Je suis loin d'etre un passionné de hip-hop, en général je n'aime pas le genre. Mais quelques exceptions confirment la règle comme Cypress Hill que j'ai toujours bien aimé.
C'est marrant, je me demande si ça n'est pas une constante, et si Cypress Hill n'est pas le groupe de rap le plus populaire auprès de ceux qui ne goûtent que peu le genre. En tout cas, j'ai l'impression d'avoir souvent entendu cela.
C'est vrai ça. Et c'est un truc que je ne m'explique toujours pas, car je ne les trouve pas forcément moins Hip Hop que d'autres, les Cypress. Bon, la weed est un thème universel, mais quand même ...
Sinon, je vient de consacrer mon aprem a découvrir l'écurie Stones Throw, fleuron du Hip Hop d'avant garde des années 2000, et notamment ses produits estampillés Madlib.
J'ai commencé avec un truc relativement récent :

Strong Arm Steady - In Search Of Stoney Jackson (2010)
Souvent référencé comme une collaboration entre le groupe de LA et l'hyperactif producteur. Brillant album, illuminé par les sons de Madlib, ici funky et cool en diable, et renforcé par les poses du groupe, qui s'il ne brille pas par la même géniale originalité du producteur, reste quand même de haut niveau. Foisonnant et lumineux, l'opus me fait penser au Beauty And The Beat d'Edan, qui est d'ailleurs cité au détour d'une interlude je crois.
Continué avec l'albumqueçafaitlongempsquejedoitl'écoutermaistoujourspasfait :

Madvillain - Madvillainy (2004)
Là, on rigole plus. Collaboration entre Madlib, donc, au manettes, et MF Doom au micro. Et je viens de prendre une jolie petite claque. Magnifique tranche de Hip Hop, qu'il me faudra nombre d'écoute pour digérer. Mais Dieu que c'est bon !
Allez, et j'en ai encore d'autres sur le feu : The Unseen de Quasimoto (pseudonyme de Madlib), et, en quittant Stones Throw, mais en restant dans plus ou moins le même délire, Opération Doomsday de MF Doom. Et de poursuivre par le Primitive Plus d'Edan ...