Ah et le Carmina Burana de Orff aussi !! Deux morceaux que j'ai chanté en plus ! J'commençais à fatiguer moi à la fin de mon post ^^' Allez c'coup-ci j'rajoute plus rien ^^'

N'empêche, le Carmina Burana, c'est un de mes plus grands souvenirs... J'étais donc dans le chœur d'enfants (qui n'intervient qu'à un ou deux moments dans l'œuvre, donc on était pas là du début à la fin en fait), et juste derrière les timbales !! batez

Dernière édition par Toninjinka le Jeu Jan 27, 2011 11:24 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 4:57 am 
Carmina Burana est aimé de bcp ... Incroyable oeuvre.

roizz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures