C'est vrai.
D'autant que , contrairement aux decennies precedentes, il n'y a pas de groupes phares, majeurs, qui s'imposent comme des references de leur époque.
Pour faire simple, on pourrait dire :
60's = Beatles , Stones Dylan etc ...
70's = Led Zeppelin, Pink Floyd puis sex Pistols, Clash etc ...
80's = U2, Michael Jackson , Prince ...
90's = Nirvana, Oasis , Blur ...
00's = ? J'aime des tas de disques de ces années là, mais aucun groupe ou artiste ne me semble définir cette période.
Ben là, tu vois déjà, pour moi dans les années 80, tu n'as pas cité le groupe Phare : MetallicA et plutôt que U2, je citerai Cure.
Pourquoi ?
MetallicA, outre son succès va avoir une réelle influence sur la suite de la musique en général qui va suivre, consciemment ou inconsciemment.
Cure, je suis pas franchement amateur, mais c'est le groupe qui symbolise le mieux ce courant musical typique des années 80, qu'est la New Wave, bien plus que U2, qui me parait plus conventionnel.
On peut à mon avis rajouter également Police, je pense et perso, je rajouterai les Berrurier Noir, qui si ils n'ont pas révolutionné la musique, ont réimposé l'esprit Do it yourself ( Dans les Teknival, j'ai retrouvé cet esprit.) et son aspect militant indépendant. Ils ont dépassé largement le cadre de leurs frontières, en tout cas en europe et au Quebec, faisant plein d'émules.
Enfin, on pourrait mentionner Public Ennemy, pour l'avènement du Rap, je ne les connais pas bien, mais ils me semblent en être les meilleurs représentants précurseurs.
Ensuite pour les années 90, il manque Ministry, le son Industriel qui rencontre le rock.
Quand à Oasis, franchement, ils ont pas inventé grand choZe, il me semble.
Nirvana, Ok
Pour les années 70, je rajouterai , perso , Black sabbath et quand même, plus que tout Bob Marley.
Enfin, je ne connais pas assez, mais il y a toute la vague Black Music, les James Brown et cie. C'est un domaine que je connais très peu, mais je sais que leur influence a été considérable.
Dans les années 60, il me semble manquer Jimi Hendrix et quand même Janis Joplin (Sans être un inconditionnel, mais encore une fois de par leur influence sur la suite des évènements.
Comme quoi, tout est sujet à discussion
Bon j'viens de voir que t'avais mis des "etc...", donc , oK
Pour les années 2000, moi j'retiens mes derniers coups de coeur peu nombreux, faut dire que j'ai un peu laché l'affaire :
Les 2 derniers Minsitry
Keny Arkana
Loreena Mc Kennith
Natacha Atlas (quoiqu'elle vienne plus des années 90 avec les transglobal underground)
Philippe Katerine (Robot après tout)
Là, c'est tout ce qui me vient comme grand coup de coeur qui m'ont mis par terre, envouté etc...