Ah, il y a aussi The Warlocks.
Bon, le problème de l'étiquette "post rock" n'étant pas résolu et ne le sera probablement jamais, je place ce groupe ici.
Pourquoi? D'abord pour le côté très progressif de leur musique, et aussi (non ce n'est pas paradoxal) pour l'aspect un peu "ambiant" de leur son. Par ambiant -il n'y a rien de négatif là dedans- il faut comprendre un son un peu chaotique ou il n'y a pas vraiment de mélodie définie par tel ou tel instrument. Les musiciens font ce qu'on appelle "un mur de son" en gros.
Musique assez torturée, une influence du Velvet évidente, un son complètement planant qui évolue aussi beaucoup. Les premiers albums ne sont pas évocateurs de ce que produit le groupe aujourd'hui. Je les aime moins d'ailleurs. Si il y a des curieux, je conseille leur discographie à partir de l'album Surgery.
Hop, voilà leur myspace :
http://www.myspace.com/thewarlocksPour moi les Warlocks, c'est plutôt shoegazer/rock psyché : c'est largement pompé de groupes du genre Jesus and Mary Chain ou My Bloody Valentine (le dernier
Mirror Explodes est sans équivoque). L'architecture de leurs chansons reste quand même fort "classique", velvétienne comme tu l'as dis! Bon groupe de toute façon et quelque soit l'étiquette :)
Par contre je me permet de vous proposer quelques groupes promus par un label de chez moi :
C'est fort éclectique, y a du post-rock et du math-rock (une variante).