Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La musique d'aujourd'hui, c'est nul !

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juil 06, 2026 8:26 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 3:45 am 
moi je me pose une question quand meme: la passion je veux bien... j'ai sans doute autant d'affection et de besoin de musique que tous les membres ici...
Maintenant je me met a la place d'un ouvrier qui trime toute la journée 8h par jour, avec 2 heures de transport par jours et qui gagne 1000 euros par mois, qui a une famille a nourrir... Le mec peut sans doute pas mettre comme toi Béa 77euros dans un disque ou comme moi 120 euros... Il ne peut peut etre pas non plus passer ces soirées sur le net a fouiner du coté des blogs, ni s'acheter tous les mois rock&folk ou le record collector...

bref ce que je veut dire, c'est passion ne rime t'il pas avec argent? C'est bien beau de critiquer nos parents qui n'ecoutaient que Johnny, mais serieux, a l'epoque un disque ca coutait la peau du cul comme aujourd'hui d'ailleurs, et franchement pour connaitre les savage ou autres disques obscures, parvenir a se le procurer, ca devait etre le parcours du combattant... Et ca devait revenir relativement cher... Du coup ils achetaient sans doute ce qu'ils pensaient essentiel...

je dis ca car moi meme je reagis comme ca aujourd'hui. Quand j'achete un disque d'un artiste recent, j'y vais pas les yeux fermé. Deja parceque je le veux en vinyle, ca me coute plus cher. Et que deux, j'essaie d'eviter les coup de coeur d'un soir qui se range dans une etagere quelques jours plus tard..

Alors oui le telechargement peut permettre au plus grand nombre d'avoir acces a la culture.... Sauf que c'est plus difficile quand tu rentres du taf' a 7h le soir, que t'as les gamins a t'occuper, etc.. L'acces a l'information n'est pas le meme pour tous le monde, c'est comme la bourse...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 4:26 am 
Administrateur

Bonnes questions, Lou. Passion et vie de famille avec un boulot de dingue ne font pas franchement bon ménage. Mais la passion, tu l'as ou pas. À l'inverse, il y a des gens qui n'ont rien à foutre de leur vie, n'ont ni gamins, ni boulot, et ne se passionnent pour absolument rien.

Quant à l'argent, ce n'est pas un critère, à mon humble avis. Oui, j'ai la chance de bien gagner ma vie et de pouvoir balancer 77 euros dans un seul vinyle. Mais si ce n'était pas le cas, j'adorerais tout autant ce disque de Bert Jansch. Je me contenterais simplement de l'avoir en MP3 en attendant de tomber sur l'occasion en or de l'avoir pour beaucoup moins cher.

J'ai grandi dans un milieu très modeste. J'ai connu ça aussi, l'immense bonheur de pouvoir s'acheter UN disque de temps en temps. Mais on s'arrange avec ce qu'on a. Aujourd'hui, c'est les blogspots et l'abondance d'albums qui nous tombent du ciel virtuel. À l'époque, c'était les copies qu'on se faisait en empruntant les disques des copains. Le résultat était finalement le même.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 12:33 pm 
je suis pas entierement d'accord avec toi sur ce point... Prend le coffret san francisco des nuggets, bon il est a bon prix, 50euros, mais la le gamin qui le veut, c'est le prix de trois albums qui lui paraissent sans doute plus necessaire...

ce que je veux dire, c'est qu'un groupe comme les savages, tous le monde ne pouvait se l'acheter, a coté il y avait quand meme le sergent Pepper's, le premier steppenwolf etc.... Les bourses sont ce qu'elles sont....

L'avantage du net est la je le concede, mais c'est un ocean, et pour trouver les bonnes infos, il faut du temps, ce que tous le monde n'a pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 1:01 pm 
Je fais (et j'ai toujours fais) des sacrifices pour la musique, le reste c'est secondaire. Avant le net, c'était franchement une épopée, fallait juste avoir envie d'entendre autre chose.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 3:14 pm 

moi je me pose une question quand meme: la passion je veux bien... j'ai sans doute autant d'affection et de besoin de musique que tous les membres ici...
Maintenant je me met a la place d'un ouvrier qui trime toute la journée 8h par jour, avec 2 heures de transport par jours et qui gagne 1000 euros par mois, qui a une famille a nourrir... Le mec peut sans doute pas mettre comme toi Béa 77euros dans un disque ou comme moi 120 euros... Il ne peut peut etre pas non plus passer ces soirées sur le net a fouiner du coté des blogs, ni s'acheter tous les mois rock&folk ou le record collector...

bref ce que je veut dire, c'est passion ne rime t'il pas avec argent? C'est bien beau de critiquer nos parents qui n'ecoutaient que Johnny, mais serieux, a l'epoque un disque ca coutait la peau du cul comme aujourd'hui d'ailleurs, et franchement pour connaitre les savage ou autres disques obscures, parvenir a se le procurer, ca devait etre le parcours du combattant... Et ca devait revenir relativement cher... Du coup ils achetaient sans doute ce qu'ils pensaient essentiel......

C'est tout à fait vrai, Lou, à l'époque nos budgets étaient limités, et pas seulement pour les ouvriers mais aussi et surtout pour les lycéens/étudiants, même de milieux aisés, qui n'avaient pas un argent de poche infini. Ce qui fait qu'on se concentrait sur ce qui nous paraissait essentiel, pour moi c'étaient les Beatles, Stones, Hendrix, Pink Floyd, les groupes de la West Coast, etc.. , et on n'avait pas toujours les albums, souvent que les singles (mais cette culture singles avait aussi de très bons côtés). Ce qui fait qu'on ne pouvait pas tout avoir ni tout écouter, surtout que les radios à cette époque :( , et bien évidemment on est passés à côté de très bonnes choses, qu'on a découvertes plus tard, par exemple avec les compilations du genre "Nuggets", ou maintenant avec le net.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 3:49 pm 
oui la musique est plus accessible grace au telechargement, mais il reste le probleme de l'information... ca c'est le boulot de la presse ou de la télé. or quoi aujourd'hui a la télé sur le rock? rien... pas de Pop 2, pas de SLC, pas d'enfants du rock, rien absolument rien...

alors oui y'a le net, mais faut fouiner chercher, et tous le monde n'a pas le temps.... peut etre est ce ca la difference entre un passionné et un amateur, mais faut avouer que c'est moins evident pour ceux qui trime 10h par jour non?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 5:55 pm 
Administrateur

je suis pas entierement d'accord avec toi sur ce point... Prend le coffret san francisco des nuggets, bon il est a bon prix, 50euros, mais la le gamin qui le veut, c'est le prix de trois albums qui lui paraissent sans doute plus necessaire...

ce que je veux dire, c'est qu'un groupe comme les savages, tous le monde ne pouvait se l'acheter, a coté il y avait quand meme le sergent Pepper's, le premier steppenwolf etc.... Les bourses sont ce qu'elles sont....

L'avantage du net est la je le concede, mais c'est un ocean, et pour trouver les bonnes infos, il faut du temps, ce que tous le monde n'a pas.

Là, c'est moi qui ne suis pas d'accord :wink:

Quand j'étais ado, ce n'était pas Les Stones que j'allais m'acheter chez le disquaire, mais Renaissance, par exemple. Manquer d'argent ne t'enlève pas la liberté de choisir. Dans les bacs de mon disquaire préféré, dans ma petite ville d'Allemagne, les perles méconnues côtoyaient les albums "grand public". Et leur prix était semblable.

Les moyens changent, mais pas la passion. Aujourd'hui, on a accès à quasiment tout sur le Net. Nous allons fouiner sur Chris Goes Rock tandis que d'autres iront plutôt télécharger le dernier Céline Dion ou Britney Spears.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 6:01 pm 
Administrateur

Cela dit, je t'accorde une chose sans problème, mon cher Lou. Disposer de temps entretient la passion. Il est plus aisé, évidemment, de découvrir par soi-même sur le Net quand on n'a pas de gamins et qu'on ne bosse pas 8 h par jour dans une usine. Mais comme je le disais hier, la passion, on l'a ou pas. Certains vont consacrer chaque minute de leur temps libre à leur passion. Alors que je connais immensément de gens qui ont du temps à revendre et vont le perdre en ne se passionnant pour absolument rien.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 2:39 am 
Manquer d'argent ne t'enlève pas la liberté de choisir

Encore faut il connaitre! Comment voulais tu qu'a l'époque un gars de la campagne connaisse tel album?.... Personne n'en parlait...

Evidemment quand on veut on peut ca je te le concede. Sauf qu'entre acheter un truc que t'as jamais entendu et un truc qui passe a la radio, réellement quand tes moyens sont faibles, le choix est vite fait...

Bon c'est moins vrai aujourd'hui. mais des tas de gamins ne savent meme pas ce que c'est que la musique psychédélique. Comment veut tu qu'ils y arrivent si dans leur entourage on n'en parle pas?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 2:53 am 
Administrateur

Il est certain qu’on connaissait en fonction de l’information à laquelle on avait accès. Les magazines, le bouche-à-oreille, les amis, la disponibilité chez les disquaires. Bien sûr, c’était immensément plus limité qu’aujourd’hui. Mais quand on était curieux et passionné, on cherchait tout de même plus loin que le très populaire, comme les Stones ou les Beatles. Pour ma part, j’ai découvert beaucoup de groupes, dont Renaissance, en les entendant dans un magasin de disques. Et c’est aussi un signe de passion. Certaines personnes vont entendre une musique qu’ils ne connaissent pas, ne pas se poser de questions et aller chercher le dernier album des Stones. D’autres vont succomber sur place, se précipiter vers le vendeur et demander : « Qu’est-ce qui passe ? »

C’était mon cas. C’est comme ça que j’ai connu Renaissance. Et j’en ai connu beaucoup aussi en fouinant simplement dans les bacs. Quand une pochette m’émerveillait, je prenais le disque et je filais au comptoir d’écoute pour le découvrir. Si j’aimais, je l’achetais sur place si j’avais l’argent pour le faire, ou je revenais quand il m’était possible de me le procurer.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 2:57 am 
C'est vrai Béa, je suis d'accord et a vrai dire j'ai toujours reagi comme ca :wink:
Mais mes propos se veulent plus globaux. Tiens d'ailleurs ca me donne une idée de topic :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 3:00 am 
Moi aussi. "Jusqu'à quel point avez vous gonflé votre disquaire". chutz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 3:01 am 
Administrateur

C'est vrai Béa, je suis d'accord et a vrai dire j'ai toujours reagi comme ca :wink:
Mais mes propos se veulent plus globaux. Tiens d'ailleurs ca me donne une idée de topic :D

Alors fonce ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 6:12 am 
Administrateur

Je viens de lire un texte très intéressant sur le blog MySpace de The Quarter After, au sujet de la musique d'aujourd'hui. Je vous encourage à le lire aussi coucouz

http://blog.myspace.com/index.cfm?fusea ... =243553786

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 3:10 pm 
et alors ils en sont où?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures